Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Pompes à chaleur air – Chauffer avec l'air ambiant gratuit

Pompes à chaleur air – Chauffer avec l'air ambiant gratuit

Même en cas de températures de -20° C, l’air fournit suffisamment d’énergie à la pompe à chaleur air. Le processus et la technologie sont particulièrement écologiques, économiques et de plus entièrement automatiques.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Économie de coûts lors du montage

Comparée à d’autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur airest particulièrement avantageuse à l’achat, est facile à monter et à intégrer dans la planification. Les mesures de construction requises sur la maison sont restreintes. D’autres générateurs de chaleur ont besoin de chaufferies. Étant donné qu’aucune combustion n’a lieu, il n’est pas nécessaire d’aménager une cheminée.

Grâce au faible encombrement des pompes à chaleur air – versions compactes d’Hoval, dans lesquelles le générateur de chaleur et la préparation d’eau chaude sont intégrés, ces pompes ne requièrent qu’un demi-mètre carré. L’installation peut donc être placée de manière flexible. La pompe à chaleur air est disponible en trois versions – Installation à l’intérieurInstallation à l’extérieur ou  Exécution de Split qui est une combinaison des deux autres modèles. Les appareils de haute qualité, comme ceux d’Hoval, assurent de faibles émissions sonores grâce à un compresseur à vitesse régulée et à des ventilateurs.

L'air: source d'énergie gratuite

Les pompes à chaleur air se procurent 75% de l’énergie dans l’air. L’air est totalement gratuit et disponible sans nuire à la nature. Les 25% restant de l’énergie sont fournis par l’électricité qui est requise pour le fonctionnement de la pompe. Combinée à des sources de courant régénératrices, par exemple l’éco-courant ou une installation photovoltaïque, la pompe à chaleur air fonctionne complètement sans émission.

De plus, une pompe à chaleur permet de stocker l’excédent d’énergie de l’installation photovoltaïque dans le chauffage et l’eau chaude. Afin de maintenir les coûts d’électricité aussi faibles que possible, il est possible d’utiliser une régulation intelligente, telle que la TopTronic E d’Hoval. La TopTronic E dispose de différents programmes journaliers pré-définis et permet d’intégrer les prévisions météorologiques. Les températures de chauffage sont adaptées aux conditions actuelles. La consommation énergétique est nettement inférieure les jours chauds.

Combinaisons avantageuses

Il est particulièrement recommandé de combiner la pompe à chaleur air à une ventilation confort automatisée. Celle-ci se charge non seulement de procéder à l’échange continu de l’air dans les bâtiments bien isolés, mais aide également à réduire les coûts de chauffage. L’énergie thermique de l’air évacué est retenue et remise en circulation via l’échangeur de chaleur de la ventilation domestique contrôlée. Le besoin de chauffage est ainsi réduit de jusqu’à 25%, ce qui entraîne une plus faible consommation d’énergie.

Étant donné qu’elles permettent de très hautes températures de départ, les pompes à chaleur air sont de plus en plus utilisées dans le domaine de l’assainissement. Les pompes à chaleur hybrides (combinaison de pompes à chaleurs et d’autres générateurs thermiques) s’établissent également dans ce domaine. Les anciens bâtiments peuvent ainsi être alimentés en énergie thermique et en eau chaude de manière écologique et à faibles coûts.

Le refroidissement est un thème qui gagne de plus en plus d’importance en matière de standard de bâtiments modernes. De nombreuses pompes à chaleur air sont déjà équipées de série d’un refroidissement actif. Le processus de chauffage de la pièce est simplement inversé de sorte que l’air ambiant chaud est évacué dans l’environnement. Il est ainsi possible d’augmenter le confort des habitants sans coûts supplémentaires.

Pompe à chaleur air – une décision économique

La pompe à chaleur air est de plus en plus souvent utilisée dans les bâtiments bien isolés pour des raisons économiques. De nombreux propriétaires optent pour l’air, une source d’énergie gratuite et peu encombrante. En raison des températures de départ, les pompes à chaleur air sont également adaptées pour l’utilisation de radiateurs, ce qui signifie de plus faibles coûts en cas d’assainissement. Lors de la planification, il convient de porter une attention particulière au coefficient de performance. Le rapport de 75% d’énergie environnementale et 25% d’énergie électrique correspond à un COP de 4. Plus le COP est élevé, plus les coûts d’électricité sont faibles. Veillez donc à la qualité la plus élevée et au meilleur standard technique lors de l’achat d’une pompe à chaleur air.