Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Pompe à chaleur: Les avantages du chauffage par pompe à chaleur

Pompe à chaleur: Les avantages du chauffage par pompe à chaleur

Le chauffage par pompe à chaleur est considéré comme l’alternative moderne aux chauffages à mazout et à gaz. Découvrez quels sont, dans la pratique, les avantages d’une pompe à chaleur.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Comparées à d’autres systèmes de chauffage, les pompes à chaleur comptent de nombreux avantages. Pour les utilisateurs, coûts et protection de l’environnement jouent un rôle prépondérant. Découvrez ici les possibilités d’utilisation de cette alternative économique au gaz et au mazout. 

Les chauffages par pompe à chaleur disposent de certains atouts dont sont exemptes les installations de chauffage conventionnelles. À une époque où les prix des combustibles fossiles tels que le gaz et le mazout ne cessent de grimper, ces systèmes de chauffage modernes marquent de précieux points. En effet, les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité, ce qui rend leur approvisionnement en énergie plus flexible que d’autres installations de chauffage. 

Et si l’électricité qui alimente votre pompe à chaleur provient de sources renouvelables, d’un système photovoltaïque par exemple, vous évitez par ailleurs le rejet d’énormes quantités de CO2. 

Les avantages d’une pompe à chaleur : 

  • exploitation économique 
  • pas d’émissions de CO2 (en combinaison avec le photovoltaïque) 
  • ne requiert que peu d’entretien 
  • exploitation sûre et fiable 
  • fonctionne également comme climatiseur 

Les pompes à chaleur font valoir leurs atouts non seulement dans des bâtiments neufs où leur installation a été préalablement planifiée. Elles sont également parfaites pour la rénovation ou le remplacement de systèmes de chauffage conventionnels. Les pompes à chaleur modernes fonctionnent aussi parfaitement avec le réseau de radiateurs en place. L’équipe Hoval vous fournit à ce sujet tous les renseignements dont vous avez besoin.

Une pompe à chaleur, comment ça marche ?

Une pompe à chaleur exploite les propriétés de certains gaz qui, une fois comprimés, transmettent de la chaleur ou un rafraîchissement à l'air ambiant. Puis, lorsque les gaz se détendent, ils se réchauffent. Ce faisant, ils prélèvent à l’environnement de l’énergie cinétique, autrement dit : de la chaleur. Ce principe de fonctionnement s’utilise à diverses fins - par exemple pour générer du froid dans un frigidaire ou, dans le cas présent, pour faire fonctionner un système de chauffage. 

L’un des avantages d’un chauffage par pompe à chaleur par rapport aux chauffages traditionnels brûlant du gaz ou du mazout est son fonctionnement électrique. Parce qu’il n’y a pas de combustion, le système nécessite moins d’entretien et affiche une plus grande espérance de vie que les autres techniques.

L'exploitation d’une pompe à chaleur est-elle économique ?

En règle générale, il s'avère que les frais d'acquisition d’un chauffage par pompe à chaleur sont généralement plus élevés que ceux d’un chauffage à mazout ou à gaz. En contrepartie, les frais d’exploitation pèsent moins lourds sur la durée. Toutefois, il est difficile de tirer des conclusions universelles sur le rendement d’un système de pompe à chaleur. D'autres facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul des coûts totaux sur le long terme.

Dont notamment le type de construction de la pompe à chaleur utilisée. Une pompe à chaleur utilisant la géothermie par le biais d’une sonde est, par exemple, plus efficace qu’une pompe à chaleur air-eau. Cette dernière extrait l’énergie thermique de l'air environnant. Par rapport à d’autres systèmes conventionnels, il est aussi important de savoir si l’installation requiert des aménagements au niveau du bâti ou non. 

Quoi qu’il en soit, le faible besoin d’entretien parle en faveur de la pompe à chaleur. Un avantage qui croît naturellement au fur et à mesure de l'exploitation du chauffage. Les chaudières à gaz et à mazout avançant en âge perdent de leur efficacité et les frais nécessaires à leur entretien grimpent en proportion inverse. Notons également que la pompe à chaleur n’exige aucun contrôle de combustion.

Le fait qu’une pompe à chaleur ne demande que peu d’entretien est notamment dû à sa durée de vie. En moyenne, une pompe à chaleur dépasse largement la durée de fonctionnement d'autres systèmes de chauffage. Sur le long terme, cette propriété permet également de réaliser d’énormes économies. 

Pour savoir si, d’un point de vue économique, la pompe à chaleur s’avère la meilleure solution dans votre maison, faites donc appel aux partenaires Hoval dans toute la Suisse. Ils se chargeront également d’évaluer la pertinence de combiner le nouveau chauffage avec une installation photovoltaïque ou solaire thermique. Ces experts en chauffage aborderont également avec vous les possibilités d’obtenir un  financement public.

