Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Pompe à chaleur et photovoltaïque

Le parfait binôme pour une technique du bâtiment respectueuse de l'environnement

Écologique

En matière d’installations de chauffage écologiques, les pompes à chaleur sont en pole position partout dans le monde. Elles utilisent la chaleur disponible dans l’environnement pour produire la chaleur nécessaire dans la maison.

Futé

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est convaincant à plus d’un titre. Les appareils Hoval sont silencieux, savent utiliser les prévisions météo pour leur fonctionnement et même refroidir en été.

Sûr

La combinaison pompe à chaleur et photovoltaïque offre aux propriétaires la sécurité en matière de planification des coûts de consommation et satisfait aujourd’hui déjà aux prescriptions énergétiques de demain.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

De manière aussi simple que géniale : elle prélève de l’énergie thermique dans l'environnement (air, eau, terre), l’amène à un niveau de température plus élevé pour la rendre exploitable à des fins de chauffage. De ce fait, elle n'a besoin ni de mazout ni de gaz pour chauffer et fonctionne sans émettre la moindre molécule de CO2. Déclinée en plusieurs variantes et exécutions, son efficacité varie en fonction du modèle et du champ d'application.

Concrètement, la pompe à chaleur travaille comme un frigidaire, mais en sens inverse. En été, lorsque l’appareil refroidit au lieu de chauffer, la chaleur thermique n'est pas prélevée dans l’environnement, mais dans l'air ambiant de la maison. C’est génial, non? 

Ce contenu a été bloqué en raison de vos paramètres de cookies. Pour le visualiser, veuillez mettre à jour vos paramètres de cookies pour la publicité ciblée et les fonctionnalités.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque permet de transformer l’énergie du soleil gratuite et illimitée en électricité exploitable. Les modules solaires PV placés sur la toiture captent les rayons du soleil au moyen de panneaux solaires pour produire du courant continu.

L’onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif ce qui permet d’utiliser l’énergie pour les besoins quotidiens des propriétaires. L’électricité produite par cette méthode est respectueuse du climat et exempte de toute émission !

Au cours des dernières années, la recherche en matière de production de courant solaire a bénéficié de nombreux investissements et le développement du photovoltaïque de soutiens considérables. C'est ainsi que de nos jours une installation PV peut être amortie en cinq à dix ans déjà. Il est également possible de répartir l’énergie produite entre divers consommateurs d’électricité.

Pourquoi pompe à chaleur et photovoltaïque font si bien la paire ?

Pour les propriétaires, l’utilisation conjointe de ces deux technologies - pompe à chaleur et photovoltaïque - permet de combiner deux systèmes particulièrement respectueux de l'environnement. Ce faisant, nous contribuons plus efficacement à façonner un avenir plus vert que si nous n’utilisions qu’un seul des deux systèmes !

Et cela pour une raison bien simple : Pour pouvoir amener la température de l’environnement à un niveau de température plus élevé, la pompe à chaleur se sert d’un compresseur. Pour fonctionner, ce dernier a besoin d’électricité générée par des procédés divers et variés (aussi écologiques). Cependant, seule l’utilisation de courant photovoltaïque autoproduit procure aux propriétaires la certitude de recourir à 100 % à des sources d’énergies vertes.

C'est la raison pour laquelle l’association d’une pompe à chaleur et d’un système photovoltaïque s'avère parfaite pour un avenir plus vert de votre technique du bâtiment. Avec cette combinaison, la production de courant se déroule très simplement - et écologiquement - grâce aux rayons du soleil. Les factures d’électricité de fin d’année sont donc modiques, le système fonctionne de manière autonome et gratuite.

Au fait, quelle est la consommation de courant d’une pompe à chaleur?

Les besoins de courant effectifs d’une pompe à chaleur dépendent de l'appareil utilisé, du niveau de température souhaité, de l’isolation thermique de la maison et de nombreux autres facteurs, parfois très spécifiques. Ceci explique pourquoi il est difficile de généraliser les besoins de courant effectifs d’une pompe à chaleur.

Pour permettre aux propriétaires de se faire une meilleure idée de la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur, nous avons toutefois, à titre d’exemple, calculé les besoins d’une maison individuelle de quatre personnes avec une demande énergétique de 10'000 kWh. En prenant un exemple concret et sur la base du prix actuel du courant, la facture indique les frais d’énergie nécessaires au fonctionnement d’une pompe à chaleur pour les propriétaires en cas d’utilisation de courant conventionnel via la prise de courant.

Peut-on tirer meilleur parti encore de son installation PAC-PV ?

Vous avez décidé de combiner une pompe à chaleur et un système photovoltaïque ? Félicitations ! En tant que propriétaire, vous contribuez ainsi grandement à façonner un monde plus vert.

Reste un petit obstacle : avec un système conventionnel pompe à chaleur - photovoltaïque, le courant solaire produit en excédent (par exemple durant les journées estivales sans nuages) est injecté dans le réseau électrique. De ce fait, il ne peut être ni utilisé pour le fonctionnement nocturne de la pompe à chaleur ni stocké. Et c'est précisément la nuit que la pompe à chaleur est censée chauffer votre maison !

