Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Installations de climatisation : une pompe à chaleur pour rafraîchir

Installations de climatisation : une pompe à chaleur pour rafraîchir

Les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur sont utiles tant en hiver qu’en été. Découvrez les atouts des pompes à chaleur avec système de refroidissement.

  • Blog
  • Client / Investisseur

La notoriété des pompes à chaleur, en tant que générateurs de chaleur, va grandissante. Mais leurs compétences ne s'arrêtent pas là. En été, une pompe à chaleur sait aussi rafraîchir. Une fonction qui lui permet de remplacer aisément un climatiseur.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur à des fins de climatisation

Un système de climatisation par pompe à chaleur fonctionne selon le principe du couplage chaleur-force. Un fluide réfrigérant circule au sein de l’appareil. Par sa compression, ce fluide modifie l’état de l'agrégat. C'est de cette manière que le fluide frigorigène transporte l’énergie thermique entre deux points. À une extrémité, la pompe à chaleur extrait l’énergie thermique de l'environnement et la restitue ensuite à l’autre extrémité.

Structure des pompes à chaleur à des fins de climatisation

En règle générale, les pompes à chaleur destinées à la technique du bâtiment sont constituées - en tout cas dans la plage de puissance jusqu’à 30 kW environ - de deux unités distinctes. C'est pour cette raison qu’on appelle ces appareils installations split (divisées). Une unité est placée à l’intérieur de la maison tandis que l'autre module est installé à l'extérieur. Les deux unités sont reliées entre elles par des conduites split, dans lesquelles circule le frigorigène, comme c'est le cas avec la pompe à chaleur air/eau UltraSource B comfort C.

Les pompes à chaleur monoblocs constituent une alternative, à l’image du modèle particulièrement respectueux de l’environnement Belaria pro. Dans ce cas, un seul appareil abrite toute la technique. Ce système est par ailleurs positionné à l’extérieur de la maison. La chaleur récupérée est ensuite transportée jusqu’à la maison par l’intermédiaire de conduites. C'est là que s’opère le transfert dans l’accumulateur d'eau chaude.

Dans les appareils de climatisation split, le condenseur, mais aussi souvent le compresseur sont logés dans le module situé dans la maison. Le frigorigène circule ainsi entre l'espace intérieur et extérieur. Dans les pompes à chaleur monoblocs en revanche, ces composants sont tous logés à l'extérieur. Le transport de chaleur jusqu’à la maison a lieu par l'eau via le circuit de chauffage normal.

Les pompes à chaleur air/eau sont raccordées à un système de chauffage central. En mode chauffage, ces machines cèdent donc la chaleur produite à un accumulateur d’eau chaude. Ce dernier sert à dispenser la chaleur thermique et l'eau chaude.

Les pompes à chaleur entrant en ligne de compte pour la climatisation

Les pompes à chaleur font appel à diverses techniques. Certaines utilisent la nappe phréatique comme source d’énergie. D'autres, à l’image de la pompe à chaleur air/eau, se servent de l'air ambiant. En principe, la plupart des pompes à chaleur sont capables de fonctionner comme des climatiseurs, pour autant qu'elles disposent de la technique nécessaire. Les types d'appareils suivants entrent en ligne de compte comme systèmes de climatisation :

 

Options pour la fonction de refroidissement

Dans les pompes à chaleur, la circulation est permanente. Lorsque l’appareil est en mode chauffage, l’énergie thermique est prélevée de l'air extérieur, comprimée (ce faisant, elle est amenée à un niveau plus élevé) et restituée dans le circuit de chauffage. Dans les modèles à même de chauffer et de refroidir, la circulation est inversée. Une fonction que l’on appelle refroidissement actif.

Dans ce mode réversible, le frigorigène sert à transporter l’énergie thermique de la maison vers le module extérieur. Où la chaleur est cédée à l’air environnant. Le frigorigène retourne ensuite vers le module intérieur, prêt à réabsorber de l’énergie thermique. C'est de cette manière que la pompe à chaleur fonctionne pour rafraîchir.

Vous pouvez donc réduire la température des pièces de votre maison avec un chauffage central normal. Le chauffage de sol ou de paroi devient alors froid, ce qui va permettre de dissiper la chaleur accumulée dans les pièces. Le refroidissement du plafond est un procédé particulièrement efficace. En été, la chaleur s'accumule et stagne sous le plafond. Avec un système de refroidissement, la pompe à chaleur évacue rapidement et efficacement cette chaleur.