À quel point le chauffage par pompe à chaleur est-il écologique ?

Nombreux sont les clients Hoval à prendre en compte non seulement les coûts d'exploitation financiers d’un chauffage, mais aussi l'aspect écologique. Pour bon nombre d’entre eux, les rejets de CO₂ issus de la combustion d’agents fossiles constituent un inconvénient rédhibitoire. Du fait que les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité, elles ne rejettent aucune molécule de CO₂ sur le site de leur utilisation. Malheureusement, à l’instar d’un véhicule électrique, cela ne signifie pas nécessairement que le fonctionnement de la pompe à chaleur est climatiquement neutre. 

En tant que consommateur, vous avez toutefois la possibilité d’alimenter votre pompe à chaleur en électricité provenant d’une source renouvelable. Le cas échéant, le fonctionnement lui-même devient neutre en CO₂. Par ailleurs, il est possible d'exploiter une pompe à chaleur en l'approvisionnant en électricité produite sur votre propre toit. À condition bien sûr que l’architecture de votre maison permette une production d’électricité efficace. 

La performance thermique d’une pompe à chaleur est significativement meilleure que celle d’un chauffage conventionnel. En clair : Pour chaque watt de puissance consommé, la pompe à chaleur engendre davantage d’énergie de chauffage qu’un chauffage à combustible type. Mais ici aussi, il est important de ne pas négliger les conditions extérieures. Les pompes à chaleur tirent habilement parti d’une température de départ élevée. Plus la maison dispose d’une bonne isolation thermique, plus le système de pompe à chaleur est performant. 

En d’autres termes, il vaut aussi la peine de s’adresser à un chauffagiste pour connaitre l’impact écologique d’une installation de chauffage. Notons que la pompe à chaleur s’avère la solution la plus écologique dans la grande majorité des cas. Cependant, les conditions architectoniques sur place jouent un rôle important. 

Les chaudières à granulés de bois représentent aussi une  alternative judicieuse aux chauffages à gaz et à mazout. Avec les partenaires Hoval, vous êtes à la bonne adresse pour toutes les questions relatives au chauffage écologique. Hoval est en effet réputée pour sa gestion responsable de l’énergie et de l'environnement.

Les pompes à chaleur servent aussi à rafraîchir

L’un des autres atouts de nombreuses pompes à chaleur, c’est leur aptitude à inverser les rôles des températures. La même pompe à chaleur capable de garantir une chaleur agréable tout au long de l’hiver peut également procurer un rafraîchissement bienvenu durant tout l’été. 

Comme indiqué plus haut, le fonctionnement d’une pompe à chaleur s'apparente à celui d’un frigidaire à compression. Pour assurer la climatisation, le système déplace la compression du liquide frigorigène à un autre endroit du circuit. Grâce à cela, il absorbe la chaleur à l’intérieur de la maison pour la renvoyer à l'extérieur. Une manière plus efficace et économique qu’un système de climatisation séparé. 

Par ailleurs, vous évitez ainsi l'achat et l’installation d’un système de climatisation. Hoval vous fournit volontiers des informations et conseils détaillés sur les modèles de pompes à chaleur dits réversibles.

Commande moderne de l’installation

Ce qui motive Hoval, c’est la responsabilité envers l'environnement et la société. Les innovations et nouvelles technologies contribuent à rendre les chauffages plus efficaces, plus avantageux et plus écologiques. Mis à part la technologie de chauffage proprement dite, Hoval poursuit également le développement de systèmes de commande électronique pour installations de chauffage. 

Il est ainsi possible de piloter les systèmes de pompes à chaleur Hoval au moyen de l’interface novatrice HovalConnect. Elle assure un accès simple aux données et éléments de commande de l’installation de chauffage. Par ailleurs, le système étant connectable à internet, il a par exemple accès aux prévisions météorologiques en temps réel. Plutôt que d’ajuster la puissance thermique à chaque fluctuation de températures, l’installation peut «prévoir» ces changements à l'avance et opter pour une hausse ou une baisse de la puissance.

Rien ne s’oppose plus dès lors à relier une installation de chauffage dotée d’une commande HovalConnect aux systèmes Smart Home. De telles innovations permettent d’accroitre encore l'efficacité des pompes à chaleur et d’autres systèmes de chauffage. Grâce à cela, vous pouvez commander votre chauffage à distance et améliorer sa performance.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les chauffages par pompe à chaleur, sur HovalConnect ou sur Hoval en tant que fabricant ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire de contact. L’équipe compétente et serviable Hoval est à votre disposition pour répondre à vos questions. Nos collaborateurs prendront contact avec vous dans les meilleurs délais.