Remplacer la chaudière à gaz et passer aux énergies renouvelables
Remplacer la chaudière à gaz et passer aux énergies renouvelables
Remplacement de chaudières à gaz : Vous assurez une chaleur agréable dans la maison avec des énergies renouvelables, dans le respect de l’environnement et à prix abordables.
- Blog
- Client - Investisseur
À long terme, les énergies renouvelables respectueuses du climat vont garantir la quasi-totalité de l'approvisionnement en énergie. C'est pourquoi il est essentiel d'accélérer leur développement. La Stratégie énergétique 2050 prévoit une mutation progressive du système énergétique. Vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz aujourd’hui déjà et passer aux énergies renouvelables ? En Hoval SA, vous trouverez un partenaire compétent, fiable et expérimenté.
Que sont les énergies renouvelables ?
Sont définies comme énergies renouvelables les ressources nécessaires à l’approvisionnement d’une forme d’énergie qui se régénère dans l’intervalle temporel d’une vie humaine ou de manière proportionnellement rapide. Au niveau européen, la Suisse occupe une place de choix en matière d'énergies renouvelables : en 2020, 7.2 pour cent environ du mix énergétique suisse provenaient de la production indigène. Les installations photovoltaïques en constituaient la majeure partie. D'autres énergies renouvelables sont produites à partir :
- du vent
- de la biomasse
- des eaux usées et, en partie, de l’incinération des déchets
En quoi votre chauffage devient-il écologique si vous remplacez votre chaudière à gaz ?
Aujourd’hui déjà, la plupart des maisons individuelles ou locatives récentes exploitent des énergies renouvelables. Mais qu’en est-il des anciennes installations de chauffage dans des maisons existantes ? Si vous souhaitez moderniser votre système de chauffage, vous êtes souvent contraints par la loi à intégrer des énergies régénératives.
Vous voulez disposer d’informations rigoureuses ? Votre partenaire Hoval soutient votre décision d’opter pour un chauffage efficace en énergie et respectueux de l'environnement. Nous vous offrons des solutions efficientes élaborées sur mesure pour vous.
À long terme, les énergies renouvelables respectueuses du climat vont garantir la quasi-totalité de l'approvisionnement en énergie.
Comment fonctionne un chauffage à gaz ? Petit coup d'œil à la technique
Très souvent pointés du doigt, les appareils à gaz anciens ou obsolètes sont considérés comme des ennemis du climat. Nous vous expliquons ci-après brièvement le fonctionnement des chaudières à gaz classiques.
En dépit des différents types de chauffage, les fonctions basiques d’une chaudière à gaz sont les mêmes. Pour pouvoir générer l’énergie nécessaire, elle utilise un gaz inflammable (gaz liquide ou naturel). La combustion de ce dernier produit de la chaleur. Qui est ensuite injectée dans le système de chauffage. Un chauffage central diffuse de la chaleur à bonne température dans les différentes pièces. La chaudière à gaz permet aussi de produire l'eau chaude sanitaire.
Malheureusement, ces processus ne génèrent pas uniquement une chaleur bienfaisante. La combustion du gaz engendre des émissions polluantes contenant notamment du dioxyde de carbone. Ces émissions sont nocives pour le climat et l'environnement - et les chaudières à gaz à condensation modernes n’échappent pas à cette règle même si les nouvelles générations de chaudière à gaz sont nettement plus efficientes en énergie et donc plus écologiques que leurs homologues classiques. Elles ont donc un impact négatif sur le bilan écologique. Principalement les anciens systèmes de chauffage.
Remplacement de chaudières à gaz : Pourquoi vaut-il la peine de passer aux énergies renouvelables ?
Les combustibles fossiles, tels que le gaz et le mazout, font partie des ressources qui se raréfient du fait qu’elles ne régénèrent pas. Partant de ce constat, elles ne seront un jour ou l’autre plus adaptées et il est donc pertinent de remplacer les anciens systèmes de chauffage et chaudières à gaz.
