Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

La pompe à chaleur: une tradition «Made in Switzerland»!

La pompe à chaleur: une tradition «Made in Switzerland»!

Qui l'a donc inventée? La Suisse a joué un rôle déterminant dans le développement de la pompe à chaleur.

  • Blog
  • Client - Investisseur

Les origines de la pompe à chaleur remontent au 18e siècle. Médecins, chimistes, ingénieurs et physiciens ont, pendant plusieurs siècles, peaufiné la technologie de la pompe à chaleur jusqu’à ce qu’elle s'impose en tant qu'alternative écologique face aux systèmes de chauffage dits classiques comme le gaz ou le mazout. 

En 1852, le physicien Lord William Thomas Kelvin découvre que les machines frigorifiques, déjà inventées à l'époque, peuvent également être utilisées pour le chauffage. Il constate, de plus, que les pompes à chaleur consomment moins de courant que les chauffages électriques.

Un acte pionnier à Zurich

Il n'est donc pas surprenant que, dans les années qui ont suivi, de nombreux physiciens et ingénieurs aient tenté d'inverser le fonctionnement de la machine frigorifique pour l'utiliser à des fins de chauffage. L'un de ces scientifiques était le Suisse Heinrich Zoelly. Il a été le premier à obtenir un brevet pour une pompe à chaleur électrique alimentée par la chaleur du sol.

 

Par la suite, l'histoire de la pompe à chaleur reste étroitement liée à la Suisse: dès 1936, Escher-Wyss réalise à Zurich la première installation de pompe à chaleur au monde. Le système tirait sa chaleur de la Limmat et a permis de chauffer l'hôtel de ville pendant ... 65 ans ! Il fut remplacé par un modèle plus efficace en 2001.

Hoval a installé sa première pompe à chaleur en 1975.

Une solution économique et respectueuse de l'environnement

Mais en quoi consiste sa particularité? Pour la production de chaleur, la pompe à chaleur utilise non pas un combustible fossile ou renouvelable, mais l'énergie ambiante et l'électricité. Hoval a installé sa première pompe à chaleur en 1975. Depuis 2008, l'entreprise investit activement dans la production de cette technologie pionnière: les pompes à chaleur modernes produisent entre trois et cinq kilowatts de chaleur avec un kilowatt d'électricité. Il n'est donc pas étonnant que, de nos jours, les pompes à constituent un choix de premier ordre pour de nombreux bâtiments.

Les pompes à chaleur modernes produisent entre trois et cinq kilowatts de chaleur avec un kilowatt d'électricité.

Pompes à chaleur: les nouveaux systèmes de climatisation?

La véritable percée technologique a toutefois été atteinte lorsque la pompe à chaleur a pu être dotée d'une fonction de refroidissement. En été, lorsque la température extérieure se situe entre 25° et 40° C, aucun bâtiment ne parvient à évacuer la chaleur ambiante. Dans pareil cas, le système de pompe à chaleur existant est utilisé comme solution de climatisation intelligente pour refroidir les pièces d'habitation de façon économe en énergie. Une excellente alternative aux systèmes de climatisation traditionnels.

40 ans d'expérience

Avec plus de 40 ans d'expérience dans le secteur des pompes à chaleur, Hoval offre une gamme complète de pompes à chaleur - avec ou sans fonction de refroidissement - pour tous les types de bâtiments, neufs ou rénovés. 

Et vu que les réglementations légales en matière de chauffage sont de plus en plus strictes, la nouvelle pompe à chaleur air/eau Belaria pro, avec fonction de refroidissement intégrée, devance l’évolution technologique en répondant, aujourd'hui déjà, aux normes environnementales de demain: dans les versions compacte et confort, elle utilise un réfrigérant naturel et écologique et ne nécessite qu'une faible quantité d'électricité pour produire de l'énergie de refroidissement.

Toutes les pompes à chaleur Hoval des séries UltraSource, Thermalia et Belaria ont un point commun: elles peuvent toutes être régulées de façon simple, intuitive et digitale au moyen de la régulation Hoval TopTronic, qui assure un fonctionnement économique - pour le bien de l'environnement et du climat ambiant.