Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Les avantages d’un accumulateur avec pompe à chaleur intégrée

Les avantages d’un accumulateur avec pompe à chaleur intégrée

Un chauffe-eau intégrant une pompe à chaleur : une vraie solution. La pompe à chaleur air/eau extrait principalement de l'air ambiant l’énergie nécessaire à la préparation de l'eau.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Un accumulateur d’eau à pompe à chaleur approvisionne en eau chaude les maisons individuelles et locatives à moindres coûts. Et cela, sur une surface relativement réduite. La technologie de la pompe à chaleur consomme moins d’électricité que les accumulateurs d’eau chaude conventionnels. Sans oublier qu’elle est très respectueuse de l'environnement. 

Un accumulateur d'eau à pompe à chaleur est une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire. Il se sert de l’énergie thermique de l’air ambiant pour réchauffer l'eau. De cet air ambiant, il extrait deux bons tiers de l’énergie nécessaire à cette opération. Le dernier tiers provient du réseau électrique. 

le niveau sonore ne dépasse pas 35 décibels. À titre de comparaison, un aspirateur ou un lave-linge sont nettement plus bruyants.

Le courant du réseau n'est donc pas entièrement utilisé pour créer de la chaleur. En réalité, il sert uniquement à faire fonctionner le compresseur. La consommation de courant est ainsi drastiquement réduite pour le plus grand bien de l'environnement. 

Le principe de cette technique est relativement simple : de la chaleur est prélevée de l’air environnant. Un ventilateur se charge d’aspirer l’air ambiant. Cet air va ensuite évaporé un réfrigérant présentant un point d’ébullition bas. Compacté par un compresseur, le réfrigérant va alors subir une hausse de pression et, donc, de température. Un échangeur de chaleur cède l’énergie ainsi gagnée à l’eau de l'accumulateur sous forme de chaleur. C’est ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire.

Alors qu’une pompe à chaleur conventionnelle prépare l'eau de chauffage et l'eau chaude, le chauffe-eau pompe à chaleur ne s’emploie qu’à produire de l’eau chaude. Le bruit qui en résulte est comparable au ronronnement d’un ventilateur d’intérieur : le niveau sonore ne dépasse pas 35 décibels. À titre de comparaison, un aspirateur ou un lave-linge sont nettement plus bruyants. En cas d’installation à la cave, les bruits ne parviennent pas aux espaces habitables. 

Quelle est la structure d’un chauffe-eau pompe à chaleur ?

Un chauffe-eau pompe à chaleur est constitué d’un système d’évacuation de l'air et d’un système d'aspiration de l'air. Une pompe à chaleur aspire l'air de l'environnement et le transforme en chaleur destinée à chauffer l’eau. L'eau sanitaire produite est stockée dans un accumulateur d'eau chaude. Une pompe à chaleur air/eau et un accumulateur d’eau chaude sont les principaux composants du chauffe-eau pompe à chaleur. Optiquement, il ne diffère guère d’un chauffe-eau conventionnel.

Les branchements électriques et les raccordements pour l'eau chaude et l'eau froide sont placés sur la face extérieure. Un raccordement supplémentaire pour un chauffage est également disponible en option. Actuellement, Hoval vend également des chauffe-eau pompes à chaleur en lien avec des installations solaires thermiques. Fidèle à son image, Hoval mise là encore sur des technologies respectueuses du climat et sur une efficacité énergétique élevée. 

Quand est-ce qu’un tel chauffe-eau s’avère judicieux ?

Du fait de son extrême compacité, le chauffe-eau pompe à chaleur trouve aisément place dans une maison individuelle. Ce chauffe-eau

  • remplace avantageusement un chauffe-eau électrique,
  • complète à merveille une installation de chauffage conventionnelle existante,
  • remplace avantageusement un chauffe-eau d’étage, joue un rôle central dans la fourniture d’eau chaude dans les maisons locatives et
  • constitue une alternative de choix à un accumulateur d’eau chaude combiné à une installation de chauffage.
Les chauffe-eau électriques sont très énergivores. L’installation d’un chauffe-eau pompe à chaleur permet de réduire la consommation d’énergie et les coûts. Il se contente d’un tiers du courant nécessaire à un chauffe-eau électrique. 
 