Diverses subventions devraient faciliter votre conversion à des systèmes de chauffage respectueux du climat. Dans ce cadre, nous tenons à souligner tout spécialement la prime climat. Elle crée une incitation financière intéressante à remplacer une chaudière vétuste.
Aujourd’hui déjà, la plupart des maisons individuelles ou locatives récentes exploitent des énergies renouvelables.
Qu’est-ce que la prime climat ?
La prime climat est un programme d’incitation alléchant. En Suisse, elle encourage le remplacement des chauffages dans les immeubles d’habitation, les bâtiments industriels ou commerciaux, tous secteurs confondus. Même la modernisation des processus industriels profite d’aides financières.
La prime climat et ses avantages
- Des dispositions unitaires s’appliquent dans toute la Suisse. Des processus aussi simples que possible ont ainsi été mis en place. Hoval vous assiste volontiers si vous souhaitez prendre part au programme.
- La prime climat n'étant pas plafonnée, elle crée de toutes nouvelles conditions pour les grosses installations.
- Outre les immeubles commerciaux et administratifs, la chaleur de processus est elle aussi éligible à une subvention. Même si le remplacement de chauffage a lieu dans un secteur non résidentiel, il est explicitement inclus dans la prime climat.
L’incitation financière ne constitue pas le seul argument en faveur du remplacement d’une chaudière à gaz et du passage aux énergies renouvelables. Les effets positifs sur la nature et l'environnement sont évidents. Les systèmes de chauffage modernes de Hoval offrent notamment les avantages suivants :
- Diminution des substances polluantes
- Réduction des coûts énergétiques
- Réduction de la consommation
- Impact positif sur l'environnement par l’utilisation d’énergies renouvelables
- Hausse de l'efficacité énergétique
- Augmentation de la valeur du bien immobilier
- Grand confort grâce à la numérisation
Quelles sont les options de remplacement d’une chaudière à gaz ?
Hoval propose diverses options de chauffage pour les maisons individuelles et à plusieurs familles. Mis à part les systèmes de chauffage neutres en CO2, comme les pompes à chaleur ou les chaudières à granulés de bois, les solutions proposées comprennent aussi des installations hybrides. Il peut s’agir d’une combinaison entre une chaudière à gaz et une pompe à chaleur efficiente ou une installation photovoltaïque. En règle générale, ces systèmes hybrides répondent, d’une part, au modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC), et sont, d'autre part, plus respectueux du climat qu’une chaudière à gaz ou à mazout seule.
Énergie solaire et gaz : un binôme économique et écologique
Lorsqu’une solution globale inclut diverses sources d’énergie, il est indispensable de s’adresser à un spécialiste à l'expérience et au savoir-faire solides. C'est la seule manière de garantir la parfaite coordination de tous les composants.
Le binôme chaudière murale à gaz à condensation TopGas et capteurs solaires thermiques UltraSol n'est pas seulement écologique en remplacement d’installations existantes. Si un bâtiment dispose d’une excellente isolation thermique, un renouvellement d'air régulier s’impose. Dans les deux cas, la ventilation de confort HomeVent comfort FRT constitue un complément moderne et idéal.
Diverses subventions devraient faciliter votre conversion à des systèmes de chauffage respectueux du climat.
Laissez la chaleur s’écouler sans détour dans le chauffage
Les capteurs solaires thermiques chauffent l'eau sanitaire destinée à la salle de bains et la cuisine. Vous utilisez déjà cette technique respectueuse de l’environnement ? Ou vous souhaitez peut-être moderniser prochainement votre système de chauffage ?
La chaleur solaire ne s’occupe pas uniquement de l’eau chaude dans la maison. Elle convient également très bien à des fins de chauffage. Si les capteurs solaires produisent un excédent, ce dernier peut être amené directement à la chaudière gaz à condensation. Les appareils particulièrement grands sont utilisés comme tampon. Sur ce point, le modèle UltraGas de Hoval est unique sur le marché.
