Rafraîchissement des bâtiments: une pompe à chaleur au lieu d’un climatiseur

Rafraîchissement des bâtiments: une pompe à chaleur au lieu d’un climatiseur

  • Energie et environnement
  • Refroidir

Rafraîchissement des bâtiments: une pompe à chaleur au lieu d’un climatiseur

Force est de constater qu’au cours des dernières années, le changement climatique a été à l’origine d’épisodes caniculaires prolongés en Suisse aussi. Les maisons se réchauffent, compromettant le bien-être de leurs occupants. Avec des températures extérieures oscillant, en été, entre 25 et 40 degrés, un bâtiment ne parvient plus à évacuer le surplus de chaleur accumulé à l’intérieur. Le climatiseur n’est pas obligatoirement la réponse adéquate, il existe une autre solution intelligente: se servir du système de chauffage par pompe à chaleur existant pour rafraîchir, tout en ménageant les ressources énergétiques.

Rafraîchissement ambiant par pompe à chaleur

Dans les nouveaux bâtiments, la pompe à chaleur est une solution de chauffage durable de plus en plus appréciée. De nombreux propriétaires choisissent une pompe à chaleur pour remplacer leur ancien chauffage. Un système de chauffage par pompe à chaleur ne sert toutefois pas uniquement à chauffer et à préparer l’eau chaude. Il peut également rafraîchir une maison au plus fort de l’été. Au moment de planifier un nouveau système de chauffage, le maître d’œuvre sera bien inspiré d’inclure le rafraîchissement de l’air ambiant et, par conséquent, de configurer le système pour répondre aux deux besoins.

Comment fonctionne le refroidissement par pompe à chaleur

En matière de refroidissement par pompe à chaleur, il existe deux méthodes distinctes: le refroidissement passif (également appelé refroidissement direct) et le refroidissement actif (par inversion de processus).

Dans le cas du refroidissement passif, seule une faible quantité d’énergie est utilisée puisque l’on puise dans le réservoir de fraîcheur du sol pour abaisser la température de quelque trois degrés Celsius. Une pompe de circulation permet à l’eau fraîche de s’écouler dans le circuit de chauffage, respectivement de refroidissement. Ce faisant, le refroidissement passif utilise une quantité de courant particulièrement faible: la pompe à chaleur proprement dite ne fonctionne pas, seules la pompe de circulation et la régulation sont actives. Ce type de refroidissement n’est réalisable qu’avec une pompe à chaleur saumure-eau.

Dans le cas du refroidissement actif, il suffit d’inverser le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur pour produire de l’eau froide servant à normaliser l’air ambiant. Ici, la pompe à chaleur fonctionne. Elle extrait l’énergie excédentaire du bâtiment pour la rétrocéder à l’environnement. Par rapport au refroidissement passif, la méthode active génère une plus grande puissance frigorifique. Tous les modèles de pompes à chaleur – pompes à chaleur géothermiques, à eau et à air – sont équipés pour le refroidissement actif.

Refroidissement de sol, de paroi, de plafond ou ventilo-convecteur

Contrairement aux installations de climatisation courantes, il est parfaitement possible d’utiliser le système de chauffage d’eau chaude en place pour refroidir une maison disposant d’une pompe à chaleur. En été, le chauffage de sol ou de paroi se mue tout simplement en refroidisseur de sol ou de paroi – sans aucun investissement supplémentaire. Le refroidissement mural crée un climat ambiant particulièrement agréable, il est en outre parfaitement silencieux. Par rapport à un système de refroidissement de sol, le refroidissement des murs génère une sensation de fraîcheur plus intense.

Mais c’est le plafond refroidi qui offre la meilleure sensation de fraîcheur possible. Un procédé qui diffuse l’air frais de manière particulièrement agréable. Les radiateurs classiques ne sont pas adaptés au système de refroidissement par pompe à chaleur.

Le ventilo-convecteur, ou FanCoil, s’avère être une alternative intéressante pour abaisser la température intérieure. Il s’agit d’un échangeur de chaleur simplifié équipé de lamelles et d’un ventilateur intégré. Le ventilo-convecteur produit un effet rafraîchissant plus puissant avec une rapidité inégalée. Par ailleurs, ce système ne se contente pas d’abaisser la température, il déshumidifie également l’air ambiant. La puissance frigorifique dépend essentiellement du dimensionnement de l’appareil. Le ventilo-convecteur ne peut fonctionner qu’avec le refroidissement actif. Le positionnement judicieux de l’appareil permet d’atténuer à la fois les courants d’air et le bruit.

Refroidissement peu énergivore et respectueux de l’environnement

Les pompes à chaleur de Hoval sont efficientes et n’ont besoin que de peu de courant pour générer de l’énergie de refroidissement. En recourant à de l’éco-courant pour le fonctionnement de sa pompe à chaleur, le propriétaire est certain de refroidir sa maison de manière parfaitement écologique et neutre en CO2.

Conseils d’experts

Bon à savoir: chez Hoval, de nombreux modèles de pompes à chaleur incluent déjà la fonction de refroidissement CleverCool. Même si Internet vous a permis de procéder à des recherches pointues sur les pompes à chaleur, nous ne saurions que vous recommander de faire appel à un spécialiste. Avant de jeter votre dévolu sur un agent énergétique, permettez à nos installateurs-partenaires Hoval de vous aider à faire le bon choix et profitez maintenant de conseils gratuits et sans engagement.