Pour résoudre ce problème, Hoval a conçu le Hoval EnergyManager PV smart: Ce gestionnaire d’énergie stocke le courant solaire excédentaire sous la forme de chaleur ou de froid pour les jours sans soleil et peut être branché sur tous les systèmes photovoltaïques. Une manière bien pratique d’utiliser davantage de votre courant solaire pour chauffer et refroidir tout en économisant de l’argent!

Comment obtenir facilement des subventions!

Une prime climatique attractive encourage le remplacement d’un chauffage à combustible fossile par une pompe à chaleur. La gestion du programme de subventionnement est confiée à Energie Zukunft Schweiz.

Le Conseil fédéral s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux : La Suisse a jusqu’en 2050 pour présenter un bilan carbone neutre. Et pour y parvenir, elle met en place diverses mesures ciblées. L’une d'entre elles s'articule autour du chauffage des bâtiments. Aujourd’hui déjà, une prime climatique est octroyée pour le remplacement de chaudières à mazout et à gaz par une pompe à chaleur.

Le photovoltaïque profite aujourd’hui déjà d’une subvention de Swissgrid. Hoval n'est pas seule à reconnaître l’importance des énergies renouvelables. La Suisse, les installateurs et les propriétaires le font aussi.

De l’intérêt à la mise en service, voici comment ça marche!

Hoval offre son soutien aux propriétaires durant tout le processus, du début jusqu’à la fin, et même plus avant ! Voici, par exemple, à quoi pourrait ressembler votre parcours vers un avenir plus vert en sept étapes seulement : 

  1. Demande de contact pour un entretien-conseil sans engagement, par téléphone ou sur place
  2. Entretien-conseil gratuit avec un conseiller en assainissement Hoval
  3. Offre concrète spécifiquement conçue pour votre maison est établie par Hoval et un partenaire installateur
  4. Attribution de la commande par le ou la propriétaire
  5. Installation et mise en service par Hoval et partenaire spécialisé
  6. Soumission de la demande de subventions avec le ou la propriétaire et Hoval
  7. S’engager pour l’énergie et l’environnement et envisager l'avenir avec confiance

Les propriétaires peuvent-ils aussi commander leurs pompes à chaleur à distance?

Et oui, et ça marche même très bien ! Avec la nouvelle solution SmartHome HovalConnect et l'app pour smartphone correspondante, les propriétaires sont en mesure de régler facilement à distance la température ambiante souhaitée. Et vous profitez pleinement de la chaleur de votre maison. Et si un problème devait survenir, votre chauffage vous en avertirait immédiatement par le biais de HovalConnect.

Où que vous vous trouviez, vous contrôlez confortablement votre chauffage et pouvez en modifier les réglages à tout moment. Toujours au courant de l’état de fonctionnement et de la consommation actuels, vous avez la situation en main.

Et le fait que la régulation Hoval est la seule à traiter les données fournies en temps réel par les prévisions météo, vous réalisez des économies d’énergie et profitez pleinement de votre propre électricité.

Les systèmes pompe à chaleur et photovoltaïque existent-ils déjà en Suisse ?

Mais bien sûr ! Forte d’une expérience de plus de 75 ans dans la branche du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, Hoval propose des solutions durables et de qualité. Les excellentes références et les rapports pratiques concrets signés Hoval parlent en sa faveur. Car finalement, des clients satisfaits sont la meilleure publicité pour une marque et la plus authentique. 

N’hésitez pas à consulter nos références. Ces dernières renseignent sur les défis auxquels les propriétaires ont été confrontés, les solutions qui ont été mises en œuvre en collaboration avec le partenaire installateur et les résultats pratiques qui ont enchantés les propriétaires. Clientes, clients et partenaires spécialisés y parlent de leurs expériences respectives. Faites-vous votre propre idée !

En résumé, quels sont les avantages pour les propriétaires ?

Pour les propriétaires, combiner photovoltaïque et pompe à chaleur offre notamment les avantages suivants :

 

  1. Combinaison de techniques ultramodernes issues de la branche de la technique du bâtiment
  2. Chauffage et refroidissement par pompe à chaleur efficaces en énergie et respectueux de l'environnement
  3. Production de courant écologique par une installation photovoltaïque placée sur le toit
  4. Baisse des frais de chauffage et d’électricité par l’affranchissement vis-à-vis des combustibles fossiles (gaz, mazout)
  5. Conservation, voire augmentation de la valeur de votre bien immobilier par l’utilisation de techniques qui seront toujours d’actualité dans 20 ans
  6. Amortissement des coûts d'investissement en l'espace que quelques années grâce à des frais de fonctionnement modiques
  7. Sécurité face aux nouvelles prescriptions sur l’énergie et le chauffage car techniques 100 % écologiques
  8. Les pompes à chaleur tout comme les systèmes photovoltaïques bénéficient de subventions cantonales/fédérales
  9. Mais le plus important : vous contribuez activement à façonner un monde plus vert.

Demander maintenant un entretien-conseil!

En tant que propriétaires, profitez de conseils sans engagement.