Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Aucun risque de propagation du coronavirus avec un échangeur de chaleur HomeVent

Aucun risque de propagation du coronavirus avec un échangeur de chaleur HomeVent

Une ventilation domestique contrôlée serait susceptible de propager le virus SARS-CoV-2 dans les pièces. Nous vous expliquons pourquoi un tel scénario est exclu avec une ventilation de confort HomeVent.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Un système de ventilation contrôlée assure un climat ambiant optimal: parmi les innombrables avantages que le système Hoval HomeVent procure aux propriétaires, citons notamment l’entrée continue d’air frais, une humidité de l’air exemplaire et une exposition réduite aux allergènes. Mais qu’en est-il du coronavirus SARS-CoV-2? Le risque existe-t-il que le virus se propage dans les pièces par le biais du rotor situé à l’intérieur de l’échangeur de chaleur? Non, nous vous donnons ici trois bonnes raisons de ne pas vous inquiéter.

1ère raison: l’humidité de l’air prévient les contagions

La technologie sur laquelle repose HomeVent est un récupérateur rotatif d’enthalpie permettant de transférer la chaleur latente sous forme de molécules de vapeur d’eau. Ce procédé empêche une humidification excessive de l’air évacué tout en permettant de céder à l’air entrant 90% de l’humidité récupérée de l’air évacué, un atout particulièrement apprécié en hiver. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, l’OMS et ASHRAE ont souligné l’importance de disposer, en plus d’un système d’aération régulière, d’une humidité de l’air optimale à l’intérieur, car cette dernière réduit non seulement les risques de transmission des virus, mais aussi la vulnérabilité des voies respiratoires face aux maladies. Une humidité optimale de l’air, telle qu’elle est avantageusement réinjectée dans les pièces par la ventilation de confort HomeVent, réduit ainsi les risques de contamination.

2ème raison: le rotor intégré n’offre aucune adhérence aux virus

À la suite d’un traitement spécial, le rotor d’enthalpie présente une surface hygroscopique dotée de «pores» de dimensions propres à ne laisser passer que des molécules d’eau (grandeur: 2,6 Angström = 0,26 nm). Les molécules de CO2 et d’autres substances nocives gazeuses, pour ne citer qu’elles, sont plus volumineuses, ce qui ne leur permet pas de se fixer à la surface. Quant aux virus et aux bactéries, leur taille est nettement plus imposante; mesurant entre 1’000 et 1’500 Angström, le coronavirus SARS-CoV-2 est donc beaucoup plus massif qu’une molécule d’eau. Il est de ce fait impossible que les virus ou les bactéries adhèrent à la surface du rotor d’enthalpie.

3ème raison: le positionnement spécial du ventilateur empêche la contamination de l’air entrant

Dans une ventilation de confort, il pourrait arriver que l’air soufflé soit contaminé via une fuite par laquelle l’air évacué infecté de virus s’insinue dans l’air soufflé. Une telle fuite ne dépend pas uniquement du type d’échangeur de chaleur, mais aussi de tous les composants de l’unité de ventilateur et de leur positionnement par rapport aux flux d’air.

En positionnant judicieusement les ventilateurs par rapport à l’échangeur de chaleur, il est possible de réduire le passage de l’air évacué dans l’air entrant, voire de le supprimer entièrement. Il arrive souvent que la fuite représente 1-2% du débit volumique mais elle peut aussi être plus proche de 5%, voire davantage en cas de positionnement malheureux des ventilateurs.

Dans le système HomeVent, le ventilateur propre à l’air entrant est situé à l’entrée de l’appareil directement, ce qui crée une surpression dans l’air entrant. D’autre part, le ventilateur propre à l’air évacué est placé à la sortie de l’appareil directement, ce qui crée une dépression du côté de l’air évacué. Cette construction spéciale permet aux systèmes de ventilation de confort HomeVent d’empêcher le refoulement de l’air extrait vers l’air frais tout en favorisant l’évacuation d’une partie du flux d’air frais avec l’air d’échappement.

La sécurité des appareils de ventilation testée par des instituts indépendants

Pour évaluer la sûreté des échangeurs de chaleur des ventilations de confort, il faut toujours recourir aux mesures réalisées par des instituts indépendants selon EN 13141-7. Ces mesures constituent l’unique point de repère impartial pour obtenir une comparaison objective de l’efficience thermodynamique et du transfert d’air extrait dans l’air entrant des différents systèmes de ventilation domestique. Raison pour laquelle nous avons soumis les appareils de ventilation contrôlée HomeVent à des tests d’étanchéité et les valeurs mesurées sont les suivantes:

  • HomeVent comfort FR (201): Perméabilité 0% (Haute École Spécialisée Lucerne Cert.N°HP-161656-1) 
  • HomeVent comfort FR (251): Perméabilité 0% (Haute École Spécialisée Lucerne Cert.N°HP-161656-2) 
  • HomeVent comfort FR (301): Perméabilité 0% (Haute École Spécialisée Lucerne Cert.N°HP-161656-3) 
  • HomeVent comfort FRT (251): Perméabilité 0,29% (Tüv Süd GmbH Cert.N°WRG 508-A) 
  • HomeVent comfort FRT (351): Perméabilité 0,25% (Tüv Süd GmbH Cert.N°WRG 508-B) 
  • HomeVent comfort FRT (451): Perméabilité 0,3% (Tüv Süd GmbH Cert.N°WRG 508-C rév.1)

En conclusion, nous pouvons donc affirmer que les récupérateurs rotatifs d’enthalpie - à l’image des modèles intégrés dans les appareils HomeVent - ne présentent pas plus de risques de propager le coronavirus SARS-CoV-2 que les systèmes équipés de récupérateurs à plaques; si leur conception est correcte, ils peuvent même se révéler meilleurs encore.