Économe en énergie et écologique: le refroidissement de pièces à l'aide de pompes à chaleur

Économe en énergie et écologique: le refroidissement de pièces à l'aide de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’énergie gratuite de l’environnement pour chauffer et préparer l’eau chaude. Par ailleurs, de nombreux modèles sont équipés d’une fonction de refroidissement permettant un rafraîchissement actif ou passif.

  • Technique et innovation
  • Refroidir

Mode de fonctionnement des pompes à chaleur

De l’énergie de refroidissement ou de chauffage est transmise aux circuits de chauffage ou d’eau chaude, tels que les chauffages au sol ou les radiateurs, via l’eau comme support. Dans les maisons équipées de ventilo-convecteurs, les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour refroidir ou chauffer l’air directement. Cette construction dispose d’une puissance de chauffage ou de refroidissement particulièrement élevée car l’air est alors traité activement. Les ventilo-convecteurs contrôlent en outre l’humidité relative de l’air et nettoient l’air via des filtres spéciaux. L’air ambiant reste ainsi particulièrement agréable, même en cas de températures extérieures chaudes.

Types de refroidissement

Dans le cas du refroidissement à l’aide d’une pompe à chaleur, on distingue deux fonctions différentes: le refroidissement passif (également appelé refroidissement direct) et le refroidissement actif (par inversion de processus).

Refroidissement passif – Refroidissement direct

Dans le cas du refroidissement passif, la pompe de circulation est utilisée pour faire circuler de l’eau refroidie dans le circuit de chauffage et ainsi transporter la chaleur ambiante vers l’extérieur via un échangeur de chaleur. Ce processus est également appelé «Natural Cooling». Le refroidissement passif est particulièrement économe en énergie car, outre la pompe de circulation, seule la régulation est activée. Ce type de refroidissement est habituellement utilisé pour les pompes à chaleur saumure.

Refroidissement actif – inversion de processus

Le refroidissement actif est obtenu via le mode réversible de la pompe à chaleur. Il est réalisé en inversant le circuit frigorifique interne. Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur est pour ainsi dire inversé. Lors de cette opération, l’énergie calorifique est extraite du bâtiment pour être transmise à l’environnement. Le refroidissement actif est par exemple possible par le biais du chauffage au sol et du chauffage mural ou au moyen de ventilo-convecteurs très efficaces.

Les ventilo-convecteurs sont des appareils de climatisation servant au traitement de l’air qui sont constitués d’un échangeur de chaleur et d’un ventilateur et peuvent être utilisés en combinaison avec une pompe à chaleur. De l’eau tempérée est amenée dans les ventilo-convecteurs via la pompe à chaleur. L’air ambiant est aspiré à l’avant par des filtres à air intégrés. Le ventilateur veille à ce que l’air ambiant aspiré soit obligatoirement acheminé par un échangeur de chaleur pour être tempéré, nettoyé et déshumidifié. L’air traité est ensuite soufflé dans la pièce via des lamelles. Ces lamelles peuvent être fixées dans différentes positions ou être déplacées via la fonction Swing. Les ventilo-convecteurs disposent d’un rendement particulièrement élevé car l’air ambiant est activement aspiré.

Les appareils peuvent être commandés à l’aide d’une télécommande et être adaptés à la routine quotidienne via une fonction de programmation pour qu’une température ambiante optimale règne dans la maison à tout moment de la journée.

Avantages du refroidissement via les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent efficacement et ont besoin de peu de courant pour générer de l’énergie de refroidissement ou de chauffage. En utilisant l’eau comme support, ce système mise sur un moyen écologique, non toxique et non inflammable. Si les pompes à chaleur sont exploitées avec de l’éco-courant, la maison est tempérée de manière entièrement écologique et neutre en termes de CO2. L’utilisation de pompes à chaleur garantit en outre des puissances de chauffage et de refroidissement élevées en relativement peu de temps pour atteindre la température souhaitée. Et: les ventilo-convecteurs tempèrent non seulement la maison, mais régulent également l’humidité de l’air et nettoient l’air via des filtres spéciaux.