Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Solarthermie in 4 Minuten in Betrieb

Solarthermie in 4 Minuten in Betrieb

De nos jours, les propriétaires sont extrêmement bien informés sur la production de chaleur destinée à l'eau ou aux habitations.

  • Blog
  • Client / Investisseur
Urs Kobler de Steinach/SG a également surveillé de près la mise en service des capteurs solaires thermiques UltraSol: et en effet, celle-ci a été réalisée en quelques minutes à peine, grâce au réservoir d’eau potable SolKit aqua.
Monsieur Kobler, depuis le printemps 2018, deux capteurs solaires UltraSol sont posés sur le toit de votre maison, en remplacement des trois panneaux initiaux. L’été 2018 fut extrêmement chaud. Quelles sont vos premières expériences?
Urs Kobler: La comparaison avec la solution première s'impose. Par le passé, la température de stagnation était si élevée que le liquide porteur de chaleur floculait souvent. La pompe a souffert de ces flocons et morceaux, et j’ai dû la remplacer, tout comme le liquide porteur, plusieurs fois au cours de ces dernières années. Ces problèmes n'existent plus à présent. Grâce à la construction spécifique de UltraSol, la température maximale n’est plus atteinte. La faible température de stagnation empêche également la surpression du système. L’été dernier, les températures de l’air ont été extrêmement élevées sur plusieurs jours et semaines. De la sorte, les deux capteurs solaires ont été mis à rude épreuve, mais ils ont Résisté avec brauvoure!
La technique de régulation a également fait d’énormes progrès au cours de ces deux dernières décennies. Cela augmente-t-il aussi le confort?
Urs Kobler: La régulation, c'est bien plus qu’un simple marche/arrêt. La pompe d’UltraSol peut être modulées, et TopTronic régule ces modulations. Il est connecté à Internet et, grâce à cette connexion, les experts Hoval du Centre régional de Suisse orientale ont été en mesure de m'assister en ligne en vue de régler TopTronic en fonction de nos besoins individuels en eau chaude. Ceux-ci diffèrent en semaine et le weekend. TopTronic a été adapté en conséquence. Ma partenaire, ma fille de vingt ans et moi-même, nous avons toujours de l’eau chaude, sans devoir nous soucier de rien. Un réel gain de confort!
Le nouveau réservoir d’eau potable SolKit aqua fait partie de ce système. Il contient 500 l et est conçu pour être combiné avec une pompe à chaleur. Chaudière à mazout, PAC et installation solaire, comment cela va-t-il ensemble?
Urs Kobler: Dans une prochaine étape, nous allons remplacer la chaudière à mazout par une PAC air/eau. Après cela, le système sera complet et fonctionnera à 100% avec des énergies renouvelables. Deux jours avant cet interview, deux modules photovoltaïques sont venus s'ajouter aux deux UltraSol. De la sorte, et en perspective de la PAC, nous produisons dorénavant aussi de l’électricité sans CO2. Bien évidemment, nous allons également réguler la PAC via TopTronic, y inclus les prévisions météorologiques exactes via Internet: si la météo prévoit du soleil par un matin d'hiver, notre PAC ne fonctionnera pas à plein régime pendant la matinée.
De la technologie de haut niveau. Elle garantit l'efficacité énergétique et protège les matériaux et le climat. Revenons à la nouvelle solution de stockage d’eau potable SolKit aqua, qui semble même ménager les nerfs!
Urs Kobler: Et comment! L’expert qui est venu mettre en service les deux UltraSol nouvellement installées et insérer le liquide porteur dans l’échangeur de chaleur du réservoir d’eau potable SolKit aqua n’a eu besoin que de quatre minutes pour l'installation, tout comme l’avait prédit Hoval. L’installation précédente avait était bien plus complexe. C'est assez génial que la mise en service, qui prenait auparavant plus d’une demi-journée, soit à présent effectuées en quelques minutes. Le technicien a inséré le liquide avec le kit d’outils fourni tout en mettant en marche l'installation. Dans ce système, l’air doit être présent, alors qu’auparavant, l’air constituait un tabou pour le cycle solaire. Je suis assez critique et difficile à satisfaire. Mais à présent, je dispose d'un système qui, avec la PAC, sera le nec plus ultra en matière de technologie.