Mise en service de votre installation solaire en 4 minutes.

Mise en service de votre installation solaire en 4 minutes.
Quatre minutes pour remplir une installation solaire et la voilà prête à fonctionner ? Une réalité avec la SpeedBox de Hoval et le système Solkit aqua.
La mise en service de l’installation solaire nécessite souvent une demi-journée. Hoval réduit désormais le temps de mise en service à quatre minutes, ce qui représente un énorme gain de temps. Et le temps, c’est de l’argent.

Accumulateur, capteurs solaires et mallette: le tiercé gagnant d’une mise en route rapide

SolKit aqua HT: Les composants essentiels du système
- SolKit aqua HT 400 et 500
- SolKit aqua LT 500
Solkit aqua HT est conçu pour être combiné avec des chaudières à condensation. Ces dernières fournissent la chaleur nécessaire en utilisant à cette fin le gaz naturel, le mazout ou le bois. Le système d'accumulateur SolKit aqua LT offre l’option d’une combinaison avec une pompe à chaleur. Vous produisez ainsi l’entièreté de votre demande en eau chaude dans le respect de l’environnement. Et si vous utilisez du courant vert, le chauffage à eau chaude n'en sera que plus écologique.
Les accumulateurs de la série SolKit aqua sont des systèmes intégraux prêts au montage. De ce fait, leur installation sur place est un jeu d’enfant.
Les capteurs plans haute performance UltraSol pour la production d’énergie solaire

Hoval propose les capteurs plans en versions horizontale (UltraSol 2 H) et verticale (UltraSol 2 V). Ils assurent ainsi une flexibilité accrue dans la planification d’installations solaires individuelles sur le toit. Le montage intervient dans les environnements les plus divers. Les capteurs plans de la série UltraSol s’installent aisément :
- Dans le toit
- Sur le toit
- Sur toit plat
- En façade
Les capteurs solaires de type UltraSol sont eux aussi dimensionnés pour un montage rapide. Modulaires, ils se combinent aisément, ce qui vous permet d’adapter leur puissance à vos besoins. Ce qui vous permet aussi de les installer sur des toits et des façades de formes très différentes. Les quatre raccordements assurent un montage flexible des capteurs et des conduites de liaison.
En quoi la SpeedBox de Hoval simplifie-t-elle le raccordement d’installations solaires ?
La SpeedBox comprend les composants suivants :
- Deux connecteurs rapides pour l’accumulateur
- Adaptateur pour le bidon de liquide frigorigène
- Deux tuyaux avec connecteurs rapides
La botte secrète de la mise en service rapide, ce sont les connecteurs rapides. Prémontés sur les tuyaux, ils s’adaptent directement aux valves du SolKit. Pour le remplissage, les tuyaux sont raccordés au bidon de frigorigène au moyen de l’adaptateur. C'est de cette façon que s’effectue le remplissage de l’échangeur de chaleur et du système de fluide solaire.
Cette méthode s'avère aussi simple que de brancher un tuyau d’arrosage avec un connecteur rapide. Dès que le registre solaire est saturé, le circuit est refermé au moyen de la vanne d’arrêt. Ensuite, c’est au tour des valves de l'accumulateur SolKit d’être dévissées. Le système est maintenant entièrement rempli et prêt à l’utilisation. Cette méthode permet de gagner du temps et ne nécessite en outre aucun outil. L’opération de remplissage est donc propre de bout en bout.
Pourquoi le remplissage sans la solution Hoval est-il si compliqué ?

