Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Il est important de songer dès maintenant à l’avenir

Il est important de songer dès maintenant à l’avenir

Centre pour personnes âgées Obere Mühle, Lenzbourg
  • Etablissement de santé
  • Rénovation
  • Préparation d’eau chaude sanitaire

Le nouveau bâtiment du centre pour personnes âgées d'Obere Mühle à Lenzbourg s'inspire d'un concept avant-gardiste de maison de quartier. La technique énergétique utilisée est tout aussi avancée.

Une vie en privé, en communauté et en public - ce sont-là les trois aspects que le tout jeune concept de maison de quartier du centre pour personnes âgées d'Obere Mühle (AZOM) s’est attaché à satisfaire. Sa construction repose sur la même idée de base. Par sa fiabilité, son efficience et son respect de l’environnement, l’approvisionnement énergétique, qui s’aligne déjà sur MoPEC 2014, est lui aussi innovant. La centrale de cogénération (CCF) PowerBloc EG 70 produit 70kW de puissance électrique et 114kW de puissance thermique. Elle est assortie de deux chaudières à gaz Hoval et d’accumulateurs thermiques qui, par le stockage de l’énergie excédentaire, forment une réserve tampon. Ce dispositif permet à l’installation d’accroître encore son efficacité.

Convaincus par cette première centrale de cogénération

Les services publics de Lenzbourg (SWL) sont les propriétaires et exploitants de la nouvelle centrale de chauffage à cogénération. Il s'agit là de la première centrale CCF qu’ils aient mise en service. Le fait que l’installation fournit simultanément courant et chaleur à haut rendement énergétique - et que ses rejets sont très nettement inférieurs aux valeurs limites légales - les a largement convaincus. 

Dans le but d’augmenter son rendement, la centrale CCF fonctionne en mode charge de base. Le courant généré n’a pas à parcourir un long trajet puisqu’il approvisionne la maison de retraite même. Si la centrale de cogénération PowerBloc ne peut livrer la chaleur nécessaire, les deux chaudières à gaz UG 800 D viennent à sa rescousse. Ce système garantit une utilisation responsable de l'énergie primaire à faibles coûts énergétiques.