Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

La solution de chauffage qui convainc même le voisin

La solution de chauffage qui convainc même le voisin

Coire

Cette maison multifamiliale de Coire, construite en 1933, a aussi connu plusieurs générations de systèmes de chauffage. Aujourd’hui, la douceur ambiante est assurée par une pompe à chaleur Hoval reliée à une chaudière à gaz à condensation Hoval.

  • Immeuble collectifs
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur

Andrea Cantieni, copropriétaire de l’immeuble, dresse l’oreille lorsque le canton des Grisons et la Confédération annoncent de nouvelles prescriptions pour les chauffages à mazout et à gaz. Située en plein centre-ville, à deux pas de la gare, la maison est équipée d’une chaudière à gaz à condensation Hoval TopGas.

Nous collaborons avec plaisir à l’élaboration de solutions optimales.

Rico Gerschwiler, conseiller technico-commercial, Hoval Grisons

«L’installation Hoval fonctionnait depuis 19 ans sans l’ombre d’un problème», dit-il. Aucune raison, donc, de réagir dans l’immédiat. «Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous avons pensé environnement et coûts énergétiques.» Début 2020, lors d’une visite à la swissbau de Bâle, il est frappé par le stand Hoval. «Un petit bijou», résume Andrea Cantieni. Les produits Hoval se retrouvent donc en tête de liste pour le remplacement de l’installation de chauffage. Sûr de son fait, il pousse la porte de G. Brunner Haustechnik AG à Domat/Ems pour y rencontrer Viktor Scharegg. «Au fil du temps, Hoval est devenu un partenaire de choix. 90 pour cent des pompes à chaleur en version split installées par notre entreprise proviennent de Hoval. Et leur service est remarquable.» Il établit donc un projet et une offre qu’il peaufine ensuite avec Rico Geschwiler, conseiller technico-commercial Hoval Grisons.

90 pour cent des pompes à chaleur en version split installées par notre entreprise proviennent de Hoval. Et leur service est remarquable.

Viktor Scharegg, G. Brunner Haustechnik AG, Domat/Ems

Pompe à chaleur et chaudière à gaz à condensation, solution hybride respectueuse de l’environnement

Selon les calculs de Viktor Scharegg, la combinaison pompe à chaleur / gaz s’avère optimale. «Cette solution hybride présente un excellent rapport coûts - efficacité énergétique.» Concrètement, la solution inclut une pompe à chaleur air/eau UltraSource 11 B, une chaudière à condensation UltraGas 35 et un accumulateur d’eau chaude CombiVal ESSR 500. Viktor Scharegg: «À Coire, la température moyenne annuelle oscille autour de 4 degrés. La pompe à chaleur travaille jusqu’à zéro degré environ et permet de couvrir quelque 70 pour cent de la puissance calorifique et de la production d’eau chaude avec de l’énergie écologique. La chaudière à gaz prend ensuite le relais.» Et Andrea Cantieni d’ajouter: «La chaudière à gaz à condensation comprend un accumulateur tampon de 80 litres d’eau environ.» N’ayant pas à redémarrer à chaque occasion, l’installation de chauffage s’avère ainsi nettement plus performante.

Une solution en tout point idéale? Pas tout à fait. Il reste à convaincre le voisin. La maison des Cantieni se dresse dans un quartier densément peuplé. Et, à la suite de la soumission du projet, l’unité extérieure de la pompe à chaleur attire l’attention du voisin - ou plutôt lui fait dresser l’oreille. Il redoute les émissions de bruits. Là aussi, la présence de Rico Gerschwiler se révèle déterminante. «Nous nous sommes tous retrouvés sur place. J’ai réussi à convaincre le voisin du fonctionnement discret des unités extérieures des pompes à chaleur Hoval. Seul le lieu de pose été quelque peu déplacé. C’est un plaisir de collaborer à l’élaboration de solutions optimales.» 

Nous collaborons avec plaisir à l’élaboration de solutions optimales.

Rico Gerschwiler, conseiller technico-commercial, Hoval Grisons

Installation simple et rapide

Ce dernier obstacle aplani, les travaux effectifs peuvent débuter. Avec la construction d’un socle pour l’unité extérieure, d’une traversée de mur et de travaux d’excavation pour la conduite. 48 heures plus tard, les appareils sont en place. Andrea Cantieni: «Monsieur Scharegg avait tout préparé avec la plus grande minutie. Les travaux ont duré une petite semaine. Et tous les intervenants étaient remarquablement bien organisés.» La maison comptant trois appartements de 5,5 pièces et un attique d’une surface habitable de 550 mètres carrés, est parfaitement équipée non seulement pour les actuels résidents et les décennies à venir, mais aussi pour faire face aux futures prescriptions cantonales. Et le voisin peut dormir sur ses deux oreilles.

Produits de l’installation de référence