Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Le chauffage est l’œuvre de professionnels

Le chauffage est l’œuvre de professionnels

La plupart du temps, le chauffage fonctionne automatiquement dans la cave, sans que nous ayons à faire quoi que ce soit. Mais pour que tout fonctionne sans problème, il faut le savoir-faire de nombreuses personnes.

  • Blog
  • Client - Investisseur
Une idée, un feedback du marché ou une nouvelle exigence légale agissent souvent comme un déclencheur. Il n’est pas rare que ce soient les technicien-nes de service ou les chauffagistes qui fassent remonter les besoins. Ou encore les chefs de produits qui, après avoir observé l’évolution du marché, lancent un projet de création d’un nouveau produit ou de développement continu d’un autre. C’est alors que les ingénieur-e-s, notamment, se mettent en quête de solutions, conçoivent des prototypes, mènent des essais et créent un produit, fabriqué en collaboration avec des constructeurs et des spécialistes des processus.

Production

Puis, des mécaniciens de production, des soudeurs sur machines, des constructeurs d’installations et d’appareils, des polymécaniciens et bien d’autres experts encore travaillent main dans la main pour réaliser le chauffage. En parallèle, des informaticiens et des programmeurs se chargent du logiciel adéquat qui permettra de commander le chauffage, tandis que les commerciaux s’occupent de la documentation, de l’organisation des ventes. Dès qu’il est fabriqué, le chauffage doit encore être livré.
Il n’est pas rare que ce soient les technicien-nes de service ou les chauffagistes qui fassent remonter les besoins.

Planification, installation et mise en service

Le logisticien n’est pas le seul à veiller à ce que le bon produit arrive chez le client. Des conseillers en planification, des dessinateurs ou des spécialistes en systèmes de chauffage participent également au choix et à la planification du bon système de chauffage. Finalement, ce dernier est monté sur place par un chauffagiste, mis en service et son fonctionnement expliqué au client. À noter que : le propriétaire n’est bien entendu pas laissé seul face à sa nouvelle acquisition. Des techniciens de service accompagneront le client pendant toute la durée de vie du chauffage, assurant un entretien régulier ou un dépannage. L’installation peut alors fonctionner en toute discrétion au sous-sol.

 

Infobox

Pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la technique du bâtiment

La technique du bâtiment risque de manquer de personnel qualifié dans les années à venir. Or, c’est précisément dans le cadre de la transition énergétique que les spécialistes sont nécessaires en grand nombre pour remplacer les systèmes obsolètes par de nouveaux produits et ce, de la conception des produits aux prestations de services. C’est également une période intéressante, qui permet aux personnes extérieures à la branche d’envisager un changement de profession afin de contribuer à façonner l’avenir dans le domaine de l’énergie.