La «grande» pompe à chaleur à petite faible empreinte écologique

La «grande» pompe à chaleur à petite faible empreinte écologique
L’eau est la base de la vie – et la spécialité de Heusser Water Solutions SA. Pour son siège à Cham, elle a choisi chez Hoval une pompe à chaleur durable, idéale pour immeubles et bâtiments.
- Immeuble de bureaux
- Rénovation
- Pompe à chaleur

Données du projet
Type de bâtiment: transformation (bâtiment commercial)
Emplacement: Cham, ZG
Solution de chauffage: pompes à chaleur air/eau Belaria pro (50)
Le thème «chauffage et refroidissement» joue un rôle clé dans le cadre de la transition énergétique. Mais la question de savoir comment se passer des énergies fossiles tout en respectant des normes de plus en plus restrictives reste un casse-tête pour les concepteurs, les maîtres d'ouvrage et les investisseurs. Les responsables de Heusser Water Solutions AG ont été confrontés au même problème: comment équiper leur siège social à Cham d'un système de chauffage moderne et durable, utilisant un réfrigérant respectueux de l'environnement, tout en fournissant la puissance de chauffage et de refroidissement nécessaire dans l'ensemble du bâtiment?
«À l'époque, nous devions encore trouver la réponse parfaite à cette question», se souvient Kevin Allenspach, responsable de la gestion des produits pompes à chaleur et solaire du groupe Hoval. L'utilisation d'une pompe à chaleur eau glycolée/eau n'était pas possible, car il n'y avait pas d'eau souterraine sur le site de Heusser. «C'est pourquoi l'approche de la pompe à chaleur à air a été privilégiée», explique M. Allenspach. À l'époque, le produit correspondant était encore en cours de développement. Hoval a donc saisi l'occasion qui se présentait, en accord avec Heusser Water Solutions AG, pour faire avancer le projet ensemble. Le résultat de ces efforts a finalement pris la forme des pompes à chaleur air-eau modernes Belaria pro (40,50). «Auparavant, il fallait toujours faire des compromis lorsqu'il s'agissait de prendre en compte tous les aspects de la transition énergétique avec une solution de chauffage et de refroidissement – ce n'est plus le cas aujourd'hui.» En effet, les pompes à chaleur Belaria pro (40,50) offrent tout ce dont une solution d'avenir pour les bâtiments commerciaux et résidentiels à plusieurs étages a besoin: un réfrigérant naturel, une température de départ élevée et un fonctionnement silencieux et économique.
Avec cette solution, il n'est plus nécessaire de faire des compromis en ce qui concerne la transition énergétique.
Kevin Allenspach, responsable gestion des produits pompes à chaleur et solaire, groupe Hoval



Grâce à leur rendement élevé, les Belaria pro (40,50) sont parfaitement adaptées à une utilisation dans les immeubles collectifs et les bâtiments commerciaux. L'installation des systèmes est néanmoins relativement simple et les critères d'installation sont les mêmes que pour les appareils plus petits. Cependant, les coûts d'installation sont considérablement réduits, car grâce à la puissance élevée des Belaria pro (40,50), moins d'appareils doivent être installés pour chauffer des bâtiments plus grands. Chez Heusser Water Solutions SA, une cascade de deux Belaria pro (50) permet d'atteindre une puissance de près de 100 kW. De plus, l'utilisation du réfrigérant écologique propane (R290) présente l'avantage de pouvoir être comprimé de manière optimale, ce qui augmente la température de départ à 70 degrés (la norme pour la plupart des installations est de 50 degrés). Et malgré tout cela, les Belaria pro (40,50) atteignent une valeur maximale en termes de bruit: leurs évaporateurs de grande surface à faible perte de pression garantissent qu'ils restent aussi silencieux qu'un ventilateur de chambre, même lorsqu'ils sont montés sur une façade.
Les avantages des pompes à chaleur air/eau Belaria pro (40,50) en un coup d’œil
Haute efficacité: répond aux critères de la classe d’efficacité énergétique la plus élevée A+++ pour les applications à basse et moyenne température
Faibles émissions sonores et vibrations
Température de départ élevée de 70 degrés, également idéale pour la rénovation de bâtiments
Utilise déjà le réfrigérant naturel R290
Jusqu'à quatre appareils peuvent être facilement combinés en cascade
Le contrôle parfait
Même la pompe à chaleur la plus performante et la plus efficace ne peut exploiter pleinement ses avantages que si l'appareil est réglé de manière optimale et que son fonctionnement est surveillé en permanence. C'est précisément là qu'intervient le HovalSupervisor cloud (HSC): ce système de contrôle moderne permet de surveiller, de commander et d'optimiser l'ensemble du système de chauffage et de climatisation en temps réel. Il en résulte une efficacité maximale, des coûts d'exploitation réduits et une sécurité de fonctionnement optimale. HSC est également utilisé chez Heusser Water Solutions SA où il permet de visualiser l'ensemble de l'installation. «En cas d'irrégularités, le système déclenche automatiquement une alarme ce qui nous permet de réagir immédiatement», explique Daniele Priore, Heusser Water Solutions SA.
Les avantages du HovalSupervisor cloud en un coup d'œil:
Visualisation claire et structurée de toutes les installations
Commande à tout moment et de n'importe où, même en déplacement avec un smartphone
Adaptable de manière flexible: peut également intégrer des sources de données d'autres fabricants
Fonctionnement basé sur le web offrant des avantages en termes de coûts
Avec l'accord correspondant, Hoval peut effectuer une analyse et un dépannage rapides à distance