Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Coop s’engage pour un avenir neutre en CO₂

Coop s’engage pour un avenir neutre en CO₂

Supermarché Coop à Landquart
  • Entrepôt et centre logistique
  • Rénovation
  • Biomasse

Un chauffage neutre en CO₂ nécessite un partenaire compétent. Comme en témoigne la solution du supermarché Coop dans les Grisons, Hoval dispose du savoir-faire et des technologies innovantes requis.

Les trois chaudières à granulés de bois BioLyt (110) produisent en continu une telle quantité de chaleur qu'elles ont pu être dimensionnées de façon plus petite que prévu. Grâce à elles, Coop évite ainsi 60 tonnes de CO₂ par an. D’ici 2023, Coop veut atteindre la neutralité carbone. Les décisions d’investissement se basent sur la règle «CHF 150 par tonne de CO». Coop souhaite agir au niveau des points de vente. Le chauffage à granulés de bois Hoval, dont s’est doté le supermarché Coop dans les Grisons, permet une réduction de CO à hauteur de CHF 100 par tonne. C’est pour cette raison que Coop a misé sur les granulés de bois. Le bois servant de combustible vient de Suisse, repousse, est bon marché et son prix fluctue moins que celui du mazout et du gaz. L’ensemble de la technologie satisfait à la norme Minergie.

Sécurité de fonctionnement maximum grâce à une double écluse à roue cellulaire

Hoval et inTEC Gebäude- und Anlagetechnik GmbH, Haag (SG) ont proposé trois chaudières à granulés de bois BioLyt montées en cascade, optimisées par la double écluse à roue cellulaire. Cette dernière permet le remplissage en cours de fonctionnement et assure une puissance calorifique constamment élevée. Une turbine d’aspiration intégrée permet de limiter l’espace nécessaire. «Tant pour l’installation que pour les matériaux, l’avantage financier atteint plusieurs milliers de francs par rapport aux systèmes à turbine d’aspiration externe», précise Zeljko Lepur, responsable produit chez Hoval. Autre avantage: chaque chaudière à granulés est approvisionnée de façon autonome par le système d’alimentation en granulés de Hoval. Les réservoirs à granulés se vident ainsi de façon uniforme, ce qui optimise le concept de l’installation. Zeljko Lepur énonce un autre chiffre impressionnant: «Rien que dans ce supermarché des Grisons, Coop émettra 1200 tonnes de CO de moins au cours des 20 prochaines années.» Des perspectives réjouissantes pour tous les clients de Coop et pour le climat, grâce à Hoval et à la responsabilité énergétique et environnementale de Coop.