Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Chauffage au gaz et ventilation de confort pour une ferme rénovée

Chauffage au gaz et ventilation de confort pour une ferme rénovée

Bözberg

Là où l'on cultivait autrefois les champs, se tient aujourd’hui une ferme entièrement assainie, dotée d’une nouvelle annexe et d’un complexe de huit appartements modernes.

  • Autre bâtiment
  • Rénovation
  • Gaz

Difficile de trouver situation plus idyllique que le parc jurassien du Bözberg, entre Brugg et le Fricktal. C’est sur une petite colline qu'est perché le petit hameau de Gallenkirch, offrant une vue imprenable sur les forêts et les prairies alentour. Cet endroit fascinait aussi Roland de Stefani. À tel point qu’il y a acheté voici quelques années un terrain planté d’une ferme historique datant de 1835, d’une étable et d’une vieille maison individuelle en ruine. À cette époque, il est fort probable qu’il avait déjà en tête ce qu’il pourrait en faire. Roland de Stefani a longtemps dirigé une entreprise générale dans le secteur de la construction. 

Aujourd’hui, il a fait de son rêve une réalité. De l’ancienne exploitation agricole et ses trois bâtiments a surgi un complexe d’habitation cohérent, qui se fond avec douceur dans l’architecture rurale du lieu. Un complexe de huit appartements cossus et un garage souterrain. Roland de Stefani s’est attelé personnellement à la planification de la rénovation et a relevé avec force les nombreux défis de la mise en oeuvre. Il a fallu raser entièrement l’ancienne maison familiale et la relier à la ferme tandis que l’étable était remplacée par une nouvelle construction.

Un chauffage au gaz combinant idéalement écologie et économie

Deux facteurs ont été déterminants dans le choix de la technique de chauffage et des produits Hoval. D’une part, l'excellent appareil à mazout qui chauffait l’ancienne ferme était de la marque Hoval. D’autre part, Roland de Stefani, à la tête de l'entreprise RDS Fenster + Türen GmbH, exerçait toujours ses talents dans le secteur de la construction. C'est par ce biais qu’il a fait la connaissance du conseiller technico-commercial Hoval, Giuseppe Campanella. Une visite conjointe au sein de l’usine centrale Hoval à Vaduz a dissipé tous les doutes de Roland de Stefani. « Les produits de Hoval sont à la pointe de la technique », explique-t-il. D'entente avec Giuseppe Campanella, il a testé diverses options de technique de chauffage. Les sondes géothermiques ont été d'emblée exclues pour des questions de coûts. Roland de Stefani a également renoncé aux pompes à chaleur parce que les unités extérieures ne s’intégraient pas dans la cohérence de cet environnement rural. Son choix s'est finalement porté sur un chauffage central à gaz assorti d’une citerne de gaz liquide d’une capacité de 4,3 mètres cubes enterrée dans le sol de la parcelle. La chaudière est un modèle à condensation UltraGas 50 de Hoval. En combinaison avec un chauffe-eau ESSR 1000, elle prépare l'eau chaude et assure le chauffage d’une surface habitable de 1500 m2.

Les produits de Hoval sont à la pointe de la technique

Roland de Stefani, propriétaire et planificateur du complexe immobilier.

Grande qualité de vie grâce à la ventilation de confort

Pour répondre aux hautes exigences qualitatives de Roland de Stefani, Giuseppe Campanella a décidé de lui présenter Philippe Anderegg, conseiller technico-commercial en ventilations de confort chez Hoval pour un entretien sans engagement. Philippe Anderegg: «Au début, Monsieur de Stefani n’était pas du tout convaincu de la pertinence d’une ventilation de confort. Aujourd’hui, elle lui permet d’économiser des frais de chauffage et les résidents profitent d’un climat ambiant sain et bienfaisant. »

Voici les arguments de Philippe Anderegg : grâce à la récupération de chaleur et d’humidité, les ventilations domestiques HomeVent comfort FR, resp. FRT 251 sont aptes à assurer un climat ambiant équilibré, même dans des pièces borgnes comme les salles de bain. Les odeurs et les pollens provenant de l’environnement rural sont entièrement et parfaitement filtrés. Le renouvellement d’air contrôlé sans ouverture des fenêtres permet de réduire les frais de chauffage. Des arguments auxquels Roland de Stefani a pleinement adhéré. Actuellement, chaque appartement du complexe dispose d’une ventilation de confort autonome.

 

Les spécialistes de Hoval ne sont pas seulement compétents, ils sont aussi toujours là pour nous soutenir.

Roland de Stefani, propriétaire et planificateur du complexe immobilier.

Faibles frais d'entretien sur le long terme

Roland de Stefani a énormément et passionnément travaillé sur ce projet. Le lieu, le bâtiment et la technique s’imbriquent parfaitement vers un seul objectif : une excellente qualité de vie. Dans le même temps, ils témoignent d’une grande prévoyance en termes de planification. « L'excellente qualité de la construction et le confort d’habitation sont une chose. Des frais d'entretien modiques et un bon rapport avantages-coûts à long terme en sont une autre. Le chauffage au gaz et les ventilations de confort de Hoval y contribuent de manière décisive », explique-t-il. Quant à la collaboration avec Hoval, il nous confie : « Les spécialistes de Hoval ne sont pas seulement compétents, ils sont aussi toujours là pour nous soutenir ».

Au début, Monsieur de Stefani n’était pas du tout convaincu de la pertinence d’une ventilation de confort. Aujourd’hui, elle lui permet d’économiser des frais de chauffage et les résidents profitent d’un climat ambiant sain et bienfaisant.

Philippe Anderegg, conseiller technico-commercial en ventilations de confort chez Hoval