Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Ces systèmes vont de pair avec une pompe à chaleur

Ces systèmes vont de pair avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont l’un des piliers de la Stratégie énergétique suisse. À vrai dire, il s'agit de l’une des méthodes de chauffage les plus écologiques qui soient, puisqu’elle utilise la chaleur ambiante à des fins de chauffage.

  • Blog
  • Client - Investisseur

La pompe à chaleur connaît depuis quelques années un succès qui ne se dément pas. Du fait que, conditionnée par son mode de fonctionnement astucieux, elle utilise des énergies renouvelables pour chauffer et pour refroidir, la pompe à chaleur est l’un des piliers de la Stratégie énergétique suisse 2050. Mais ce que peu de propriétaires savent, c'est que : la pompe à chaleur s’intègre aussi remarquablement bien dans un système global de chauffage car elle se combine aisément avec d'autres appareils de la technique du bâtiment. Nous vous expliquons de quels composants il s’agit.

Photovoltaïque

La pompe à chaleur utilise, certes, la chaleur de l’environnement. Toutefois, pour amener la chaleur ambiante à une température plus élevée, le compresseur de la pompe à chaleur a besoin d’électricité. Combiné à une pompe à chaleur, un système photovoltaïque produit une partie de l’électricité nécessaire sur place directement, en régie propre. Grâce à cela, tant l’installation photovoltaïque que la pompe à chaleur fonctionnent de façon encore plus économique et écologique.

Solaire thermique

L’énergie solaire peut tout aussi bien être utilisée comme source de chaleur directement, sous la forme d’une installation solaire thermique pour l’eau chaude, telle que Hoval UltraSol. Elle va par exemple soutenir la pompe à chaleur en remplissant autant que possible l'accumulateur d’eau chaude - donc là où sont générées les températures de départ les plus élevées. Mais le système solaire thermique peut tout aussi bien chauffer l'eau de chauffage. Il est même en mesure d’augmenter la température de l’évaporateur ou de l'eau glycolée.

Accumulateur tampon

Avec un accumulateur tampon, l'activité de la pompe à chaleur est quasiment indépendante du système de chauffage : La pompe à chaleur fonctionne en continu et stocke simplement l’énergie sous la forme d’eau chauffée dans l’accumulateur tampon. Le système de chauffage va ensuite y puiser la chaleur lorsque cette dernière est requise. Cela réduit les mises en marche et arrêts de la pompe à chaleur. Mais un accumulateur tampon n'est pas nécessaire dans tous les cas. Il vaut mieux demander conseil car un accumulateur tampon prend de la place.

Accumulateur combiné

L'accumulateur tampon est un élément important dans certaines combinaisons de solaire thermique et de pompe à chaleur - dans ce cas, il devient alors un accumulateur combiné. Dans ce cas, nous avons soit, deux réservoirs en un. L’un contenant l'eau chaude sanitaire, et l’autre, doté d’une enveloppe, comprenant l’eau de chauffage. Soit, nous avons un réservoir d’eau de chauffage, à travers lequel l’eau sanitaire s’écoule par des tuyaux séparés. Dans les deux cas, la chaleur est fournie, stockée et partagée conjointement par l’installation solaire thermique et la pompe à chaleur.

Combinaison avec une seconde solution de chauffage

Il est très simple de combiner une pompe à chaleur à un second générateur de chaleur. Dans ces solutions, appelées hybrides, la pompe à chaleur couvre la charge de base. En cas de demande de températures de départ particulièrement élevées, le second générateur de chaleur entre en scène pour répondre aux pics de consommation, notamment lors de journées d’hiver glaciales. Il peut s’agir d’une solution fossile ou d’une chaudière à bois - voire d’un simple poêle suédois. Ce dernier n’alimente toutefois pas le système de distribution de chaleur, mais soutient au moins le chauffage des pièces, tout en réduisant les températures de départ requises.

Il est aussi possible d’utiliser l’énergie solaire comme source de chaleur directement.