Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Chauffage hybride pour villa historique

Chauffage hybride pour villa historique

Suisse

Située au pied du Bözberg, la maison est un véritable petit bijou. Après un assainissement complet avec un système hybride de Hoval, la maison est désormais parfaitement approvisionnée pour affronter les prochaines décennies.

  • Maison individuelle
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur

Jour après jour, l’ancien chauffage électrique à accumulation, vieux de 40 ans, et le réservoir d’eau de 4000 litres tracassaient la propriétaire des lieux: les pannes successives entraînaient toujours des frais élevés. Elle décide donc de procéder à un assainissement complet de l’installation de chauffage. Seul problème, comme elle le dit elle-même: «Je ne connais rien aux chauffages.» Pour se faire une idée, elle se rend donc à l’OLMA à Saint-Gall. C’est là qu’elle découvre Hoval pour la première fois. «Sur le stand, les gens se sont montrés très amicaux, répondant avec gentillesse à mes nombreuses questions malgré le fait que je n’étais pas disposée à acheter dans l’immédiat.» Le collaborateur du stand Hoval prend congé en lui offrant une pochette. Que la cliente possède encore aujourd’hui. Puis, c’est une annonce parue dans le «Beobachter» qui va faire pencher la balance et inciter la propriétaire – après diverses tentatives infructueuses auprès d’entreprises régionales – à appeler Hoval directement.

Une telle marque de confiance signifiait que je me devais de trouver la meilleure solution – tant économiquement qu’écologiquement.

Giuseppe Campanella, conseiller technico-commercial Hoval

Objectif: chauffage écologique et faibles coûts d’exploitation

Giuseppe Campanella, conseiller technico-commercial chez Hoval Suisse, se souvient: «Deux jours après avoir visité l’objet, j’ai su que la tâche serait exigeante. Et qu’à cause des frais d’exploitation exorbitants de l’ancien chauffage, il fallait trouver une solution judicieuse le plus rapidement possible». Mais j’avais aussi affaire à «une situation grand luxe, la propriétaire m’ayant donné carte blanche. Une telle marque de confiance signifiait que je me devais de trouver la meilleure solution – tant économiquement qu’écologiquement.»

Giuseppe Campanella se met donc au travail. Après avoir déterminé la puissance nécessaire de l’installation, il teste diverses variantes qu’il présente à sa cliente. Celle-ci décide de suivre ses conseils et choisit une solution bivalente pour l’eau chaude et le chauffage comprenant une pompe à chaleur air-eau respectueuse de l’environnement et une chaudière à gaz à condensation particulièrement fiable.

Les deux générateurs de chaleur forment ensemble un chauffage hybride, dans lequel les atouts des deux appareils se complètent à la perfection en termes d’écologie, mais aussi d’économie.

Les défis sont toutefois nombreux et variés. Il n’est pas possible d’installer la nouvelle solution dans la même pièce que l’ancien chauffage électrique à accumulation, il manque un mur extérieur. De plus, la maison ne dispose pas de raccordement gaz. Une citerne de gaz liquide n’entre de toute façon pas en ligne de compte car la propriétaire ne veut pas de travaux d’excavation dans son magnifique jardin.

En matière de qualité et de coûts, nous agissons comme si c’était notre propre maison.

Leonardo Bonni, Aquaperl GmbH, Baden

Travail d’équipe avec Hoval, partenaire spécialisé digne de confiance

Pour assurer la coordination technique et la responsabilité du projet, Giuseppe Campanella fait appel à l’entreprise de sanitaire et chauffage Aquaperl GmbH à Baden. Son propriétaire Leonardo Bonni commente: «Nous connaissons Hoval et ses produits depuis de nombreuses années. Notre collaboration a toujours été excellente.» Et la tâche? «Ardue, en particulier au niveau de la coordination de tous les travaux nécessaires. Nous avons élaboré un programme minutieux des travaux et des échéances: démontage de l’ancien réservoir d’eau, construction de conduites sans tranchée pour le raccordement au gaz, travaux de maçonnerie, de peinture, d’électricité, de construction de cheminée et, enfin, montage de la nouvelle installation. C’est sur cette base que nous avons établi pour la cliente une offre globale très claire.» Leonardo Bonni insiste tout particulièrement sur cette dernière phrase. À notre demande, il explique: «Nous ne nous portons pas uniquement garants de la qualité des travaux, mais aussi des coûts. Nous agissons comme si c’était notre propre maison.»

Tout s’est impeccablement déroulé. Et les spécialistes ont exécuté leur travail avec soin, compétence et respect.

La cliente

La propriétaire des lieux: satisfaite au point d’envoyer une carte de Noël à l’équipe pour les remercier.

Initiés à l’automne 2020, les travaux de montage de la nouvelle installation prennent fin début décembre. Interrogée à ce propos, la cliente sourit: «Vous savez, je n’apprécie pas trop la présence d’ouvriers chez moi. Mais tout s’est impeccablement déroulé. Et les spécialistes ont exécuté leur travail avec soin, compétence et respect. Je leur ai exprimé mon enthousiasme en leur envoyant une carte de Noël pour les remercier de l’excellent travail.» 

Depuis, elle a passé son premier hiver avec la nouvelle installation de chauffage. La villa, qui compte 15 pièces sur deux étages et quelque 300 mètres carrés de surface habitable, abrite désormais une pompe à chaleur Belaria pro comfort 13 particulièrement respectueuse du climat, une chaudière à gaz à condensation UltraGas 27 efficace en énergie et un accumulateur d’eau sanitaire CombiVal ESR 400. «L’installation bivalente convainc sur tous les plans», se réjouit la cliente.

Elle brandit alors son smartphone. «Et je peux tout piloter avec mon app HovalConnect.» L’investissement en valait-il la peine? «Absolument. Auparavant, ma facture d’électricité s’élevait à quelque 9000 francs par an.» Selon les estimations du conseiller technico-commercial Hoval Giuseppe Campanella et de Leonardo Bonni d’Aquaperl, la facture sera dorénavant divisée par quatre.