Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

La pompe à chaleur: trois conseils pour un fonctionnement efficace

La pompe à chaleur: trois conseils pour un fonctionnement efficace

  • Blog
  • Client / Investisseur

La pompe à chaleur est considérée comme la plus efficace des méthodes de chauffage. Pour être à la hauteur de sa réputation, elle doit cependant satisfaire à quelques conditions préalables. Nous vous donnons ici trois précieux conseils à suivre pour votre pompe à chaleur!

Cela paraît bien tentant: utiliser la chaleur gratuite de l'air, de la terre ou de l'eau pour le chauffage - qui ne serait pas partant? Le tout n'est pourtant pas aussi simple qu’il n’y paraît: outre l'investissement initial, l'électricité nécessaire au fonctionnement du compresseur de la pompe à chaleur coûte également de l'argent. Car c'est par le biais du compresseur que la chaleur ambiante est réchauffée. Plus la différence entre la source de chaleur et le système de chauffage est grande, plus la consommation d'électricité est importante - et moins la pompe à chaleur est efficace.

L'installation doit être rentable, les coûts d'acquisition modérés

Les pompes à chaleur efficaces sont en vogue: elles sont durables et permettent d'économiser de l'argent. Toutefois, leur efficacité est optimale lorsqu'elles doivent générer des températures basses. La gamme de produits et de modèles est très vaste, raison pour laquelle il importe de clarifier au préalable les points suivants: de quelle source de chaleur dispose-t-on? Quelle chaleur ambiante doit être utilisée? Et quelles sont les températures devant être atteintes?

Plus la différence entre la source de chaleur et le système de chauffage est grande, plus la consommation d'électricité est importante.
Trois étapes pour faire le bon choix

Pour qu'une pompe à chaleur fonctionne de façon idéale, il faut tout d'abord choisir le bon producteur de chaleur. Une pompe à chaleur air/eau est certes peu coûteuse à l'achat. Cependant, si les températures sont souvent inférieures à zéro, il serait peut-être plus judicieux de faire recours à l'énergie thermique, plus constante, ou à une autre source d'énergie.

Ensuite, il est essentiel de définir la température à laquelle l'eau doit être acheminée vers le système de chauffage. Plus l’isolation d’une maison est bonne et plus la surface du système de distribution est grande, plus la température de départ requise est basse.

Le troisième point important, c’est le parfait dimensionnement de la pompe à chaleur. Si la pompe est trop grande, elle se met en marche et s'arrête trop souvent, ce qui coûte de l'électricité.

Droit au but avec le bon partenaire

 Le plus important, c'est de se faire conseiller au préalable, par un expert de préférence. Pour que les performances de la pompe à chaleur correspondent le plus précisément possible aux besoins réels, il est important de faire appel à un planificateur ou à un installateur compétent et, si nécessaire, de travailler avec un accumulateur tampon. À cet égard, il ne faut oublier ni l'inspection annuelle ni l'entretien régulier.

 
Avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine des pompes à chaleur, Hoval offre une gamme complète de pompes à chaleur pour tous les types de bâtiments - de la maison individuelle aux grands bâtiments. Rénovation ou nouvelle construction en vue? N'hésitez pas à consultez un spécialiste pour vous aider à choisir la source d'énergie qui convient le mieux à votre solution de chauffage et de climatisation. Le moyen le plus sûr de trouver une solution économique, rentable et écologique tout à la fois.