Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

À Viganello, l’Ospedale Italiano «réchauffe» également ses voisins

À Viganello, l’Ospedale Italiano «réchauffe» également ses voisins

Ospedale Italiano di Lugano, Viganello
  • Etablissement de santé
  • Rénovation
  • Préparation d’eau chaude sanitaire

La nouvelle centrale de chauffe de l'hôpital est composée d'un système de cogénération et de deux chaudières à gaz Hoval.

Basé sur le principe de la cogénération, le PowerBloc EG 140 alimenté au gaz naturel produit simultanément de l'électricité, de la chaleur et de l'eau chaude. Et ce, avec une consommation de combustible jusqu'à 35 % inférieure à celle d'une production séparée.

La nouvelle centrale de chauffe, composée notamment d’un système de cogénération (CCF) et de deux chaudières à gaz Hoval, couvre tous les besoins énergétiques du bâtiment ainsi que ceux d’immeubles voisins. La centrale est une réalisation conjointe d’AIL SA et des instances cantonales des hôpitaux. Les intéressés escomptent ainsi une nette réduction des coûts énergétiques. Ce système permet la production simultanée de courant, de chaleur et d'eau chaude - et ce avec une consommation de gaz nettement réduite. Un bienfait pour le budget et pour l’environnement.

Réseau de chauffage urbain - équipé pour partager

Le système CCF est entièrement piloté par un dispositif de télégestion et surveillé 24 heures sur 24. Il peut produire 750 000 kWh de courant par an en quelque 5400 heures de fonctionnement, ce qui correspond aux besoins d'environ 165 ménages. Le nouveau système de chauffage avec cogénération ne répondra pas seulement aux besoins de l'Ospedale Italiano: il est déjà en mesure d'alimenter d'autres bâtiments à proximité par le biais du réseau de chauffage urbain en expansion.