Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Pompe à chaleur air/eau: tout ce qu’il faut savoir

Pompe à chaleur air/eau: tout ce qu’il faut savoir

À première vue, le terme pompe à chaleur air/eau semble paradoxal. L’air et l’eau sont deux éléments très différents l’un de l’autre. Et pourtant, ils travaillent ensemble dans la pompe à chaleur.

  • Blog
  • Client - Investisseur

Les systèmes de pompe à chaleur fonctionnent de manière écologique et économique

Les installations de chauffage alimentées par une pompe à chaleur extraient la chaleur de leur environnement, la comprime et la transmettent à un système de chauffage. C’est selon ce principe que fonctionnent:

  • les pompes à chaleur géothermiques,
  • les pompes à chaleur hydrothermiques et
  • les pompes à chaleur à air.

Le principal atout de ces systèmes de chauffage par pompe à chaleur est qu’ils ne requièrent aucun combustible. Cela signifie que, contrairement aux chauffages au mazout ou au bois conventionnels, il n’est pas nécessaire de disposer d’une citerne ou d’un réservoir de combustible pour chauffer avec de tels systèmes. Cela permet d’économiser de l’espace dans le bâtiment. Aucun raccordement à une conduite d’alimentation n’est requis, comme c’est le cas pour un chauffage au gaz.

Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur peuvent donc être utilisés indépendamment des réseaux d’approvisionnement. Un raccordement électrique suffit sur le site d’utilisation prévu. Autre avantage: comme ces installations de chauffage ne disposent pas de chambre de combustion, aucune cheminée n’est nécessaire. L’utilisateur économise les coûts de construction et de contrôle d’un foyer et d’une cheminée en raison de l’absence de gaz de combustion.

Outre l’avantage financier et le faible encombrement par rapport à un chauffage traditionnel avec brûleur, un autre argument plaide en faveur des systèmes de chauffage par pompe à chaleur. Ils restent imbattables en matière de respect de l’environnement, car ils fonctionnent sans combustible et donc sans émissions. Le chauffage durable est donc possible dès lors que le courant de fonctionnement de l’installation provient d’énergies renouvelables. Les combustibles fossiles tels que le mazout ou le gaz naturel font donc enfin partie du passé pour les propriétaires particulièrement soucieux de l’environnement.

Ce que signifie exactement le terme pompe à chaleur air/eau

Les systèmes de pompe à chaleur se composent de deux éléments différents. Le premier élément désigné est celui qui fournit la chaleur, à savoir la terre, l’eau souterraine ou l’air environnant. Le second élément est celui qui permet de transporter la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Il peut s’agir, par exemple, de l’air si des installations de ventilation ou de climatisation sont utilisées.

Les installations de chauffage à eau, qui remplissent des radiateurs (généralement muraux) d’eau chaude, sont plus courants. Le terme pompe à chaleur air/eau signifie donc qu’il s’agit d’un système de chauffage qui extrait d’abord la chaleur de l’air extérieur. Celle-ci permet à l’installation de chauffer l’eau qui va, par le biais de radiateurs ou de spirales de chauffage dans les murs et les sols, chauffer ensuite les pièces.

Comment fonctionne une installation de chauffage avec pompe à chaleur air/eau?

La pompe à chaleur air/eau est alimentée par une unité extérieure dotée d’un ventilateur qui aspire de l’air de l’environnement. Cela peut sembler paradoxal, mais même lorsqu’il fait plutôt frais à l’extérieur, l’air contient encore un peu d’énergie thermique. Le rôle de la pompe à chaleur est alors d’extraire cette énergie de l’air aspiré et de la rendre utilisable.

L’énergie thermique de l’air extérieur est ajoutée à un frigorigène. Ce fluide, en raison de certaines propriétés physiques, s’évapore à ce moment-là. La vapeur est ensuite acheminée vers un compresseur, lequel génère un niveau de compression plus élevé. La température de la vapeur devient donc beaucoup plus chaude suite à cette compression, ce qui est également une réaction physique. À ce stade, le frigorigène se condense dans l’échangeur de chaleur et transmet la chaleur verte produite à l’eau de chauffage, qui va permettre de chauffer les radiateurs et donc les différentes pièces.

Ce processus, difficile à imaginer, est plus facile à comprendre avec un exemple. Tout le monde a sans doute déjà remarqué que les systèmes de réfrigération, p. ex. les climatisations ou les réfrigérateurs, produisent une quantité considérable de chaleur dissipée. Avec les installations de climatisation, cela passe généralement inaperçu car l’air extrait est évacué à l’extérieur. Mais la chaleur générée à l’arrière d’un réfrigérateur est facilement perceptible. Et même souvent visible, par exemple lorsqu’on retire un réfrigérateur après une longue période de fonctionnement et que l’on s’étonne de voir des taches sur le mur dues à la chaleur.

Une pompe à chaleur air fonctionne selon le même principe. Une pompe à chaleur air/eau utilise la chaleur extraite de l’air pour chauffer de l’eau. L’eau chaude circule ensuite dans un circuit de chauffage qui alimente les éléments chauffants des pièces d’une maison.