 

Le refroidissement passif d’une pompe à chaleur permet également de faire baisser la température ambiante. Dans ce contexte, la circulation a lieu sans recours au processus actif de compression du frigorigène. La chaleur ambiante est acheminée à l'extérieur par l’intermédiaire de l’échangeur de chaleur. Cette technique s'avère très efficace avec les pompes à chaleur saumure/eau. Ici, la différence entre la température du sol et la température ambiante est particulièrement marquée.

La pompe à chaleur dans un chauffage hybride

La pompe à chaleur, en tant que système central de chauffage et de refroidissement, jouit d’une popularité toujours plus grande. Et cela pour des raisons évidentes. D’une part, de nombreux utilisateurs choisissent une pompe à chaleur pour des motifs économiques. Relativement avantageux, le chauffage par pompe à chaleur est aussi respectueux du climat. D’autre part, nombreux sont ceux que la possibilité d’utiliser ce système de climatisation convainc pleinement. C'est un atout non négligeable, puisqu’il agit sur le confort de vie. 

La pompe à chaleur s’insère également de manière optimale dans un chauffage hybride. C'est une technique qui se combine facilement avec d’autres systèmes de chauffage. Elle se révèle particulièrement écologique en association avec l’énergie solaire thermique. En été, le système solaire prépare l'eau chaude, tandis que la pompe à chaleur assume la fonction de climatiseur.

En principe, la pompe à chaleur se combine avec tous les systèmes de chauffage. Une flexibilité que l’on rencontre rarement dans la technique de chauffage. Hoval propose un vaste choix de pompes à chaleur. La technologie et le savoir-faire suisses produisent des systèmes fiables, en phase avec l’état actuel de la technique. C’est précisément dans le secteur de la haute technologie, à l’image de la pompe à chaleur ou du système de climatisation, que la fiabilité joue un rôle essentiel.

Le refroidissement en pratique : la commande d’une pompe à chaleur

Les jours de canicule, la chaleur stagne dans les bâtiments. Les températures extérieures élevées sont responsables de cette accumulation de chaleur. De son côté, le rayonnement solaire contribue fortement au réchauffement des bâtiments. Sans oublier les nuits dont la fraîcheur s'avère insuffisante pour désengorger la chaleur absorbée par les murs.

Dans ce cas, la pompe à chaleur représente une solution pertinente car elle permet de normaliser le climat intérieur de manière rapide et ciblée. Et les options de commande d’une pompe à chaleur offrent des avantages évidents. Les pompes à chaleur air/eau avec commande à distance sont particulièrement pratiques. Chez Hoval, nous proposons des systèmes simples à utiliser et des technologies made in Liechtenstein.

Avec les pompes à chaleur air/eau, rien de plus facile que de cibler une température intérieure de 25 degrés Celsius par exemple. L'appareil ne va entrer en action que si la température ambiante dépasse cette valeur limite. Il est également possible de travailler avec des programmes et des minuteries. Ainsi, l’installation de climatisation ne fonctionnera qu’en cas de besoin réel. Une manière judicieuse d’économiser le courant tout en profitant d’une maison climatisée.

Une ventilation de confort, à l’image d’une HomeVent Hoval va également permettre de réguler le climat ambiant. Et c'est, en été précisément, un argument porteur. La ventilation contrôlée est capable d'extraire l’humidité de l'air ambiant. Et de l’évacuer hors de la maison. Cela permet d’éviter une concentration d’humidité dans l’air de votre appartement, qui pourrait aboutir à la formation de moisissure.

Efficience et écologie : Quelle est la pertinence d’utiliser une pompe à chaleur pour climatiser ?

Le refroidissement passif par une pompe à chaleur est tout particulièrement efficient et économe en énergie. Dans ce mode de fonctionnement, la pompe à chaleur utilise très peu d’énergie électrique. Il en est de même pour le système de chauffage central. Seules les pompes de circulation sont actives. Elles engendrent généralement une consommation de quelques watts seulement. Il n'existe pratiquement rien de plus économique et de plus respectueux de l'environnement pour rafraîchir sa maison en été.

En mode refroidissement actif en revanche, le système a besoin d’énergie électrique pour le processus de compression du frigorigène. Dans le même temps, cette méthode s'avère tout de même nettement plus efficace. Avec le refroidissement passif, la température ambiante baisse généralement de deux à trois degrés. Le refroidissement actif permet des différences nettement plus marquées. Toutefois, grâce au procédé physique de chaleur-force, cette fonction se révèle aussi efficace et économe en énergie.

L’efficacité énergétique est un thème qui intéresse de plus en plus d’utilisateurs. Ce qui est vrai pour le refroidissement par pompe à chaleur l'est aussi pour le chauffage. Ce système est extrêmement efficace du fait que le refroidissement s’opère par l’échange d’énergie thermique de l'environnement. Seule la compression du frigorigène nécessite du courant électrique.

