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Chauffer à 170 mètres de hauteur – Solution de Hoval pour la tour du Danube de Vienne

Chauffer à 170 mètres de hauteur – Solution de Hoval pour la tour du Danube de Vienne

Tour du Danube, Vienne
  • Autre bâtiment
  • Rénovation
  • Mazout/gaz

420.000 visiteurs par an. Six demandes en mariage par semaine. Avec au total 252 mètres de la base à la pointe, la Tour du Danube, Vienne inaugurée en 1964 est le bâtiment le plus haut d'Autriche et un aimant à touristes. Le restaurant tournant perché à 170 mètres de haut et le café de la tour à 160 mètres ont été entièrement modernisés en 2018, au même titre que d'autres surfaces au rez-de-chaussée. L'ouverture de la nouvelle grande Brasserie Donaubräu en février 2019 a conclu les travaux de transformation et de rénovation.

 

Tout en haut avec un nouveau système de chauffage

Déjà avant le début de ces travaux, c'est en 2017 que la rénovation de la technique de la tour a commencé. Entre autres, une nouvelle solution de Hoval a remplacé une installation de chauffage accusant le poids des ans. En raison de la grande efficacité du système Hoval, les nouvelles normes en matière de limites d'émission sont ainsi respectées. Le chauffagiste partenaire Hoval Ledermüller a installé deux chaudières à gaz Max-3 en pleine période automnale. 

Elles chauffent désormais la tour et fournissent également la capacité plus importante que nécessaire aux nouvelles surfaces gastronomiques. Alors qu'avant, la tour du Danube avait un besoin en puissance de chauffage de 450 à 500 kW pour tous les bâtiments, il se situe désormais autour de 650 à 700 kW.

Le plus grand défi lors de la planification du système résidait toutefois dans la hauteur de la surface à chauffer tout en haut de la tour. Le directeur régional de Hoval, Christian Böhm, qui a élaboré la solution technique avec le partenaire explique:

La pression diminue de 1 bar par dizaines de mètres de hauteur. Il doit donc régner une pression de 18 bar dans le foyer de la chaudière afin qu'à l'étage central de la tour, à 165 mètres de hauteur, les 1.5 bar de pression soient garantis.

Comme les chaudières standard ne sont pas conçues pour une pression aussi élevée, Hoval a misé sur une séparation des circuits. Avec 350 W chacune, les deux chaudières à gaz Max-3 fournissent la puissance nécessaire. Un échangeur de chaleur transfère l'énergie dans un circuit séparé. Parallèlement, la solution à deux chaudières garantit la fiabilité et la flexibilité d'exploitation souhaitée par la tour du Danube.

Techniques de chauffage modernes qui tournent en même temps

Autre thème principal de la conception du nouveau système de chauffage, les deux plates-formes rotatives du restaurant de la tour et du café de la tour. Ici, c'est un chauffage par les plinthes avec air chaud qui permet aux visiteurs de jouir du panorama sur Vienne, même en hiver. L'air est dirigé depuis le centre de la tour à l'aide d'une nouvelle technologie à brosses vers les canaux de ventilation pivotants dans le sol. Pour chauffer l'air, un deuxième échangeur de chaleur est installé en haut de la tour. Comme c'est toujours associé à une faible perte de température, c'est un avantage déterminant que les robustes chaudières Max-3 puissent fournir une température élevée constante. Christian Böhm:

En haut de la tour, les jours froids, il faut chauffer l'air à 80 °C afin que personne ne gèle. Pour y arriver, nous amenons l'eau chaude dans la chaudière à environ 100 °C.

Du concept à la maintenance

Hoval a accompagné le projet pour le bâtiment hors du commun depuis le calcul de l'installation jusqu'à la concertation avec le chauffagiste partenaire Ledermüller pendant la phase d'exécution. Claudia Pich, porte-parole de l'entreprise de la tour du Danube, se montre très satisfaite:

Le système de chauffage fonctionne sans problème. Hoval a répondu à toutes nos attentes.

Depuis la mise en service en octobre 2017, c'est Hoval qui se charge de la gestion des chaudières et de la maintenance, grâce à la commande TopTronic E qui gère efficacement le fonctionnement des doubles chaudières en fonction des besoins. Une intégration en ligne permet aux techniciens du service client d'accéder à l'installation à distance. Et Hoval a même mis en place un petit entrepôt de pièces de rechange réservé à la tour du Danube. Nous nous devions d'approvisionner le symbole de Vienne de manière optimale.