Recycler au lieu de jeter : Le FC La Chaux-de-Fonds, pionnier en matière de maillots
Fussball-Jerseys werden nach einer Zeit zur Belastung der Umwelt. Der Neuenburger 1.-Liga-Classic-Verein leistet nun einen grossen Beitrag zur Nachhaltigkeit.
En temps normal, la durée de vie est d'une saison. S'il n'y a pas de changement dans le portfolio des sponsors, peut-être deux. Au plus tard à ce moment-là, les maillots de match ont généralement fait leur temps et, dans de nombreux cas, vont directement à la poubelle et sont remplacés. Si l'on considère un jeu de maillots domicile et un jeu de maillots extérieur, on arrive facilement à 40 maillots par équipe.
Les maillots de football ne représentent toutefois qu'une petite partie de l'industrie textile, qui est responsable d'environ 10 % des émissions de CO2 dans le monde, et donc automatiquement coresponsable de l'avenir incertain à long terme de la planète Terre.
Cette réalité préoccupait Daniele Raffaele. Le président du FC La Chaux-de-Fonds et père de deux enfants s'est demandé s'il était possible de faire quelque chose contre cette dégradation indésirable et ainsi agir pour les générations futures. C'est alors qu'il a eu l'idée de confectionner des maillots de football à partir de matériaux recyclables.
Aussitôt dit, aussitôt fait : depuis cette saison, l'équipe fanion de ce club historique fondé en 1894 joue avec ce maillot. Il est composé à 85% de polyester recyclé et à 15% d'élasthanne. Lorsque les maillots sont recyclés après utilisation, ils deviennent de la matière première pour de nouveaux maillots.
Plus de deux ans se sont écoulés entre la première idée et la mise en œuvre de cette idée révolutionnaire, explique Raffaele. « Nous avons dû trouver les bons partenaires et ensuite faire des tests approfondis. » Il a fallu un certain temps pour que les tenues soient suffisamment abouties pour résister aux exigences du football
Peu de frais supplémentaires
Les Neuchâtelois travaillent en étroite collaboration avec un magasin de sport de Colombier (Tosalli Sports) et l'entreprise Pielle en Italie, spécialisée dans ce type de matériel. Le prix a également joué un rôle pour que l'idée puisse finalement se concrétiser, explique Raffaele. « Les maillots étaient à peine plus chers que les maillots traditionnels. C'est important, même pour d'autres clubs, car nous avons tous peu d'argent. Nous n'aurions pas pu nous permettre de doubler les coûts. »
Les joueurs ont également été impliqués dans le processus de développement. « Ils ont aussi eu une influence, surtout sur le design », explique Daniele Raffaele. Le résultat est plus que satisfaisant. Les maillots sont aussi durables qu'esthétiques. La branche romande du portail en ligne Watson a ainsi titré : « La Chaux-de-Fonds crée un maillot recyclable et il est superbe. »
Daniele Raffaele est également satisfait : « Nous avons reçu de très nombreuses réactions positives. » Il y en a même eu qui sont très inhabituelles dans le football amateur : « Nous avons également reçu des demandes pour savoir si nous vendions des maillots. »
Nous avons également reçu des demandes pour savoir si nous vendions des maillots.
La vision : le club tout entier joue dans de tels matériaux
Pour l'instant, seule la première équipe porte de tels maillots, mais cela ne doit être qu'un début. Daniele Raffaele a une vision claire : « Un jour, toutes nos équipes devront porter de tels matériaux, et ce dans leur intégralité". » Donc également avec des shorts et des chaussettes faits de matériaux durables.
Il est évident que le FC La Chaux-de-Fonds ne peut pas arrêter à lui seul le réchauffement climatique avec cette action, ni même le ralentir. Il serait toutefois souhaitable que d'autres clubs, surtout les plus grands et les plus influents, adoptent rapidement une conscience écologique et copient - par exemple - cette initiative. Dans ce contexte, la Juventus est un exemple positif. Le prestigieux club italien a déjà porté en 2018 un maillot extérieur fabriqué à partir de pièces en plastique qui avaient été stockées dans les océans.
Au FC La Chaux-de-Fonds, le changement de maillot ne s'est pas encore vraiment traduit par de meilleures performances sur le terrain : sur les 12 matchs disputés jusqu'à présent, l'ancien club phare de Ligue nationale A n'en a gagné que cinq, fait deux matches nuls et perdu cinq fois, occupant ainsi la onzième place. Néanmoins, le club est une attraction en tout lieu, grâce à un équipement à la fois à la mode et durable.