Nouvelle Ordonnance sur les fluides frigorigènes - Suis-je concerné-e?
Nouvelle Ordonnance sur les fluides frigorigènes - Suis-je concerné-e?
Qui est concerné par la nouvelle ordonnance sur les fluides frigorigènes ? Pour simplifier : tous ceux qui utilisent un système de climatisation, de réfrigération ou une pompe à chaleur dans leur bâtiment.
- Blog
- Client - Investisseur
Lorsque l'on parle de changement climatique ou de réchauffement de la planète, il est souvent question de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre fluorés - appelés gaz F - nous entourent partout dans notre vie quotidienne. Ils font notamment partie des fluides frigorigènes utilisés dans les appareils ménagers, les installations frigorifiques et les pompes à chaleur. Dans la pratique, il existe toute une série de fluides frigorigènes différents qui polluent plus ou moins l'environnement. Leur utilisation et leur manipulation sont régies par l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, ORRChim, de l’office fédéral de l'environnement (OFEV). L'objectif : réduire les émissions à un minimum et utiliser des fluides frigorigènes aussi neutres que possible pour le climat.
Dans ce but, la valeur de comparaison GWP (Global Warming Potential) a été créée au niveau européen : Elle définit la contribution d'un kilo de fluide frigorigène à l'effet de serre par rapport à un kilo de CO2. Voici quelques chiffres à ce sujet : Les chlorofluorocarbures (CFC), interdits en 1995, présentaient une valeur GWP parfois supérieure à 13ʼ000. Le R-410A, qui est encore souvent utilisé aujourdʼhui, a une valeur inférieure à 2500 et se situe donc encore dans le cadre des prescriptions légales. Et le R32, par exemple, qui est de plus en plus utilisé dans les appareils actuels, nʼa quʼune valeur de 675. Les fluides frigorigènes naturels comme un R290 ont des PRG encore plus bas, par exemple 3. L'évolution va donc dans la bonne direction.
Conditions plus strictes
La version actuelle de l'Ordonnance sur les fluides frigorigènes est actuellement en cours de révision. Le plan "Phase down" pour les gaz fluorés, un règlement de l'UE, est également important pour les propriétaires de maisons individuelles et d'immeubles collectifs. On peut supposer qu'il sera également appliqué en Suisse dans un cadre similaire. Elle stipule que l'équivalent CO2 doit être réduit progressivement de 90 pour cent d'ici 2030. Concrètement, cela signifie que lors d'une nouvelle installation, par exemple d'une pompe à chaleur, le R-410A souvent utilisé ne pourra probablement plus être utilisé que jusqu'en 2027. Les exigences en matière d'étanchéité ainsi que le contrôle découlant de l'actuelle ORRChim resteront en vigueur comme auparavant. Ces mesures s'appliquent à toutes les nouvelles installations. Les étapes exactes dépendent encore de la puissance de chauffage. Mais en principe, on peut dire que presque toutes les installations dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs feront l'objet de restrictions concernant les fluides frigorigènes.
Mais qu'en est-il des anciennes installations frigorifiques et pompes à chaleur ? Pour l'instant, il n'est pas nécessaire d'agir. Et pourtant, il vaut la peine de réfléchir à un remplacement et à des fluides frigorigènes écologiques bien avant la fin de la durée de vie d'une pompe à chaleur. En effet, les anciens fluides frigorigènes nocifs vont se raréfier et donc devenir massivement plus chers. Il faut en outre vérifier si le fluide frigorigène à remplacer répond encore aux exigences légales. Les spécialistes du chauffage sont à la pointe de la technologie et peuvent fournir des informations compétentes à ce sujet. Si l'on veut être du côté de la sécurité dès aujourd'hui, il faut veiller à utiliser un fluide frigorigène écologique, voire naturel, comme Hoval l'utilise dans différentes pompes à chaleur.
Propane, le frigorigène du futur
Commençons par la bonne nouvelle: les pompes à chaleur Hoval ne contiennent qu’une infime quantité de frigorigènes et présentent une remarquable étanchéité. De plus, Hoval utilise exclusivement des frigorigènes conformes à l’Ordonnance actuelle. Venons-en à la nouveauté la plus réjouissante : il existe des fluides frigorigènes alternatifs qui font baisser le GWP vers presque zéro. Et Hoval les utilise déjà depuis quelques années. Les nouvelles pompes à chaleur Belaria pro compact et Belaria pro comfort fonctionnent avec le réfrigérant naturel R-290 ou avec du propane - avec une valeur GWP de 3 (trois !). Il s'agit d'une pompe à chaleur silencieuse, installée à l'extérieur, qui atteint en outre des températures de départ de 70 degrés. Les produits Belaria établissent ainsi non seulement une nouvelle référence écologique, mais constituent également un investissement absolument sûr pour l'avenir. Et, grâce à leur puissance de 8, respectivement 12 kilowatts, elles s’avèrent parfaites pour la construction ou l’assainissement de maisons individuelles.