Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Le nouveau guide MoPEC Hoval assure un décodage clair

Le nouveau guide MoPEC Hoval assure un décodage clair

Feldmeilen, 5 novembre 2020 – Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, la Confédération poursuit divers objectifs climatiques. Une part importante des directives concerne l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation et vise, par conséquent, tous les propriétaires suisses. Les nouvelles directives portant sur les systèmes de chauffage sont résumées dans le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC). Mais qui doit agir maintenant? Et quelles sont les options autorisées par les directives MoPEC? Pour garantir une plus grande transparence, le spécialiste suisse du chauf-fage et de la technique de climatisation Hoval a mis en ligne un support pratique: mopec-guide.ch

L’objectif de la Confédération est clair: d’ici 2035, une réduction de 42% de la consommation d’énergie et de 13% de la consommation de courant par personne est attendue par rapport à l’année 2000. Les propriétaires de biens immobiliers se retrouvent, de ce fait, en première ligne. Les systèmes de chauffage des nouvelles constructions doivent déjà satisfaire à de hautes exigences. Mais qu’en est-il des bâtiments existants et, tout spécialement, des plus anciens? 75% des maisons d’habitation suisses ont été construits avant 1993 et nécessitent un assainissement. C’est sur ce point précis que les directives MoPEC en-trent en jeu: elles imposent aux propriétaires de choisir parmi des catégories de chauffage prédéfinies le système destiné à remplacer leur actuel chauffage à mazout et à gaz.

Plus d’une dizaine de solutions standards MoPEC fixées par la loi

Commençons par la bonne nouvelle: tous les propriétaires ne sont pas tenus d’engager des mesures immédiates. Les bâtiments construits après 1993 répondent aux directives MoPEC actuelles. Il y a toutefois un «mais»: tôt ou tard, il sera obligatoire de remplacer ces installations de chauffage, et notamment les installations des maisons plus anciennes. C’est pourquoi les directives MoPEC prévoient plus d’une dizaine de solutions standards. Elles comprennent diverses combinaisons de chaudières à mazout et à gaz (à l’avenir seules les énergies renouvelables seront prises en compte), d’installations de biomasse jusqu’aux pompes à chaleur. La solution adéquate ne dépend pas uniquement du bâtiment lui-même. Le budget et la conscience écologique du propriétaire ont aussi un rôle à jouer. Hoval et son mopec-guide.ch arrivent à point nommé.

Des conseils rapides et compétents sur mopec-guide.ch

Le guide en ligne de Hoval offre de multiples informations pertinentes sur le MoPEC. Il propose également une synthèse de plus d’une dizaine de solutions standards classées en fonction des divers besoins des propriétaires. Les intéressés ont par ailleurs la possibilité de répondre à sept questions simples sur le bâtiment et leur position écologique: sur la base des réponses, il ne faudra que quelques secondes au guide interactif pour élaborer la solution appropriée. En cas d’intérêt pour la solution élaborée, les spécialistes de Hoval proposent un conseil entièrement gratuit et sans engagement.


Pour plus d’informations: www.mopec-guide.ch

Auteur


responsable Communication marketing