Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Quatre astuces pour économiser en hiver une énergie précieuse

Quatre astuces pour économiser en hiver une énergie précieuse

Longues absences, fenêtres ouvertes, douches interminables ou chauffage non pertinent: certains comportements se traduisent surtout en hiver à une consommation d’énergie onéreuse.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Les foyers domestiques représentent une part non négligeable de la consommation d’énergie totale en Suisse. Des estimations parlent même du tiers! Par conséquent, des trucs et astuces simples permettent de réduire la consommation d’énergie - un gage de responsabilité pour l’énergie et l’environnement.

Privilégiez la douche au bain

Remplacez la chaleur bienfaisante d’un bain par une bonne douche revigorante. La douche permet d’économiser une grande partie de la consommation d’eau chaude. Vous réduisez ainsi votre facture énergétique qu’implique la production d’eau chaude. En règle générale, soyez économe autant que possible avec l’eau chaude dans votre vie quotidienne.

Aération par intermittence plutôt que continue

Même durant la saison froide, il est important d’aérer les pièces avec suffisamment d’air frais, également pour prévenir la formation de moisissure. Pour perdre le moins de chaleur possible dans la pièce, il vaut mieux ouvrir grand la fenêtre et procéder au renouvellement de l’air aussi brièvement que possible. Ceci permet en effet d’échanger rapidement et efficacement l’air sec généré par le chauffage par de l’air frais, sans refroidir les cloisons. Nous recommandons en hiver d’aérer deux à trois fois chaque jour durant quelques minutes. Astuce supplémentaire: en cas de longue absence, il est possible de rafraîchir l’air automatiquement avec un système de ventilation.

Baissez la température du chauffage

Le simple fait d’abaisser la température ambiante d’un seul degré permet déjà de réduire les besoins en énergie de cinq à six pour cent! La température ambiante idéale du salon se situe de 20 à 23 degrés, une température de 17 à 20 degrés suffit dans la chambre à coucher. Veillez en l’occurrence à l’humidité de l’air: plus l’air est sec, plus la pièce semble froide. La valeur optimale en termes d’humidité relative de l’air se situe entre 40% et 60%. 

Utilisez des systèmes de chauffage intelligents

Connectez votre chauffage et la régulation y afférente à Internet. Ceci vous permet d’économiser des frais de chauffage et de préserver l’environnement - sans perte de confort. Vous pouvez établir des programmes quotidiens ou hebdomadaires grâce à la télécommande via une appli ou votre navigateur. Ceci permet d’économiser des coûts énergétiques par des informations météorologiques et l’optimisation du chauffage ainsi que de réguler à distance la température dans votre habitat. Votre chauffage ne fonctionne que lorsqu’il y a un véritable besoin de chaleur.