Les pompes à chaleur séduisent par leur polyvalence

Les pompes à chaleur séduisent par leur polyvalence

  • Energie et environnement
  • Chauffer

Les pompes à chaleur ont depuis longtemps colonisé nos bâtiments. Les modèles eau/eau et sol/eau ont ouvert la voie, mais les modèles air/eau dominent le marché. Les pompes à chaleur séduisent par leur chaleur propre, leur économie d'espace et d'énergie.

Pour simplifier, disons que les pompes à chaleur travaillent avec l’énergie ambiante. Énergie disponible partout et surtout gratuitement dans la nappe phréatique, le sol ou l’air environnant.

Assimilée dès ses débuts à un frigidaire, elle supporte aujourd’hui encore la comparaison. Néanmoins, les technologies des pompes à chaleur modernes n’ont plus grand-chose en commun avec les frigidaires usuels.

  • Les pompes à chaleur actuellement disponibles ont une puissance atteignant 180 kW (ceci correspond à 20 à 30 maisons individuelles). Leur plage de puissance s’étend ainsi de la maison individuelle aux grands modèles industriels.
  • Les pompes à chaleur sont par ailleurs équipées d’une régulation complexe. Connectées à internet, elles s’appuient sur les prévisions météorologiques et se pilotent à distance par smartphone.
  • Les pompes à chaleur modulent, c’est-à-dire qu’elles produisent uniquement la chaleur dont le bâtiment a besoin au moment où il en a besoin.
  • La pompe à chaleur est le seul générateur de chaleur relevant aisément les défis actuels de SmartGrid et SmartHome.
  • La plupart des pompes à chaleur, et notamment les modèles air/eau, disposent d’une fonction supplémentaire toujours plus appréciée: le rafraîchissement agréable des pièces en été. Le refroidissement est en passe de devenir une partie intégrante importante de la technique des bâtiments. Dans ce domaine, le fait de combiner photovoltaïque et aération douce s’avère très intéressant.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact:

Depuis quelques années, les pompes à chaleur air/eau ont le vent en poupe. Leur avantage tombe sous le sens: pas de coûts supplémentaires pour des forages onéreux.

Du fait de la grande variété des possibilités, il s’avère indispensable de clarifier les choses en amont:

  • Quelle est la source de chaleur disponible? Quelle est la chaleur ambiante à laquelle je souhaite recourir?
  • Quelles températures dois-je obtenir? Les pompes à chaleur excellent dans la production ciblée de basses températures. C’est-à-dire qu’elles fonctionnent à merveille avec un chauffage de sol. Il existe néanmoins des modèles hautes températures qui s’avèrent idéals pour la préparation hygiénique de l’eau chaude et les assainissements.

Il est essentiel de demander conseil en amont et, pour cela, le mieux est de s’adresser à un expert. Assurez-vous le soutien d’un spécialiste pour choisir l’agent énergétique le plus pertinent pour votre solution de chauffage et de climat ambiant et demandez dès maintenant un entretien-conseil gratuit.

Apprenez-en davantage sur les pompes à chaleur: