Les systèmes d’accumulation. Pour l’eau chaude sanitaire et l’énergie de chauffage.
L’eau c’est la vie!
L’eau est à la fois une denrée et un biotope. Afin que notre eau sanitaire, que nous utilisons aussi pour cuisiner, nous doucher et pour laver, soit à tout moment disponible en qualité parfaite, les installations de chauffage de l’eau sont soumises à des exigences élevées en matière d’hygiène.
La planification, l’exécution et le fonctionnement de systèmes d’eau sanitaire sont donc soumis à des normes strictes. Hoval satisfait scrupuleusement à ces exigences avec un niveau élevé de responsabilité. Après tout, il en va de l’approvisionnement en eau à la température souhaitée et de la santé des occupants de la maison individuelle.
L’eau est aussi un accumulateur d’énergie!
Dans chaque installation de chauffage, la chaleur est tirée de ressources précieuses. Il est donc d’autant plus important de savoir gérer cette chaleur de manière économique et responsable.
Toutefois, la demande de chaleur ne coïncide pas à tout moment avec la puissance de chauffage disponible. Un composant système tel qu’une «batterie thermique» est nécessaire pour découpler la production et la consommation de chaleur. Avec un accumulateur-tampon d’énergie EnerVal de Hoval, vous stockez l’énergie de chauffage ou solaire excédentaire de manière simple, mais rentable jusqu’à ce que la chaleur soit nécessaire dans la maison. Le chauffage fonctionne ainsi en arrière-plan avec une efficacité maximale tandis que vous profitez en permanence d’agréables températures dans la maison.
Hygiénique
L’hygiène est primordiale en matière d’eau chaude sanitaire. Pour satisfaire à la valeur de l’eau en tant que denrée alimentaire, les systèmes d’eau chaude sanitaire de Hoval répondent à des exigences élevées en matière d’hygiène.
Complet
Avec son vaste assortiment de systèmes d’eau sanitaire et d’accumulateurs-tampon d’énergie, Hoval propose la solution idéale pour quasiment chaque application qu’elle concerne les petits et les gros consommateurs.
Economique
Des composants parfaitement harmonisés et une isolation de haute qualité garantissent un fonctionnement d’une très grande efficacité énergétique et augmentent la durée de vie de toute l’installation.
Hoval offre des solutions individuelles pour eau chaude sanitaire pour tous types de bâtiments et combinaisons adaptées pour système complet et efficace.
Responsable Gestion des produits Système d'eau sanitaire et accumulateurs-tampon d'énergie
Comment trouver le meilleur système pour la production d’eau chaude?
Aujourd’hui, les systèmes d’eau chaude sanitaire font généralement partie d’une installation de chauffage centrale: l’eau de chauffage chauffée transfère la chaleur à l’eau sanitaire fraîche circulant dans le système de production d’eau chaude. Selon le système de chauffage, différentes variantes sont possibles.
Lors de la sélection et de la planification du réchauffement d’eau correct, différents facteurs sont déterminants: le besoin d’eau chaude du foyer, l’espace disponible, les exigences en matière de confort, de protection de l’environnement et d’hygiène, les prescriptions légales ou tout simplement les coûts. Votre partenaire Hoval vous assiste pour déterminer vos conditions préalables individuelles et la quantité d’eau chaude nécessaire et pour trouver la solution appropriée de préparation d’eau chaude.
Préparation d’eau chaude hygiénique
L’eau est une denrée alimentaire, mais aussi un biotope. Tandis que la concentration de germes dans les eaux naturelles est inoffensive grâce à la température et au mouvement des eaux, des normes en matière d’hygiène très strictes doivent être respectées lors du chauffage de l’eau sanitaire. Pour les installations domestiques, il importe d’éviter la formation d’un biofilm dans lequel des bactéries telles que les légionelles néfastes à la santé peuvent se développer. Les légionelles prolifèrent le plus dans l’eau stagnante entre 32 et 42°C. Pour cette raison, le système d’eau chaude sanitaire devrait régulièrement atteindre des températures élevées. Des chauffages d’appoint électrique sans conduite de circulation peuvent se charger de la désinfection thermique par commutation automatique. Dans l’idéal toutefois, il ne faudrait jamais dépasser une température d’eau chaude de 60°C et éviter de longues durées d’immobilisation de l’eau dans les conduites. Ainsi, les légionelles ne représentent plus aucun danger pour l’organisme humain.
Les systèmes d’eau sanitaire de Hoval satisfont à toutes les exigences en matière d’hygiène en garantissant une efficacité énergétique optimale.
Que signifie la dureté de l’eau pour mon système d’eau chaude?
Comme pour de nombreux appareils électroménagers, le calcaire et les dépôts concernent aussi l’installation d’eau sanitaire. La dureté se réfère aux composés de calcium et de magnésium dissous dans l’eau. Plus leur proportion est élevée, plus la dureté est élevée.
En cas d’utilisation d’une eau trop dure sans préparation, il y a un risque de corrosion, ce qui risque de raccourcir la durée de vie de la préparation d’eau chaude. L’hygiène en pâtit aussi, car les dépôts tels que le calcaire offrent un milieu nutritif aux germes. Hoval a la solution adaptée à chaque dureté d’eau de sorte que l’installation travaille aussi de manière optimale avec de l’eau dure.
Sens et objet d’un accumulateur-tampon
Systèmes d’accumulation pour l’eau chaude sanitaire: CombiVal und MultiVal
Accumulateur d’eau chaude avec pompe à chaleur intégrée: CombiVal WP
Accumulateur combiné VarioVal pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
L’accumulateur combiné VarioVal combine deux fonctions: accumulateur d’eau chaude sanitaire et d’eau de chauffage. L’eau chaude sanitaire de température plus élevée est stockée dans la partie supérieure de l’appareil tandis que la zone médiane à inférieure stocke l’eau de chauffage à la température idéale. Les accumulateurs VarioVal de Hoval se démarquent par une stratification des températures très stable et donc économe en énergie.
Ainsi selon les besoins, vous pouvez prélever de l’eau dans différentes strates de chauffage. Avantages: une grande efficacité de l’installation de chauffage et donc des frais d’exploitation plus faibles, mais aussi la préparation d’eau chaude sanitaire plus rapide pour le foyer. Presque tous les modèles sont également équipés d’une batterie pour l’installation solaire.