Il convient ensuite d’éliminer les résidus d’installation par rinçage. Ce qui implique le raccordement d’une conduite d’eau. Pour terminer, il est impératif d’évacuer entièrement toute eau du système.
La station solaire dispose d’un embout de remplissage. Un tuyau y est raccordé à l'aide d’un outil. Il est ensuite relié à une pompe appropriée. Une pompe qui doit être en mesure de produire dans le système la pression requise jusqu’à 2.5 bar.
Il est important que le raccordement soit entièrement étanche à l'air. Faute de quoi la pompe introduit de l’air dans le système, ce qui n’est pas permis dans les installations solaires classiques. Durant l’opération de remplissage, un flexible de retour est ouvert à l’autre extrémité du système. Le fluide solaire est pompé dans le système jusqu’à ce qu’il ressorte du retour exempt de bulles. Tout ce processus est extrêmement chronophage.
Le fluide solaire circulant dans le système entre l’échangeur de chaleur et le capteur consiste en un mélange d’eau et de produit antigel, généralement du glycol. Les constantes fluctuations de températures ainsi que les passages incessants entre les états liquides et gazeux altèrent le fluide solaire. Les modifications chimiques ont un impact négatif sur les propriétés du fluide solaire.
Avantages de la SpeedBox pour le remplacement du fluide solaire
Et c’est là que l’ingénieux système de la SpeedBox de Hoval entre en jeu. Il assure en effet le renouvellement du fluide solaire en quelques minutes seulement. Il est ainsi possible de renoncer aux travaux délicats à effectuer sur le toit et qui demandent, en temps normal, une journée entière. Toutes ces opérations se déroulent ainsi plus rapidement et les frais de maintenance diminuent fortement.
Fonctionnement sûr grâce à une température de stagnation basse
Au terme de la mise en route, la quasi-intégralité du fluide caloporteur se trouve dans l’échangeur de chaleur du SolKit aqua. Bien que les conduites de liaisons et les capteurs contiennent de l’air, l’installation fonctionne de manière sûre et fiable. L’air se mélange au liquide caloporteur dans les conduites et les tubes supérieurs de l’échangeur de chaleur. Les tubes inférieurs sont entièrement remplis de liquide et assurent le bon fonctionnement du système. Les résidus de liquide caloporteur qui subsistent éventuellement dans les capteurs restent fonctionnels, vu que la structure des capteurs permet de ne pas dépasser la température maximale. De plus, la faible température de stagnation évite tout risque de surpression dans le système. Grâce à sa faible température de stagnation, le panneau solaire thermique UltraSol est l’allié idéal du SolKit aqua et de la SpeedBox.
Les températures à l’intérieur du système atteignent 180 degrés Celsius au maximum. Grâce au concept original de Hoval, elles sont plus basses que les températures prédominant dans de nombreux autres systèmes. Les températures du fluide solaire en stagnation peuvent y atteindre 200 à 260 degrés Celsius. Le système de Hoval permet donc d'accroitre la sécurité et de prolonger la durée de vie aussi bien du fluide solaire que des capteurs.
En combinaison avec une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation
D’une capacité de 500 litres, le modèle SolKit aqua LT est conçu pour la combinaison avec une pompe à chaleur. La version SolKit aqua HT est idéale pour les chaudières à condensation au gaz ou au mazout. Elle est disponible au choix avec une capacité de 400 ou 500 litres.
SolKit aqua, UltraSol et SpeedBox – un tiercé gagnant en toute situation, synonyme de gain de temps et de charge de travail réduite pour l’installateur.
Pour qui les installations solaires de type SolKit sont-elles conçues ?
L’installation s'avère judicieuse aussi bien dans une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation énergétique. Dans un cas comme dans l’autre, le système fournit suffisamment de puissance pour couvrir la demande de chaleur. C’est la combinaison d’une exploitation efficace de l’énergie solaire et de sources d’énergie fossiles fiables ou d’une pompe à chaleur moderne qui le garantit.
La solution Hoval offre une manière simple et efficace d’intégrer des énergies renouvelables dans les maisons individuelles. Non seulement facile à installer et conçu pour durer, ce système fait aussi preuve d’une redoutable efficacité. Ainsi, les capteurs plans de Hoval placés sur le toit atteignent un rendement supérieur à 81%.
Où trouver des installations solaires équipées du système SolKit ?

Avez-vous des questions à propos des installations solaires ou des solutions Hoval ? Envoyez maintenant une demande d’informations à Hoval Suisse.
Auteur