Cette chaudière gaz à condensation ne s'active que si la température extérieure est particulièrement glaciale ou si le soleil n'est pas assez puissant pour chauffer. L’utilisateur y gagne en confort et la protection du climat profite d’un véritable bonus :
- Grâce aux énergies renouvelables, la préparation de l'eau et le chauffage ont lieu dans le respect de l'environnement.
- La chaudière à gaz contient beaucoup d’eau. De ce fait, un accumulateur tampon supplémentaire s'avère superflu. Ce qui permet de gagner de la place.
- Par ailleurs, l’intégration d’une ventilation de confort HomeVent Comfort FRT assure un air ambiant sain et agréable.
Tout d’un seul fournisseur
Hoval propose à ses clients des solutions système respectueuses du climat et assorties d’une garantie de fonctionnement. L’avantage : tous les composants du chauffage sont parfaitement coordonnés. Hoval propose un service d’un seul fournisseur pour tous les composants, et ce de la mise en service à l'entretien.
Remplacement de chaudières à gaz : chaudière à pellets de bois neutre en CO2
Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz vieillissante, vous pouvez parfaitement combiner chaudière à pellets de bois et énergie solaire. Ce faisant, les propriétaires immobiliers conscients de l'environnement misent sur un système neutre en CO2.
Pour pouvoir grandir, les arbres absorbent la quantité de CO2 que la chaudière à granulés de bois dégage ensuite pour son fonctionnement. En intégrant des capteurs solaires thermiques Hoval pour la production d’eau chaude, l’installation est encore plus écologique. Elle repose en effet entièrement sur des énergies renouvelables.
Les consommateurs évitent toute dépendance aux prix internationaux de l’énergie. La production d’énergie est assurée par des ressources renouvelables et, qui plus est, indigènes. En fonction de la législation, les composants de l’installation sont éligibles à des subventions (solaire et/ou biomasse). Hoval vous assiste volontiers dans vos démarches.
Technologies d'avenir : pompe à chaleur et ventilation de
Aujourd’hui déjà, les énergies renouvelables sont intégrées dans toutes les nouvelles maisons individuelles ou à plusieurs familles. De plus, en cas de remplacement de chauffage, le législateur exige fréquemment que des énergies renouvelables soient incorporées à la production de chaleur.
La pompe à chaleur air/eau de Hoval fonctionne avec des frigorigènes naturels. Elle satisfait ainsi aujourd’hui déjà aux législations de demain. Pour extraire de la chaleur à l'air environnant, un bon système a besoin d’un appareil extérieur silencieux. Avec sa construction monobloc, la pompe à chaleur est facile à installer et nécessite peu de place.
Son équipement comprend une fonction de refroidissement, destinée à assurer un climat ambiant agréable et sain au plus fort de l’été. Combinée avec un chauffe-eau Hoval et une ventilation de confort HomeVent, elle forme un système global performant hautement écologique.
Combinaison moderne signée Hoval
Si vous devez absolument remplacer votre chaudière à gaz, vous pouvez dans l’idéal réaliser une transition vers 100 pour cent d’énergies renouvelables. Avec à la clé une hausse de la valeur immobilière, un plus pour l'environnement et la facture énergétique annuelle.
Conformément au modèle de prescriptions énergétiques des cantons, la part d’énergies fossiles autorisée est de 90 pour cent maximum de la demande de chaleur thermique totale. Les combinaisons Hoval intégrant chauffages fossiles et énergies renouvelables satisfont à ces exigences. Ces systèmes élaborés travaillent en toute fiabilité. Du reste, le fait de réunir dans une installation hybride les avantages des deux systèmes permet de réaliser un chauffage hautement performant. Et cela se ressent également au niveau des finances.
Vous êtes propriétaire et souhaitez remplacer votre chaudière à gaz ? L’équipe Hoval se mettra à votre service dès votre prise de contact.
Hoval propose à ses clients des solutions système respectueuses du climat et assorties d’une garantie de fonctionnement. L’avantage : tous les composants du chauffage sont parfaitement coordonnés.