Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Un système hybride conforme au MoPEC pour l’école de Feldmeilen

Un système hybride conforme au MoPEC pour l’école de Feldmeilen

Feldmeilen / ZH
  • Ecole et installations sportives
  • Rénovation
  • Biomasse

L’école de Feldmeilen a fait le choix d’un système hybride satisfaisant aux normes MoPEC. La chaleur produite affiche un bilan neutre en CO₂ variant entre 60 et 85%, s’inscrivant en droite ligne avec la Stratégie énergétique 2050.

Dans une maison individuelle ou une école: l’avenir appartient aux solutions hybrides intégrant des énergies renouvelables. Le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) impose une proportion minimale d’énergies renouvelables en cas de remplacement de l’installation de production de chaleur dans tout bâtiment d’une classe inférieure à la classe d’efficacité énergétique D. Les deux chaudières à granulés de bois BioLyt et la chaudière à condensation UltraGas forment une équipe imbattable en cas de pics de consommation. La solution hybride étonne: gaz et bois se complètent à la perfection. 
 
L’école de Feldmeilen connaissait déjà Hoval et sa réputation de fiabilité. Depuis la construction de l’école en 1971, des chaudières Hoval veillaient déjà au bien-être thermique de plusieurs bâtiments. L’heure de remplacer l’intégralité de l’installation de chauffage allait bientôt sonner.
 
«La commune affichait une volonté claire de miser sur les énergies renouvelables. Les hautes températures de dimensionnement nécessaires à l’ancienne installation excluaient d’emblée l’intégration d’un système de pompe à chaleur. Compte tenu des caractéristiques spécifiques à l’installation - mais aussi de l’aspect financier, la chaudière à granulés de bois s’est rapidement imposée comme une évidence pour satisfaire aux exigences.»
 
Zeljko Lepur, gestionnaire produits Hoval
 

Système hybride rime avec chaleur bienfaisante

Le planificateur spécialisé Roland Peter, hps energieconsulting AG, a, d’entente avec Hoval, élaboré des solutions intelligentes pour le réglage de la puissance, la planification minutieuse du local de stockage des pellets, le régime de nuit, l’optimisation acoustique de l’entreposage et de l’enrobage. Un système original d’extraction du combustible comprenant des convoyeurs à vis flexibles a même été spécialement conçu pour acheminer sans dommage les granulés de bois du local de stockage à la chaudière. Bien que ce système hybride soit dimensionné pour les pics de consommation, la chaudière UltraGas est presque toujours configurée de manière à couvrir l’intégralité de la charge ce qui, comparé à un dimensionnement conventionnel, accroît la sécurité de fonctionnement. Le petit surcoût de cette chaudière à gaz de grande dimension devrait toutefois être négligeable. Tout a été pensé pour assurer un fonctionnement sûr et silencieux ainsi qu’une chaleur bienfaisante tout au long de l’année.

85% de la chaleur générés sont neutres en CO₂

Si les deux font la paire, le résultat est supérieur à la simple addition des deux. La BioLyt couvre la charge de base, tandis que l’UltraGas assure les pics de consommation durant les froides journées d’hiver. Chaque situation étant différente, la chaleur générée sur un an présente un bilan de neutralité en CO2 allant de 60 à 85%. Les chaudières à pellets fonctionnent, quant à elles, à temps plein – excepté en été où le système hybride, judicieusement dimensionné, ne fait intervenir que la chaudière à gaz pour assurer la préparation de l’eau chaude. Ceci permet d’améliorer le rendement annuel de l’installation de chauffage et va également avoir un effet positif sur l’efficience énergétique. 

Travaux réalisés sans entraver le bon déroulement des cours

Après quelque 18 mois de travaux, la nouvelle installation a été mise en service à l’été 2018. Parallèlement aux travaux d’assainissement du producteur de chaleur, un nouveau bâtiment scolaire sortait de terre non loin de là. Les élèves suivant certains cours dans des locaux provisoires ont goûté pleinement à ces mesures d’urgence - d’autant plus qu’aucun d’entre eux n’a eu à souffrir du froid.

La collaboration s’est déroulée sans aucune anicroche, tant avec l’entreprise Hoval dont j’apprécie énormément la culture d’ouverture et d’écoute, qu’avec la société d’installation hps energieconsulting AG à Zumikon.

Clemens Kuster, concierge avec brevet fédéral, école de Feldmeilen

Le bois est neutre en CO₂

À la fin ne restent que les cendres: lors de la combustion, les chaudières à bois renvoient dans l’atmosphère autant de CO₂ que les arbres n’en avaient auparavant absorbé au cours de leur croissance. Le reste du bois est transformé en dioxyde de carbone, ainsi qu’en chaleur et en lumière. Un nouvel arbuste vient remplacer son aîné tombé au même endroit. De cette manière, le bilan reste équilibré année après année. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le bois est l’un des agents énergétiques le plus respectueux de l’environnement.

Tous les composants d’un seul fournisseur

Jusqu’à maintenant, lorsqu’un particulier s’intéressait à une installation intégrant deux producteurs de chaleur différents, dont l’un fonctionnait aux énergies renouvelables, il devait généralement combiner les produits de plusieurs prestataires. Opération compliquée et onéreuse s’il en est. Il fallait par exemple planifier et programmer séparément la régulation du système entier, coordonner le service entre les différents prestataires pour, finalement, parvenir à une situation où aucun d’entre eux n’était prêt à assumer la responsabilité de l’installation entière.
 
Hoval remédie à tous ces inconvénients en offrant tout d’une seule source: l'ensemble des composants, des concepts hydrauliques éprouvés, une technique de régulation cohérente ainsi qu’un soutien global, de la conception du projet du système jusqu’au service à la clientèle. La chaudière à condensation UltraGas et la chaudière à pellets BioLyt composent, sur un minimum d’espace, une solution technique redoutablement efficiente. Quant au stockage des granulés, Hoval propose également différentes solutions spécifiques à l’installation et sur mesure, permettant de tirer le meilleur parti possible de l’espace disponible et des conditions propres à l’installation.