Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Comment bénéficier de la prime climat d’Energie Zukunft Schweiz en tant que propriétaire d’une nouvelle pompe à chaleur

Comment bénéficier de la prime climat d’Energie Zukunft Schweiz en tant que propriétaire d’une nouvelle pompe à chaleur

Der Ersatz einer fossilen Heizung durch eine Wärmepumpe wird ab sofort mit einer attraktiven Klimaprämie gefördert. Die Abwicklung des Förderprogramms übernimmt Energie Zukunft Schweiz. Wir zeigen auf, wie Hauseigentümer hiervon profitieren können.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Le Conseil fédéral s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux : La Suisse a jusqu’en 2050 pour présenter un bilan carbone neutre. Et pour y parvenir, elle met en place diverses mesures ciblées. L’une d'entre elles s'articule autour du chauffage des bâtiments. Aujourd’hui déjà, une prime climatique est octroyée pour le remplacement de chaudières à mazout et à gaz par une installation à biomasse. C'est maintenant au tour des pompes à chaleur d'entrer dans le programme incitatif d’Energie Zukunft Schweiz : Pour vous, propriétaires de maisons individuelle ou locative, cela signifie que plus rien ne s’oppose à ce que vous remplaciez votre chauffage à combustible fossile par une pompe à chaleur.

Il est indéniable que le chauffage à base d’énergies renouvelables présente d’innombrables avantages pour les propriétaires et pour la nature. La suppression des rejets de CO2 préserve bien évidemment le climat, les coûts énergétiques sont nettement et durablement réduits tandis que l’immobilier profite d’un regain d’image et de valeur. La nouvelle prime climatique d’Energie Zukunft Schweiz permet de faire tomber le dernier argument en défaveur des pompes à chaleur écologiques : leurs coûts d’investissement plus élevés par rapport aux installations à combustibles fossiles. Une différence de coûts que la nouvelle prime vient largement gommer !

Votre prime n’attend que vous

L'intégration des pompes à chaleur dans le programme incitatif profite d’une réglementation unitaire dans toute la Suisse. C'est Energie Zukunft Schweiz qui est à la commande. L’argent des subventions provient de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK

La consommation énergétique fossile de votre chauffage constitue la base de calcul de la prime climat. Les taux suivants ont été fixés à cet effet :
 

  • En cas de remplacement par une pompe à chaleur air/eau, tel que le modèle Hoval Belaria :
    CHF 1.80 par litre de mazout ou mètre cube de gaz économisé par an
  • En cas de remplacement par une pompe à chaleur saumure/eau, tel que le modèle Hoval Thermalia :
    CHF 1.80 par litre de mazout ou mètre cube de gaz économisé par an


Voici un exemple standardisé illustrant la manière dont la prime est fixée : La consommation de mazout d’une maison locative présentant une surface habitable de 300 m2 se monte à environ 4'200 litres par an. En cas de remplacement du chauffage fossile par une pompe à chaleur saumure/eau, vous profitez d’une prime climatique d’un montant de CHF 7560.- !

Vous pouvez calculer le montant précis de la prime perçue pour votre immeuble en vous basant sur le calculateur de subventions interactif de Energie Zukunft Schweiz .

Quelles sont les conditions dont tout propriétaire doit tenir compte ?

Vous recevez également de telles subventions en cas de remplacement par des systèmes de chauffage complexes combinant plusieurs générateurs de chaleur, les bien-nommés chauffages hybrides. Par ailleurs, les subventions ne sont pas limitées vers le haut. C’est-à-dire que les propriétaires de maisons locatives ou de complexes immobiliers pourront en profiter largement. 

La première tranche de la prime vous est ensuite versée après confirmation de la mise en service de la pompe à chaleur.

Le dépôt de demande et le traitement par Energie Zukunft Schweiz sont simples, la décision d’octroi vous parvient en règle générale sous quelques jours. Il convient toutefois de prendre certains aspects en considération :

  • IMPORTANT: Au moment de déposer la demande, vous ne devez pas avoir encore passé commande de la pompe à chaleur.
  • Vous obtenez la décision d’octroi définitive après confirmation de commande de la pompe à chaleur et de son montage.
  • La première tranche de la prime vous est ensuite versée après confirmation de la mise en service de la pompe à chaleur. La seconde tranche vous est payée après un an de fonctionnement.

Quelle est la pompe à chaleur qui vous convient ?

Substituer une pompe à chaleur à un chauffage à combustible fossile s'avère plus que jamais avantageux. Pour bien choisir le système, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Car la solution optimale dépend, d’une part, de l’immeuble lui-même et, d'autre part, du fait que la pompe à chaleur devra éventuellement être complétée par d'autres sources d’énergie - comme le solaire thermique. Quiconque prend aujourd’hui la bonne décision pourra non seulement bénéficier de la prime climatique, mais aussi réaliser des économies durables grâce aux coûts d’énergie avantageux. C’est avec plaisir et compétence que les experts Hoval vous conseilleront et vous aideront à faire le bon choix. Et si, sans que cela vous engage en quoi que ce soit, vous souhaitez poser des questions à propos de la prime climatique, nos experts sont à votre écoute.