Les chauffages à faible température de départ, par exemple les systèmes muraux et au sol, sont particulièrement adaptés. 35 degrés Celsius leur suffisent.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau en hiver?

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur à air est très efficace lorsque l’air extérieur ne présente qu’une faible différence avec l’énergie thermique requise. C’est en particulier le cas au cours de l’entre-saison. Au printemps et à l’automne, une installation dont le dimensionnement est suffisant couvre sans problème les besoins de chaleur d’un bâtiment.

Mais la température extérieure peut être trop basse en hiver pour permettre à la pompe à chaleur d’extraire suffisamment d’énergie pour le chauffage. Si cela se produit à partir d’une température extérieure d’environ -20 degrés Celsius, les propriétaires peuvent continuer à utiliser leur système de chauffage. Dans de tels cas exceptionnels, l’installation chauffe en plus à l’électricité. Pour que cela ne soit pas nécessaire trop souvent, un calcul précis de la charge thermique du bâtiment est indispensable lors de la planification du chauffage. Vous avez besoin d’aide? Nos conseillers spécialisés se feront un plaisir de vous aider. Un entretien de conseil gratuit vous permet déjà de franchir une première étape essentielle!

Ce contenu a été bloqué en raison de vos paramètres de cookies. Pour le visualiser, veuillez mettre à jour vos paramètres de cookies pour la publicité ciblée et les fonctionnalités.

Quelles sont les conditions requises pour installer une pompe à chaleur air/eau?

Les cas où il n’est pas judicieux d’installer une pompe à chaleur air/eau sont extrêmement rares. Grâce à son faible encombrement et au fait que seul un raccordement électrique est nécessaire, ce système de chauffage économe en énergie peut être installé quasiment partout. Ce n’est que dans le domaine de l’assainissement de bâtiments anciens que les pompes à chaleur sont parfois inadaptées pour le chauffage, car l’isolation thermique est insuffisante et ne peut pas être optimisée. Mais, dans de tels cas également, il existe des solutions techniques: les pompes à chaleur monoblocs telles que la Hoval Belaria pro sont idéales pour les bâtiments anciens. Elles atteignent des températures de départ jusqu’à 70 degrés Celsius et peuvent donc être utilisées aussi dans ce type de bâtiment.

En revanche, il n’existe quasiment aucune restriction lors de la construction de nouveaux bâtiments. Tous les éléments peuvent y être coordonnés de manière optimale. Il existe même une solution pour les bâtiments ne disposant pas de surfaces extérieures pour installer le dispositif d’aspiration: les installations monoblocs déjà mentionnées fonctionnent sans unité extérieure. Elles n’ont besoin que de conduites d’air avec des passages de mur pour l’air entrant et l’air évacué.

Les pompes à chaleur à air ne sont pas recommandées uniquement pour des sites où le climat est habituellement extrême en hiver. Si la température extérieure est souvent inférieure à moins 20 degrés Celsius, une pompe à chaleur géothermique est la meilleure solution. Dans ce cas, le haut niveau d’efficacité énergétique justifie les coûts d’acquisition nettement plus élevés du chauffage par géothermie.

L’efficacité énergétique est récompensée par des subventions

Le chauffage des bâtiments représente une grande partie de la consommation d’énergie en Suisse. L’assainissement énergétique de bâtiments existants et les nouveaux bâtiments très économes en énergie sont donc considérés comme particulièrement dignes d’être soutenus. Il n’existe certes pas de programme de subventions uniforme à l’échelle fédérale pour le chauffage durable, mais les cantons subventionnent les les pompes à chaleur avec le soutien de la Confédération.

Les nombreuses possibilités et conditions de subventions peuvent paraître déconcertantes à première vue. Mais cela ne doit dissuader personne d’en profiter, car la planification et la demande de subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur peuvent être confiées à des professionnels. Votre entreprise d’installation vous fournira des conseils et vous aidera à soumettre une demande.

Hoval a compilé pour vous des informations sur les subventions publiques. À cela s’ajoute le soutien de la fondation privée Myclimate.org. Cette initiative encourage le remplacement des systèmes de chauffage à combustible fossile par des pompes à chaleur. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de la fondation.

Pourquoi les pompes à chaleur air/eau sont si importantes

Les pompes à chaleur sont un pilier essentiel pour la mise en oeuvre de la «Responsabilité pour l’énergie et l’environnement» promise par Hoval. L’accent est bien sûr mis ici sur la fabrication de produits particulièrement économes en énergie. Ces exigences constituent la base du développement de la pompe à chaleur air/eau Belaria-pro.

Ce système compact dispose d’un accumulateur d’eau chaude intégré et peut même générer une température de départ de 70 degrés Celsius. La version confort de l’installation peut également être dotée d’un accumulateur séparé et ne nécessite alors qu’une petite unité intérieure. L’appareil peu encombrant peut être monté sur tous types de mur.