Lorsqu’un chauffe-eau est couplé à l'installation de chauffage en place, le chauffage doit fonctionner toute l’année pour assurer la production d’eau chaude. Ce n'est pas le cas avec un chauffe-eau pompe à chaleur, ce dernier fournissant toujours de l'eau chaude même en plein été. 

Installation d’un chauffe-eau pompe à chaleur

Pour fonctionner efficacement, un chauffe-eau pompe à chaleur a besoin d’une source d'air chaud inutilisée à ce jour. Ce qui est le cas dans les maisons individuelles chauffées par un appareil à gaz ou à mazout. Là, il sera installé dans la chaufferie en complément de la chaudière. Dans les bâtiments efficaces en énergie fonctionnant avec un système de ventilation contrôlée comme l'appareil Hoval HomeVent, il sera relié au système de ventilation. 

Si le chauffe-eau pompe à chaleur est monté dans la chaufferie, cette dernière devrait être aussi sèche que possible. Une humidité de l’air élevée favorise la formation de condensation. Cet effet est renforcé par le chauffe-eau qui, lorsqu’il fonctionne, refroidit fortement l'air de la cave. Le chauffe-eau pompe à chaleur prélève toutefois aussi l’humidité de l'air ambiant. C'est pour cette raison que l’installation d’un chauffe-eau pompe à chaleur dans une buanderie s'avère avantageuse puisque, par son fonctionnement, il déshumidifie l'air ambiant.

Chauffe-eau pompe à chaleur compacts

Les chauffe-eau compacts sont équipés d’une pompe à chaleur intégrée. L’accumulateur est le plus souvent fabriqué en acier et l’intérieur pourvu d’une couche d’émail. Ce qui le rend résistant à la corrosion. Une isolation thermique performante appliquée sur l’enveloppe d’acier permet de réduire les pertes énergétiques. Ces appareils présentent les avantages suivants :

  • Économie d’énergie
  • Faibles frais d'exploitation
  • Hygiène de l'eau chaude assurée par un programme automatisé anti-légionnelles
  • Livrés prêts au raccordement
  • Gestion simple
  • Maintenance à faibles coûts


Le chauffe-eau pompe à chaleur consomme nettement moins de courant qu’un chauffe-eau électrique. Le fait que le chauffe-eau pompe à chaleur nécessite relativement peu d'entretien et consomme peu d’énergie réduit les frais d’exploitation. Hoval mise sur des technologies innovantes, respectueuses du climat et efficaces en énergie. Le chauffe-eau pompe à chaleur ne déroge pas à ce principe. 

La conception technique du chauffe-eau pompe à chaleur est relativement simple, mais son efficacité est remarquable. Une simplicité que l’on retrouve également dans son maniement. Pas de processus de commande techniques compliqués. L'appareil travaille en toute autonomie. 

Côté entretien, il se révèle également très avantageux. La principale opération consiste avant tout à nettoyer les entrées et sorties d'air du système. 

Production d'eau chaude dans les maisons individuelles et immeubles locatifs

La préparation de l'eau chaude représente environ 30 pour cent des coûts énergétiques totaux d’un ménage. En matière de préparation de l'eau chaude, les ménages ont le choix. Soit, ils intègrent un chauffe-eau dans le producteur de chaleur existant (chauffage), soit, ils utilisent un accumulateur d’eau chaude séparé pour la production d’eau chaude. Les variantes actuellement disponibles pour la production d'eau chaude sont les suivantes :

