Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Une culture d'entreprise familiale qui favorise la cohésion et garantit le succès

Une culture d'entreprise familiale qui favorise la cohésion et garantit le succès

  • Blog
  • Client / Investisseur

Monsieur Di Cola, en septembre 2022, vous avez commence à travailler chez Hoval Suisse en tant que directeur général. Qu'est-ce qui vous a le plus enthousiasmé?

Luigi Di Cola: J'étais très impatient de rencontrer les collaborateurs et la clientèle. C'est un grand privilège pour moi de pouvoir travailler sur le marché avec de si bons produits, une marque forte et un personnel très bien formé. Je suis également très heureux, après trois ans d'absence dans le secteur, de rencontrer à nouveau en personne tous les clients dont j'ai fait la connaissance et que j'ai appris à apprécier par le passé.

Avez-vous une relation particulière avec la marque Hoval?

Luigi Di Cola: Hoval m'a accompagné tout au long de ma vie professionnelle. Tout a commencé pendant mes années d'apprentissage comme dessinateur en chauffage. En effet, c'est à cette époque que j'ai eu mes premiers contacts avec les excellents produits et les meilleurs documents techniques du secteur. Plus tard, Hoval faisait toujours partie de mes appels d'offres. Lors de ma formation de technicien du degré tertiaire, mon mémoire de fin d'études s'intitulait «Mesures prises sur une chaudière à condensation pour les chauffages au mazout de Hovalwerk AG». Ce fut pour moi un veritable jalon qui m'a permis d'apprendre à apprécier à la fois l'humain et la technique qui se trouvaient à Vaduz. Plus tard, j'ai assumé la direction d'Arbonia AG et Hoval est devenu mon plus gros client. La collaboration avec nos interlocuteurs a toujours été très constructive et s'est toujours déroulée d'égal à égal. Déjà à l'époque, j'avais été frappé par la culture très familiale de Hoval. Les choses sont devenues plus complexes lorsque Hoval est devenu mon concurrent. C'était un véritable casse-tête que de convoiter les parts de marché de Hoval. C'est aussi pour cette raison que je suis très heureux d'être aujourd'hui chez Hoval.

Quelle est pour vous l'importance primordiale d'une culture d'entreprise? Quel devrait être son rôle et quelle influence les collaborateurs ont-ils sur cette culture?

Je pense qu'une culture d'entreprise familiale est d'une importance cruciale pour préserver la cohésion et atteindre et célébrer les objectifs. Mais cela ne change rien au fait qu'une culture familiale doit être complétée par une volonté de performance et de réussite. C'est surtout dans la période actuelle de pénurie de personnels qualifiés que les salariés doivent sentir qu'on leur accorde de l'estime. C'est seulement ainsi que nous serons en mesure de former une équipe de collaborateurs se levant tous les jours avec joie et se réjouissant de leur journée et des passionnantes rencontres qu'ils feront en interne comme à l'extérieur. Je vais continuer à promouvoir et intensifier la culture d'entreprise familiale existante. Je suis très attaché à mettre encore plus l'accent sur ce point.

Comment avez-vous vécu notre secteur au cours des trois dernières années? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué?

Luigi Di Cola: Bien que j'aie passé ces dernières années hors du secteur, je n'ai jamais rompu les liens avec la clientèle en immotique. J'ai ainsi pu constater l'évolution du marché et des besoins. Certes, la numérisation gagne du terrain, mais à cet égard, le secteur de la construction est encore loin derrière d'autres marchés et a beaucoup de retard à rattraper. Cela dit, la pandémie a définitivement laissé des traces sur ce domaine et a poussé, par nécessité, à la numérisation des processus. C'était positif pour nous, même si nous ne voulons plus revivre l'incertitude des pandémies et des confinements.

Où voyez-vous Hoval dans dix ans?

Luigi Di Cola: Dans dix ans, nous serons toujours l'un des principaux acteurs du marché suisse des pompes à chaleur. Cela signifie que nous aurons un lead technique et que nous serons en tête de course lorsqu'il s'agira de lancer des appels d'offres auprès des bureaux d'études. Dans cette optique, je n'exclus pas le système avec aération douce, raccordement PV et solaire et production d'eau chaude dans les bâtiments résidentiels. Hoval se positionnera aussi clairement sur le marché des bâtiments commerciaux et industriels grâce à son orientation technique marquée. J'en suis certain. Seront en outre plus numérisés les ventes et le service, don’t feront également partie intégrante le commerce électronique et la maintenance. L'efficacité augmentera donc considérablement dans ces deux domaines.

Quels sont encore les principaux points de votre liste d'objectifs?

La première priorité consiste à garantir la capacité de livraison dans le secteur des pompes à chaleur. En dépit des longs délais de livraison, la fiabilité de livraison est un des éléments les plus importants. Les délais que nous «promettons» au client, nous nous devons de les respecter. C'est la seule manière de faire fructifier le partenariat, car nos clients ont eux-même des obligations à remplir vis à vis de leurs clients. Et, pour ce faire, ils nous font confiance.

La numérisation au niveau du service des ventes mais aussi du service après-vente est importante et impérativement nécessaire. Et là, je compte sur un système GRC opérationnel et un outil de disponibilité du service après-vente efficace. Engager les bons collaborateurs aux bons postes est une garantie de succès. 

Un autre point d'une importance capitale consiste à ancrer les valeurs de la marque. Et pour conclure, il me tarde de voir avec l'équipe de direction les thèmes que nous allons pouvoir élaborer pour atteindre les objectifs à moyen et long terme. Je suis persuadé que la liste des thèmes va encore être complétée par des entretiens avec les collaborateurs. A la liste des objectifs, viendront certainement s'ajouter des objectifs et des initiatives stratégiques.

Nous vous remercions chaleureusement, Monsieur Di Cola, pour cet entretien!