Un coup d’oeil sur l’étiquette-énergie d’une pompe à chaleur renseigne sur son fonctionnement économique en mode refroidissement. La majorité des systèmes de pompes à chaleur commercialisés par Hoval appartiennent aux classes énergétiques A+++ ou A++. Qui sont les classes d’efficacité énergétique les plus élevées. Elles indiquent les systèmes de chauffage et de refroidissement efficients et économes en énergie. En résumé, les pompes à chaleur sont non seulement des systèmes de chauffage et de refroidissement écologiques, mais aussi capables de réduire les frais de fonctionnement.

Quelles pompes à chaleur pour climatiser quels bâtiments ?

Les pompes à chaleur de ce type sont particulièrement bien adaptées pour les maisons à une ou deux familles. Mais ces systèmes sont également élaborés pour couvrir les besoins de maisons mitoyennes et de bâtiments de dimensions similaires. Les plus grosses pompes à chaleur air/eau proposées par Hoval sont, par ailleurs, conçues pour les immeubles commerciaux, industriels et administratifs.

Les puissances frigorifiques et thermiques de ces appareils varient en conséquence. Les pompes à chaleur destinées aux petits bâtiments et maisons individuelles sont dotées de puissances inférieures à 30 kW. Hoval commercialise des systèmes pour maisons locatives et immeubles commerciaux dont les puissances frigorifiques et thermiques peuvent atteindre 500 kW. Ces systèmes répondent ainsi à tous les besoins thermiques et frigorifiques, que ce soit en plein hiver ou au plus chaud de l’été.

Assainissement ou construction neuve - la pompe à chaleur est idéale dans les deux cas

La popularité des pompes à chaleur ne se dément pas. Au contraire. Leur technicité a, d’une part, atteint un niveau très élevé. Et, d'autre part, un nombre toujours plus grand d’utilisateurs prend conscience des atouts de tels systèmes combinant chauffage et refroidissement. Disposer d’un système capable, en été, de rafraîchir la maison représente un énorme avantage. En pleine canicule, c’est l'assurance d’une bonne qualité de vie.

Les propriétaires privilégient l’installation de pompes à chaleur dans les constructions neuves. Les besoins énergétiques des maisons modernes à une ou plusieurs familles sont très faibles, d’où le choix de tels systèmes. Mais les pompes à chaleur constituent aussi une option intéressante pour l’assainissement de biens existants.

Au moment de remplacer un chauffage central classique fonctionnant par exemple au mazout ou au gaz, il est possible d’installer un système de chauffage respectueux du climat. Et si l’électricité nécessaire provient d’écocourant, la boucle écologique est bouclée, et le chauffage neutre en carbone devient une réalité dans sa propre maison.

Avantages en cas d’utilisation d’une pompe à chaleur combinant chauffage et refroidissement

Une pompe à chaleur moderne offre de nombreux avantages. Le fait qu'elle se transforme en appareil de climatisation en été, comme mentionné plus haut, n'est que l’une de ses caractéristiques positives. La pompe à chaleur permet aussi de gagner de la place et ne requiert que peu d'entretien. Une chaufferie séparée s'avère donc souvent inutile. Inutile aussi de disposer d’un réservoir de stockage, comme c'est le cas pour les combustibles mazout et bois.

Autre aspect positif, la meilleure qualité de l'air. Et cela vaut aussi bien à l’intérieur de la maison que dans le jardin. Les systèmes de chauffage à combustibles fossiles produisent toujours des gaz de combustion, qui polluent l’air localement. Une pompe à chaleur travaille en revanche en toute propreté.

Une pompe à chaleur permet en outre de passer à une technique respectueuse de l'environnement et durable. Si l’électricité utilisée est, en plus, de l’écocourant, l’énergie thermique produite est renouvelable et donc respectueuse du climat.

Une pompe à chaleur avec fonction de refroidissement est en principe livrée en deux unités. Il n'est donc pas nécessaire d’acheter une installation de climatisation séparée. D’où une économie d'argent. D'autre part, les pompes à chaleur travaillent de manière clairement plus efficace que de nombreux climatiseurs ou systèmes de refroidissement ambiant. 

Voici, résumés, les avantages d’un système de chauffage et de refroidissement par pompe à chaleur :

  • Énergie thermique et eau chaude produites avec de l’énergie renouvelable
  • Meilleure qualité de l'air ambiant
  • Commande simple et polyvalente
  • Meilleures performances que de nombreux systèmes de refroidissement
  • Convient remarquablement bien aux assainissements énergétiques
  • Permet de rafraîchir les espaces d’habitation en été

Produits de cette solution