Chauffe-eau à registre

C’est la solution classique la plus fréquemment utilisée dans les bâtiments existants. L’eau de chauffage est chauffée par un générateur de chaleur, comme une pompe à chaleur, une chaudière à gaz, à mazout ou à granulés de bois. L’eau de chauffage à l’intérieur de l’accumulateur transmet ensuite sa chaleur à l’eau sanitaire par un réseau de tubes - l’échangeur de chaleur. Le système commercialisé par Hoval appelé CombiVal existe en diverses grandeurs, en version acier émaillé ou inox, et répond à tous les besoins. Vous trouverez également des modèles présentant de grandes surfaces d’échange, notamment pour applications de pompes à chaleur. Sans oublier la version CombiVal WP avec pompe à chaleur intégrée. Et pour le cas où le chauffage est assuré par deux sources de chaleur, disons une pompe à chaleur et un système solaire, Hoval a conçu les produits MultiVal. Ces modèles sont équipés d’un serpentin de chauffe placé dans la partie inférieure destinée à l’utilisation de l’énergie solaire.

Accumulateur combiné

Nous avons ici affaire à un accumulateur à 2 fonctions, utilisé aussi bien comme accumulateur de chauffage que pour l'eau chaude sanitaire. Il emmagasine l'eau haute température pour l'eau sanitaire et l'eau de la partie médiane pour l’eau de chauffage. Le prélèvement de l'eau a lieu dans les différentes strates de l'accumulateur en fonction des besoins. Les avantages de cette solution sont une efficacité élevée de l’installation de chauffage, et donc une baisse des coûts, et la mise à disposition rapide d’eau chaude pour la maison. Vous trouverez les produits Hoval de cette variante au chapitre VarioVal. Les modèles VarioVal sont pratiquement tous équipés de série d’un registre solaire. S’agissant d’accumulateurs combinés, il est très important que la zone supérieure chaude n’interagisse pas avec la zone inférieure plus froide, ce qui occasionnerait inutilement d’incessantes recharges. C’est la raison pour laquelle les accumulateurs VarioVal ont été conçus pour préserver au mieux la stabilité des strates de température.

Lors d’un test réalisé par l’Institut indépendant pour la technologie solaire (SFP), ces accumulateurs ont obtenu les notes maximales pour la qualité de leur système de stratification.

Accumulateur tampon

Ne contenant que de l’eau de chauffage, il peut, selon le système, jouer le rôle d’accumulateur d’énergie pour la préparation d’eau sanitaire. Son rôle consiste à assurer un fonctionnement efficace du chauffage. Il se charge du stockage temporaire de la chaleur excédentaire provenant du captage journalier d’une installation solaire par exemple, qu’il libère ensuite au fur et à mesure des besoins dans le bâtiment. L’avantage: il évite le redémarrage du chauffage à chaque petite demande de chaleur et sert de réservoir provisoire de la chaleur issue de sources d’énergies renouvelables économiques. Avec les produits EnerVal, Hoval dispose de solutions modernes adaptées à chaque situation – de la maison individuelle à l’application industrielle, de l'accumulateur standard au modèle fabriqué sur mesure. Il permet d’exploiter efficacement les différentes zones de température de l’accumulateur tampon, les raccords d’entrée des modèles EnerVal étant placés de manière à prévenir au mieux les interférences entre les strates. 

Le solaire thermique

Le solaire thermique est une méthode de production d'eau chaude qui connait actuellement un bel essor. Ce type d’installation utilise l’énergie du soleil pour produire de l'eau chaude. À la différence du photovoltaïque, les installations solaires thermiques ne fournissent pas de courant, mais de la chaleur. 

Quelles variantes sont-elles judicieuses et quand ?

Le choix de la production de chaleur appropriée dépend de plusieurs facteurs. Souvent, il s'avère pertinent d'intégrer la production d’eau chaude dans le générateur de chaleur central. Dans les maisons à une ou plusieurs familles, 20 pour cent de l’énergie sont en effet dévolus à la préparation de l’eau chaude. Dans ce cas, il est donc parfaitement judicieux d’installer un chauffe-eau pompe à chaleur pour remplacer le chauffe-eau électrique en fonction. 