Les concepteurs ont aussi accordé une attention particulière à l’unité extérieure. Le résultat est un spécimen discret qui nécessite peu d’espace et n’affecte pas la configuration du terrain et de la façade. Le bruit émis par le ventilateur d’une pompe à chaleur à air quand il aspire l’air extérieur est particulièrement important. Notamment dans les immeubles d’habitation, il pourrait déranger les voisins. C’est pourquoi la Belaria-pro est aussi ultrasilencieuse.

L’installation peut être combinée avec des systèmes de chauffage au sol à faible température de départ. Elle peut aussi être raccordée à des radiateurs conventionnels nécessitant une eau d’une température située entre entre 60 et 70 degrés Celsius. Les systèmes de chauffage de surfaces sont particulièrement efficaces. Si les propriétaires décident de raccorder la Belaria-pro à un système de chauffage mural ou au sol, ils profitent aussi de la fonction de refroidissement.

Les installations peuvent également fonctionner dans le sens inverse et être commutées en été. Elles cessent alors de chauffer et produisent du froid qui est acheminé dans les pièces par les circuits de chauffage installés. La puissance de refroidissement n’est pas comparable à celle des installations de climatisation courantes. Mais la température ambiante peut être réduite de deux à trois degrés. Cela est particulièrement apprécié par les propriétaires de fenêtres orientées sud.

 

L’avenir appartient aux systèmes de chauffage intelligents

Une installation de chauffage orientée vers l’avenir et économe en énergie doit aussi être dotée d’un système de régulation efficace. Avec le pack complémentaire HovalConnect, il n’est plus nécessaire de descendre à la cave pour régler le chauffage. Il permet de commander l’ensemble des fonctions avec un smartphone peu importe l’endroit où l’on se trouve.

Avec un système de régulation moderne, l’utilisateur peut également consulter à tout moment toutes les données de fonctionnement et de consommation. Ainsi, le propriétaire d’une pompe à chaleur air/eau moderne est constamment informé et peut, si nécessaire, modifier ses habitudes en matière de chauffage. Cela garantit un contrôle total des coûts et rien n’est laissé au hasard.

Si un dysfonctionnement devait néanmoins se produire, le système HovalConnect informe l’utilisateur de manière proactive. Les propriétaires sont donc avertis du problème avant que leur maison ne se refroidisse. Ils gagnent ainsi du temps et peuvent réagir suffisamment tôt.

Même s’il est possible de contrôler le système depuis son smartphone, il est judicieux de pouvoir aussi régler le chauffage sur place. Pour ce faire, un ou plusieurs modules de commande installés à demeure sont prévus à différents endroits de la maison. Les composants centralisés de la série TopTronic facilitent considérablement l’utilisation. Les appareils sont conçus pour une manipulation intuitive et sont très esthétiques.

Les modules de commande complémentaire constituent un excellent investissement quand le bâtiment est très spacieux. Ils sont aussi très utiles si la chaufferie et le premier écran de contrôle ne sont accessibles qu’à un groupe restreint de personnes. Ainsi, toutes les personnes présentes peuvent, par exemple, régler la température ambiante. Même les résidents sans smartphone ou les invités peuvent accéder facilement et en toute sécurité aux fonctions de l’installation de chauffage.

Service 24 heures sur 24 pour un fonctionnement continu

Hoval reste toujours à la disposition de ses clients après l’installation d’un système de chauffage. La Service Hotline garantit à tout moment une assistance rapide en cas de panne. La centrale est joignable 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Mais une maintenance régulière de l’installation de chauffage est vivement recommandée pour éviter les pannes. Les contrats d’entretien TopSafe d’Hoval garantissent un niveau de sécurité maximal.

Planification et conseil assurés directement par le fabricant du système pour les entreprises spécialisées et les maîtres d’ouvrage

Vous êtes propriétaire ou maître d’ouvrage d’un bâtiment que vous souhaitez équiper d’une pompe à chaleur air/eau? Hoval se fera un plaisir de vous conseiller sur les appareils disponibles et de vous aider lors la planification. Cela est très important pour garantir que tous les composants de l’installation de chauffage et de préparation d’eau chaude fonctionnent ensemble de manière irréprochable. La coordination du concept global en fonction du bâtiment est également essentielle.

Les personnes intéressées peuvent adresser à Hoval leur demande de conseil directement en ligne. Ses conseillers spécialisés les contacteront immédiatement. En outre, Le moteur de recherche de partenaires est à la disposition des clients finaux sur le portail Internet. Il permet de trouver une entreprise spécialisée près de chez soi qui commercialise et installe des systèmes Hoval.

Ou bien vous dirigez une entreprise d’installation de systèmes de chauffage? Les collaborateurs de Hoval seront heureux d’entretenir avec vous une collaboration fructueuse. N’hésitez pas à nous contacter.

Les pompes à chaleur sont un pilier essentiel pour la mise en oeuvre de la «Responsabilité pour l’énergie et l’environnement» promise par Hoval