Solution biomasse durable avec granulés de bois pour une jardinerie
Solution biomasse durable avec granulés de bois pour une jardinerie
C’est à Neukirch-Egnach au bord du lac de Constance qu’est implanté le siège social de Blumen Gschwend. Viktor Gschwend est à la tête de l’entreprise depuis 34 ans.
- Autre bâtiment
- Rénovation
- Biomasse
Lorsque l’on pénètre dans la jardinerie de Viktor Gschwend, on croirait entrer dans le jardin d’Éden. Sur une surface totale de 4000 mètres carrés, il cultive des fleurs et vend des plantes en pot de toutes les couleurs. L’espace regorge de petits recoins chaleureux, de bancs et de multiples détails exquis. Viktor Gschend aime ce qu’il fait et ça se voit.
Outre un nombre incalculable de plantes, la propriété abrite également la maison de Viktor Gschwend et ses quelque 200 m2, le magasin sur 110 m2 ainsi que la serre d’une surface de 650 m2 dans laquelle, d’octobre à avril, les plantes ont besoin de chaleur pour survivre à l’hiver. Une chaudière à mazout Hoval assortie d’une citerne en acier de 18’000 litres a assuré le chauffage de ces bâtiments durant 35 ans. «Elle a rempli son office jusqu’au bout», explique Viktor Gschwend. Et pourtant c’est bien par pure conviction qu’il a porté son choix sur une chaudière moderne à granulés pour la remplacer. Peter Stäheli de Eugster Haustechnik AG qui a assuré la planification et l’installation du nouveau chauffage: «Nous avions aussi envisagé l’option du gaz. Mais la chaudière à granulés a remporté tous les suffrages.» Et Fabian Burkhalter, gestionnaire produits chez Hoval, de renchérir: «Les granulés de bois ont tout pour eux. Ils sont durables et profitent de prix plus stables que les combustibles fossiles. Ce n’est donc pas pour rien que le marché des granulés a progressé de 46 pour cent l’année dernière. Et les chiffres de vente ne cessent de grimper.»
Chauffer avec des matières premières renouvelables procure un sentiment très agréable.
Le fiduciaire n’en croyait pas ses yeux
Et quels sont les ressentis de Viktor Gschwend après un premier hiver? «Avant, j’utilisais quelque 20’000 litres de mazout chaque année. Et cela revenait cher. Aujourd’hui, je fais de réelles économies.» À la demande de fournir des chiffres, il répond en souriant: «Mon fiduciaire m’a appelé pour me demander si le montant des frais énergétiques que je lui avais fait parvenir était vraiment correct. Une comparaison avec les prix actuels du mazout donnerait une différence de moins 10’000 francs.»
Personne, hormis Hoval, n’était en mesure de livrer dans un laps de temps aussi court.
Hoval a assuré les livraisons en dépit des pénuries dans le pays
Le marché des granulés a progressé de 46 pour cent l’année dernière. Et les chiffres de vente ne cessent de grimper.
Images de cette référence
Mon fiduciaire m’a appelé pour me demander si le montant des frais énergétiques était vraiment correct. Une comparaison avec les prix actuels du mazout donnerait une différence de moins 10’000 francs.