5 conseils pour réduire les frais énergétiques de chauffage

5 conseils pour réduire les frais énergétiques de chauffage

Chaque jour, nous détruisons de nombreuses ressources énergétiques sans réfléchir aux conséquences - ce qui laisse supposer un gros potentiel de mesures d’économies.

  • Conseils et astuces
  • Chauffer

Aux yeux de certains, il peut paraître surprenant que les frais de chauffage d’un ménage moyen représentent quelque 70 pour cent de la consommation énergétique totale - ce qui laisse supposer un gros potentiel de mesures d’économies. Voici quelques conseils simples pour réduire durablement votre propre consommation d’énergie et vos frais de chauffage par la même occasion. Des gestes sensés pour le bien de l’environnement et de vos finances.

Cinq conseils pour économiser de l'énergie

1    Keep it down: abaisser la température d’un petit degré
Certaines pièces de la maison sont chauffées de manière excessive. Le simple fait d’abaisser la température ambiante d’un petit degré permet déjà de réduire les besoins en énergie de cinq à six pour cent. La température ambiante idéale dans la salle de séjour se situe en principe entre 20 et 23 degrés Celsius. Dans la chambre à coucher, une température de 17 à 20 degrés suffit amplement. Un thermostat programmable est garant d’un contrôle facile de la température. Il assure l’abaissement automatique de la température durant la nuit. Si le chauffage est déjà équipé d’un thermostat, n’ouvrez pas entièrement ce dernier.

2    Keep it going: purger régulièrement les radiateurs
Vos radiateurs ont besoin d’un entretien constant. C’est la seule manière de garantir la parfaite diffusion de la chaleur dans la pièce. Le moment est venu de purger le radiateur lorsque ce dernier ne délivre plus de chaleur alors que le thermostat est réglé au maximum. Pour ce faire, il vous suffit d’une clé de purge (disponible dans le commerce brico-loisirs), d’un seau et d’un linge. Avec un chauffage de sol, la procédure n’est pas tout à fait aussi simple. Oui, vous avez bien lu - il est aussi nécessaire de le purger régulièrement. Il est toutefois recommandé de faire appel à un installateur en chauffage expérimenté pour procéder à la purge de ce type de chauffage.

3    Keep it fresh: ouvrir brièvement plutôt qu’entrouvrir longuement
Aérer la maison et l’appartement est d’autant plus important en hiver que l’air ambiant y est desséché par le chauffage. En raison des basses températures extérieures, il vaut mieux ouvrir grand la fenêtre et procéder au renouvellement de l’air aussi brièvement que possible. Une fenêtre entrouverte conduit à une perte lente et durable de chaleur dans la pièce. C’est pourquoi nous recommandons, en hiver, d’aérer 2 à 3 fois par jour durant quelques minutes. Le principe de base est simple: plus la température extérieure est élevée, plus la durée et l’angle d’ouverture de la fenêtre augmentent.

4    Keep it warm: isolation et étanchéification
Pour assurer le chauffage optimal d’une maison ou d’un logement et la plus faible déperdition de chaleur possible, une bonne isolation s’avère indispensable. Des tests avec une caméra thermique montrent précisément les failles de l’isolation qu’il convient de réparer. Il vous est toutefois possible de tester et de remplacer facilement vous-même les joints de vos fenêtres. Pour cela, placez une feuille de papier dans le cadre inférieur de la fenêtre lorsque celle-ci est ouverte. Puis refermez la fenêtre. Si vous pouvez retirer aisément la feuille de papier, cela prouve que la fenêtre n’est pas étanche. Pour contrecarrer ce phénomène, il suffit de poser de nouvelles bandes d’étanchéité.

5    Keep it modern: vigilance à l’achat d’un nouveau chauffage
Un chauffage vétuste se révèle souvent énergivore et ruineux. Le fait d’investir dans la modernisation d’une installation de chauffage préserve aussi bien l’environnement que votre porte-monnaie. Un chauffage moderne est d’autant plus respectueux de l’environnement et de vos finances qu’il est parfaitement adapté à votre maison ou logement et à vos habitudes de vie personnelles. Une famille vit effectivement fort différemment d’un couple de salariés sans enfant. Hoval propose des solutions de chauffage diverses et variées et vous conseille volontiers avant l’achat de votre prochain appareil de chauffage.

 

Et voici, résumés, nos conseils pour réduire les frais énergétiques de votre chauffage:

  1. Abaisser la température ambiante d’un petit degré
  2. Purger les radiateurs
  3. En hiver, ouvrir grand la fenêtre 5 minutes plutôt que l’entrouvrir longuement
  4. Contrôler l’isolation thermique
  5. Vigilance lors de l’achat d’un chauffage