Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Une chaudière à granulés de bois moderne pour une ferme centenaire

Thun

Une chaudière à granulés de bois moderne pour une ferme centenaire

Thun

Bruno Trachsel s’est acheté une vieille ferme non loin de Thoune, réalisant ainsi l’un de ses rêves. Il savait pertinemment que la maison nécessiterait certaines remises à niveau sur le plan énergétique:

  • Maison individuelle
  • Rénovation
  • Biomasse
il a porté son choix sur un chauffage à biomasse sans impact sur le climat, dont le vecteur énergétique, les granulés de bois issus de la production régionale, profite de prix stables. 

À peine sorti du village d’Oberdiessbach, le panorama qui s’offre à la vue est idyllique. Cette région vallonnée regorge de prairies, d’arbres fruitiers et de forêts, de belles fermes anciennes jalonnent le paysage, pareilles à des perles. C’est dans l’une de ces maisons qu’habitent Bruno Trachsel, son épouse et leurs deux chiens. 


Une ferme centenaire dans laquelle Bruno Trachsel pressentait bien que quelques rénovations seraient indispensables. Il savait également où placer les priorités. La technique énergétique devait être remise à niveau. Il a commencé par remplacer toutes les fenêtres et portes extérieures. Puis il s’est attaqué au nœud du problème, à savoir le remplacement de la chaudière à mazout en place depuis 23 ans, avec ses trois citernes de 1000 litres, par une chaudière à granulés de bois BioLyt 15. A-t-il envisagé l’installation d’une pompe à chaleur? «Oui», répond Bruno Trachsel, «mais le bois est un matériau que j’affectionne. C’est une matière première noble, neutre en CO2, indigène et renouvelable. En outre, je suis en mesure d’effectuer des réglages dans ma propre maison, de définir les paramètres et de procéder à des optimisations constantes. Ce sont des expériences que je peux ensuite partager avec mes clients. Sans oublier que les granulés de bois sont un vecteur énergétique réputé pour ses prix stables, ce qui, en ces temps de hausses délirantes des prix des combustibles fossiles, procure sécurité et autonomie face aux aléas géopolitiques.» 

Équipé pour le présent, paré pour le futur

Voilà trois ans que la chaudière BioLyt 15 est en fonction et diffuse une chaleur bienfaisante dans la maison, qui comprend un appartement de 5,5 pièces et un logement de 3,5 pièces pour une surface habitable totale de 200 m2. «Aucune panne à signaler», affirme Bruno Trachsel, «et les frais de chauffage sont nettement inférieurs à ceux de l’ancienne chaudière à mazout.» Puis il mentionne une optimisation du système destinée à réduire encore les émissions polluantes. Sa chaudière BioLyt n’est pas alimentée en pellets par une turbine d’aspiration pneumatique, comme c’est le cas normalement, mais par une spirale Steiner. L’avantage: le mécanisme d’aspiration crée une dépression, ce qui nécessite le redémarrage du chauffage plusieurs fois par jour. «Avec le système de spirale Steiner, je peux ajouter des granulés dans le réservoir journalier même lorsque le chauffage fonctionne», explique Bruno Trachsel. L’accumulateur affecté au stockage de l’énergie de l’eau de chauffage chaude a lui aussi subi quelques modifications. L’accumulateur Unitec installé dans la pièce annexe a été ‘hovalisé’ par une isolation supplémentaire. L’appareil est équipé d’un corps de chauffe électrique photovoltaïque, qui n’est pas encore opérationnel. Mais des modules photovoltaïques seront bientôt installés au cours de la rénovation du toit. Une décharge pour le chauffage au bois et une optimisation supplémentaire du taux d’auto-approvisionnement en énergies renouvelables.

Pas à pas vers une technologie 100 pour cent durable

Bruno Trachsel envisage l’assainissement complet de la ferme centenaire comme un projet à plusieurs volets. L’un d’entre eux comprend la préparation de l’eau chaude sanitaire pour un usage quotidien. Afin de pouvoir aisément louer le logement de 3,5 pièces au rez-de-chaussée, un chauffe-eau Hoval CombiVal WPE a été installé, à savoir un accumulateur d’eau sanitaire avec pompe à chaleur air/eau intégrée. Dans son propre appartement, c’est encore un chauffe-eau électrique qui fournit l’eau chaude. «Mais plus pour longtemps», déclare Bruno Trachsel, «dès que les modules PV seront installés sur le toit, notre eau chaude ne coûtera quasiment plus rien.» Ce jour-là, il aura fait de son rêve de ferme ancienne dotée d’énergie 100 pour cent durable et à frais modérés une réalité.

Chez moi, je peux définir les paramètres et procéder à des optimisations constantes. Ce sont des expériences que je peux ensuite partager avec mes clients.
Bruno Trachsel, support technique Biomasse chez Hoval
Les frais de chauffage de la chaudière à granulés de bois sont nettement inférieurs à ceux de l’ancienne chaudière à mazout.
Bruno Trachsel, support technique Biomasse chez Hoval