Un système hybride conforme au MoPEC pour l’école de Feldmeilen
Un système hybride conforme au MoPEC pour l’école de Feldmeilen
L’école de Feldmeilen a fait le choix d’un système hybride satisfaisant aux normes MoPEC. La chaleur produite affiche un bilan neutre en CO₂ variant entre 60 et 85%, s’inscrivant en droite ligne avec la Stratégie énergétique 2050.
- Ecole et installations sportives
- Rénovation
- Biomasse
Système hybride rime avec chaleur bienfaisante
Le planificateur spécialisé Roland Peter, hps energieconsulting AG, a, d’entente avec Hoval, élaboré des solutions intelligentes pour le réglage de la puissance, la planification minutieuse du local de stockage des pellets, le régime de nuit, l’optimisation acoustique de l’entreposage et de l’enrobage. Un système original d’extraction du combustible comprenant des convoyeurs à vis flexibles a même été spécialement conçu pour acheminer sans dommage les granulés de bois du local de stockage à la chaudière. Bien que ce système hybride soit dimensionné pour les pics de consommation, la chaudière UltraGas est presque toujours configurée de manière à couvrir l’intégralité de la charge ce qui, comparé à un dimensionnement conventionnel, accroît la sécurité de fonctionnement. Le petit surcoût de cette chaudière à gaz de grande dimension devrait toutefois être négligeable. Tout a été pensé pour assurer un fonctionnement sûr et silencieux ainsi qu’une chaleur bienfaisante tout au long de l’année.
85% de la chaleur générés sont neutres en CO₂
Si les deux font la paire, le résultat est supérieur à la simple addition des deux. La BioLyt couvre la charge de base, tandis que l’UltraGas assure les pics de consommation durant les froides journées d’hiver. Chaque situation étant différente, la chaleur générée sur un an présente un bilan de neutralité en CO2 allant de 60 à 85%. Les chaudières à pellets fonctionnent, quant à elles, à temps plein – excepté en été où le système hybride, judicieusement dimensionné, ne fait intervenir que la chaudière à gaz pour assurer la préparation de l’eau chaude. Ceci permet d’améliorer le rendement annuel de l’installation de chauffage et va également avoir un effet positif sur l’efficience énergétique.
Travaux réalisés sans entraver le bon déroulement des cours
Après quelque 18 mois de travaux, la nouvelle installation a été mise en service à l’été 2018. Parallèlement aux travaux d’assainissement du producteur de chaleur, un nouveau bâtiment scolaire sortait de terre non loin de là. Les élèves suivant certains cours dans des locaux provisoires ont goûté pleinement à ces mesures d’urgence - d’autant plus qu’aucun d’entre eux n’a eu à souffrir du froid.
La collaboration s’est déroulée sans aucune anicroche, tant avec l’entreprise Hoval dont j’apprécie énormément la culture d’ouverture et d’écoute, qu’avec la société d’installation hps energieconsulting AG à Zumikon.
Clemens Kuster, concierge avec brevet fédéral, école de Feldmeilen
Le bois est neutre en CO₂
À la fin ne restent que les cendres: lors de la combustion, les chaudières à bois renvoient dans l’atmosphère autant de CO₂ que les arbres n’en avaient auparavant absorbé au cours de leur croissance. Le reste du bois est transformé en dioxyde de carbone, ainsi qu’en chaleur et en lumière. Un nouvel arbuste vient remplacer son aîné tombé au même endroit. De cette manière, le bilan reste équilibré année après année. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le bois est l’un des agents énergétiques le plus respectueux de l’environnement.