Solutions alternatives

Si, pour des raisons techniques, l’intégration d’un chauffe-eau pompe à chaleur n’entre pas en ligne de compte, d'autres variantes sont envisageables.

Avantages multiples de la technologie de pompe à chaleur

Le chauffe-eau pompe à chaleur peut très bien faire partie intégrante d’une préparation d'eau chaude centralisée. Occupant peu de place, il s’installe aisément dans toutes les chaufferies. Vous pouvez aussi tout à fait utiliser l’évacuation de l'air chaud de l’installation de chauffage pour réchauffer l’eau sanitaire. Des modèles spéciaux sont conçus à cet effet. 

Ils sont par ailleurs très économes en énergie, puisque la production d'eau chaude nécessite jusqu’à 70% d’électricité en moins. Les appareils Hoval présentent une extrême efficience énergétique et sont, de ce fait, respectueux de l'environnement. Sans oublier que la Suisse propose diverses subventions pour l’installation de tels appareils. 

Une autre possibilité consisterait à combiner chauffe-eau pompe à chaleur et générateurs de chaleur fonctionnant aux énergies renouvelables. Parmi eux, signalons en premier lieu les installations solaires thermiques et photovoltaïques. Un système solaire thermique comme Hoval UltraSol recourt à l’énergie du soleil pour produire de l'eau chaude. Un système photovoltaïque peut lui aussi produire de l'eau chaude en employant le courant excédentaire pour chauffer l’eau au moyen d’un corps de chauffe. 

Certains chauffe-eau pompes à chaleur sont commercialisés sous forme d’unités utilisant l'air extérieur comme source de chaleur. Dans ce cas, on installera des conduites d'air ou des appareils appelés Split. Les chauffe-eau pompes à chaleur sont pourvus d’une fonction de dégivrage. Ce n'est que lorsque la température extérieure atteint un niveau bas critique que les appareils passent en mode électrique. Grâce à cette technologie, la pièce dans laquelle le chauffe-eau est placé ne se refroidit pas. Cette variante convient particulièrement bien aux bâtiments dotés d’une bonne isolation thermique. 

Montage d’un chauffe-eau pompe à chaleur

En principe et lorsque les conditions sont idéales, l’installation d’un chauffe-eau pompe à chaleur nécessite une journée. Pour le montage d’un tel appareil, les prérequis sont peu nombreux. Dans les grandes lignes, ce sont :

  • Une pièce de 20 mètres cubes suffit pour assurer un parfait fonctionnement. La hauteur sous plafond devrait se situer entre 2,30 et 2,50 mètres.
  • Les appareils sont conçus pour une température ambiante entre 8° C et 30° C.
  • Un accumulateur de 300 litres suffit amplement pour une maison individuelle.
  • Pour l’installation, il est nécessaire de disposer de raccordements pour l'eau chaude et pour l’eau froide ainsi que d’un système d’écoulement de l’eau équipé d’un siphon.

Une fois par an, il est judicieux de contrôler le chauffe-eau pompe à chaleur et de nettoyer les conduites d'air et l’écoulement. Certes, un chauffe-eau pompe à chaleur est plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau électrique, mais l’investissement est amorti en quelques années. Notamment et surtout grâce aux économies d’électricité.

D'autre part, l’installation de cet appareil permet de contribuer grandement à la protection de l'environnement. Notamment et surtout grâce à sa très faible consommation énergétique. 

De ce fait, le chauffe-eau pompe à chaleur constitue un précieux atout de l’économie durable. Si cette thématique vous interroge ou si l’installation d’un chauffe-eau pompe à chaleur vous intéresse, veuillez prendre contact avec l’équipe Hoval. Rendez-vous aussi sur notre site internet pour poser vos questions.