5 étapes pour acquérir un nouveau système de chauffage

5 étapes pour acquérir un nouveau système de chauffage

Changer de système de chauffage? Une affaire complexe exigeant de solides connaissances de base. Nous vous indiquons ici comment parvenir à une solution judicieuse en cinq étapes.

  • Energie et environnement
  • Chauffer

Si vous souhaitez bénéficier d'une solution vous donnant pleine satisfaction, et ce pendant de nombreuses années, il est essentiel d’agir de manière réfléchie et de demander conseil à une personne compétente.

Étape 1: consulter un expert en chauffage

Un nouveau chauffage, c'est un investissement pour de nombreuses années. Il est donc important de se poser les bonnes questions. Du fait de la diversité des systèmes et des agents énergétiques, le choix du système de chauffage approprié s'avère bien souvent complexe pour les non-experts. Avant de porter un choix définitif sur un système de chauffage, il est conseillé de s’en référer aux conseils avisés d’un expert en chauffage.

Étape 2: vérifier la possibilité de privilégier les énergies renouvelables

Vérifiez auprès d'un expert en chauffage la possibilité d'utilser une combinaison de combustibles fossiles et d'énergies renouvelables ou des énergies purement renouvelables - par exemple une chaudière à bois, à pellets, une pompe à chaleur, un système solaire, voire une combinaison des différents systèmes. En règle générale, les frais d’acquisition de ces systèmes sont un peu plus élevés que pour les systèmes de chauffage à énergies fossiles. Toutefois, le calcul à long terme plaide en faveur d'une solution respectueuse du climat utilisant des sources d'énergie renouvelables, et ce en raison des frais d’exploitation moins élevés. Hoval propose la solution appropriée pour chaque situation. Trouvez toutes les informations avec notre moteur de recherche.

Étape 3: vérifier les programmes de subventions fédérales et cantonales

L’investissement dans une installation de chauffage à énergie renouvelable est encouragée et soutenue financièrement par la Confédération, les cantons et les communes. Pour pouvoir évaluer les programmes de subventionnements cantonaux et nationaux, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre commune avant d’acheter votre nouveau système de chauffage.

Étape 4: prendre en compte la situation sur place et les composants déjà existants

Pour des raisons de coûts, les composants déjà présents dans votre maison et les conditions locales de votre lieu de résidence doivent toujours être pris en compte. Si, par exemple, vous possédez déjà un chauffage de sol, vous pourriez envisager l’achat d’une pompe à chaleur, alors que les systèmes solaires sont généralement utilisés en combinaison avec d’autres sources d'énergie. En cas d’achat d’une chaudière à bois, il vaut la peine de constituer un stock de bois pour une année en raison des rabais de quantité, et de prévoir un espace d’entreposage suffisamment vaste. Enfin, l’endroit où vous habitez, vos habitudes de vie et les possibilités de raccordement jouent également un rôle non négligeable.

Étape 5: conclure un contrat de maintenance

Une fois que vous avez opté pour un système de chauffage, nous vous conseillons, pour votre satisfaction durable, de conclure avec le fabricant un contrat d’entretien clair et contraignant. Ce contrat inclut les frais de dépannages éventuels, votre part des coûts pour les pièces de rechange et les possibles prolongations de garantie. Chez Hoval, les clients peuvent choisir entre les trois modèles Basic, Safe et TopSafe, en fonction de leurs besoins.

Avec Hoval, vous disposez d’un partenaire compétent pour des systèmes de chauffage hautement efficients et durables. 

Pour un conseil personnalisé, veuillez nous contacter au numéro T +41 44 925 61 11 ou envoyer un e-mail à sanierung@hoval.ch.