Comment les hôtels et les hôpitaux peuvent-ils réduire leurs coûts d'électricité et de chauffage ?

Comment les hôtels et les hôpitaux peuvent-ils réduire leurs coûts d'électricité et de chauffage ?

Les hôtels, les hôpitaux et les maisons de repos sont tous trois de gros consommateurs d'énergie. Par conséquent, il est essentiel d'investir dans des systèmes d'exploitation intelligents en vue de maîtriser la situation.

  • Energie et environnement
  • Chauffer

Pour qu’elles aient un effet sur le bilan écologique et le compte de résultat, les économies d’énergie doivent être envisagées au plus tôt:

  • Utilisez exclusivement des appareils des meilleures classes d’efficacité énergétique.
  • Installez des capteurs solaires fournissant de l’énergie pour chauffer l’eau.
  • Vérifiez l’isolation des bâtiments.

En revanche, lorsqu’il s’agit de remplacer l’installation de chauffage ou d’en augmenter la puissance de chauffe, il est pertinent d’envisager le recours au couplage chaleur-force (CCF), et donc l’installation d’une centrale de cogénération.

Le couplage chaleur-force, en quoi cela consiste-t-il?

Le couplage au sein d’une centrale de cogénération permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. La chaleur dissipée générée lors de la production autonome d’électricité est réutilisée sur site et sans pertes pour le chauffage et la préparation d’eau chaude sanitaire. L’énergie primaire est ainsi exploitée à plusieurs titres. L’efficacité énergétique et le rendement total peuvent ainsi, dans de nombreux cas, dépasser 100%. Une centrale de cogénération peut, par conséquent, économiser jusqu’à plus de 50% d’énergie primaire par rapport à une solution de chauffage classique ne produisant pas sa propre électricité. Cela contribue également à réduire les émissions de CO2.

Comment fonctionne une centrale de cogénération?

Un moteur ou une turbine à gaz entraîne un générateur qui produit du courant électrique. La chaleur dissipée par le moteur ou la turbine à gaz est transférée à l’eau de refroidissement ou au mazout pour réchauffer l’eau de chauffage ou l’eau sanitaire par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur. Ce procédé permet également de produire de la vapeur pour la chaleur du processus.

Principe de fonctionnement du couplage chaleur-force dans les centrales de cogénération, permettant une double utilisation de l’énergie primaire: un moteur entraîne un générateur, la chaleur dissipée est utilisée pour le chauffage.

Voici les composants principaux d’une installation de cogénération:

  • moteur à essence ou turbine à gaz
  • générateur pour la production d’électricité
  • échangeur de chaleur pour la récupération de l’énergie thermique
  • dispositifs de commutation et de commande électriques pour la répartition de l’électricité
  • dispositifs hydrauliques pour la répartition de la chaleur

Trouver la solution sur mesure...

Hoval propose des solutions globales standardisées couvrant pratiquement tous les besoins et toutes les applications possibles. La gamme de puissance s’étend de 20 à 520 kW. La centrale de cogénération compacte au gaz naturel PowerBloc EG (20), le plus petit des modèles standard, dispose d’une puissance électrique allant jusqu’à 20 kW et une puissance thermique jusqu’à 43 kW. Elle affiche un rendement global de 103,2%. Le modèle PowerBloc EG (20) est idéalement adapté aux bâtiments de taille intermédiaire, tels que les hôtels et les écoles, mais aussi les immeubles collectifs, ainsi que les bâtiments commerciaux et industriels. La gamme de puissance de Hoval atteint jusqu’à 530 kW: la centrale de cogénération PowerBloc (520) culmine par exemple à 520 kW de puissance électrique et 687 kW de puissance thermique. Conçue avant tout pour les installations de grande envergure, elle peut fonctionner au gaz naturel ou au biogaz.

... rentable également sur le plan financier

Hoval conseille les investisseurs et les planificateurs en mettant à leur disposition son savoir-faire et son expérience. La priorité est systématiquement donnée à la valeur ajoutée économique et écologique pour le client.

L’analyse va au-delà du seul coût d’investissement et tient également compte des coûts d’exploitation, pour assurer une transparence maximum en termes de «coût total de propriété». À cet effet, les spécialistes de Hoval utilisent le logiciel interne de conseil système SystemCalculator, afin de déduire des données chiffrées une solution personnalisée adéquate. Certains pays, comme l’Allemagne, encouragent l’installation de centrales de cogénération au moyen de subventions.

Hoval reste à l’écoute jusqu’à ce que tout soit planifié, réalisé et mis en service: contactez-nous ici pour un entretien de conseil personnel.