Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Une solution d’avenir: deux centrales de cogénération pour l’électricité et la chaleur

Une solution d’avenir: deux centrales de cogénération pour l’électricité et la chaleur

Deux centrales de cogénération à Triesen
  • Chauffage urbain
  • Nouvelle construction
  • Préparation d’eau chaude sanitaire

Coûts d'acquisition et d'exploitation, service, entretien, efficacité énergétique, efficacité globale - tout était parfait ! Deux PowerBlocs Hoval (EG 50, EG 240) avec une pompe à chaleur Hoval Thermalia pour une solution pionnière.

À Triesen, non loin du siège de Hoval, deux centrales de cogénération à haut rendement fournissent électricité et chaleur. Leur efficacité énergétique est exceptionnelle. Innovation totale: Hoval a associé deux éléments réputés incompatibles, une chaudière à gaz et une centrale de cogénération.

Michael Baumgärtner, responsable chauffage/énergies renouvelables chez LGV (Liechtensteinische Gasversorgung), le fournisseur de gaz du Liechtenstein, parle de «combinaison géniale». «La centrale de cogénération nous permet de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité à partir de gaz naturel ou de biogaz.» La solution associe une chaudière à gaz, qui nécessite de faibles températures de retour, et une centrale de cogénération fonctionnant avec des températures élevées. Cette combinaison s’avère hautement intéressante, tant d’un point de vue énergétique qu’économique. En hiver, lorsque la production d’électricité issue des centrales hydroélectriques et de l’énergie solaire diminue, la centrale de cogénération fournit l'électricité et la chaleur, et permet de compenser les pénuries d’électricité grâce au couplage chaleur-force. Avec d'autres systèmes, la consommation d'énergie serait beaucoup plus élevée, le rendement global inférieur, sans parler des pertes de ligne.

Innovation: deux PowerBlocs Hoval

Cette solution innovante est constituée de deux PowerBlocs Hoval (EG 50, EG 240 en capsule d’insonorisation). Les coûts d’acquisition et d’exploitation, le service, la maintenance, l’efficacité énergétique, le rendement global, la qualité et les délais de livraison étaient des aspects décisifs pour l’exploitant. Michael Baumgärtner a bénéficié des conseils du responsable de projet de Hoval Suisse: «J’ai pu profiter à volonté de ses vastes connaissances. Disposer d'un seul interlocuteur pour tout m’a simplifié le travail.» 

Les deux PowerBlocs ont, en outre, été équipés d’une pompe à chaleur Hoval Thermalia, capable de porter à une température supérieure la chaleur dissipée par les moteurs à combustion. La récupération de la chaleur issue des gaz d’échappement augmente encore l’efficacité énergétique. La production d’électricité et de chaleur est optimale par rapport à la consommation de gaz – le surplus d’électricité est injecté dans le réseau.