Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Hoval met sur le marché une pompe à chaleur viable pour la construction de logements

Hoval met sur le marché une pompe à chaleur viable pour la construction de logements

La pompa di calore aria/acqua Belaria pro (40,50) funziona con un fluido refrigerante naturale (R290), è estremamente silenziosa, ad alta efficienza e fornisce un'elevata temperatura di mandata (70°C).

«Jusqu'ici, la transition énergétique confrontait les planificateurs, les maîtres d'oeuvre et les investisseurs à d'énormes défis: comment renoncer aux sources énergétiques fossiles? Comment satisfaire aux normes toujours plus restrictives? Toutes les réponses étaient des compromis», déclare le gestionnaire produits Kevin Allenspach. Les pompes à chaleur air/eau Belaria pro (40,50) de Hoval offrent tout ce que nécessite le cœur d'une solution fiable pour la construction de logements à plusieurs étages: un fluide frigorigène naturel, le silence, une température de départ élevée et un fonctionnement rentable.

Fluide frigorigène naturel

«L'interdiction de l'UE d'utiliser des fluides frigorigène synthétiques dans les pompes à chaleur monobloc de 50 kW maxi n'entre en vigueur qu'en 2027. Mais dès maintenant, le nombre de maîtres d'œuvre exigeant un fluide frigorigène naturel pour les pompes à chaleur ne cesse d'augmenter», déclare Kevin Allenspach en connaissance de cause. La Belaria pro (40,50) recourt donc au R290, qui se démarque par son potentiel de réchauffement planétaire minimal: son GWP (Global Warming Potential) est inférieur à 3. En raison de ses propriétés thermodynamiques, le R290 reste efficace à des températures élevées. 

Fonctionnement silencieux et sans vibrations

Un bruit de fonctionnement trop important peut invalider une installation. Ce danger est faible avec la Belaria pro (40,50), parce qu'elle atteint une valeur limite: à 5 m de distance, son niveau de pression acoustique est de seulement 36 dB(A) (ce qui correspond au bruit émis par un ventilateur d'intérieur). Elle réalise cette performance notamment grâce à l'évaporateur de grande surface générant peu de perte de charge. 

Les pieds équipés de série avec des amortisseurs de vibrations intégrés pour un découplage du bruit de structure efficace «avalent» littéralement les vibrations, ce qui prédestine les appareils à être installés sur le toit. La sortie d'air s'effectue horizontalement. Ainsi, en cas d'installation sur le sol, les étages supérieurs ne sont pas lésés. Le fonctionnement ne gêne donc ni les habitants du complexe résidentiel ni les voisins.

Température de départ élevée pour les rénovations et le chauffage de l'eau sanitaire

Les bâtiments existants sont moins bien isolés que les complexes résidentiels modernes et leurs radiateurs répartissent souvent la chaleur de manière peu efficace. Avec sa température de départ de 70 °C, la Belaria pro (40,50) convient aussi pour la rénovation de tels bâtiments et ce, sans le moindre système supplémentaire. Avec une telle température, le chauffage de l'eau sanitaire ne pose aucun problème non plus. 

Faibles coûts d'exploitation grâce à une grande efficacité

La Belaria pro (40,50) fonctionne avec un maximum d'efficacité et satisfait aux critères de la classe d'efficacité énergétique maximale A+++, tant pour les applications basse température que moyenne température. Notamment grâce au compresseur modulant qui ne consomme toujours que le courant absolument nécessaire. «L'efficacité de la combustion saisonnière» décrit la quantité d'énergie primaire et auxiliaire requises pour un kilowatt-heure de chaleur. Ici, avec 210 % à 35 °C, la Belaria pro (40,50) atteint une valeur record dans sa classe de puissance. Ce qui permet des économies de coûts d'exploitation de 15 à 25 % par rapport à des produits comparables.

Jusqu'à 200 kW de puissance aisément réalisables

Jusqu'à quatre appareils Belaria pro (40,50) peuvent être commutés en cascade, permettant ainsi des puissances système maxi de 200 kW. L'installation des appareils complets préraccordés est un jeu d'enfant et ils peuvent être parfaitement combinés avec les composants Hoval appropriés pour le chauffage de l'eau sanitaire, la distribution de chaleur, le stockage et la régulation. 

Hoval Belaria pro (40,50): Enfin également pour la construction de logements: pompe à chaleur avec fluide frigorigène naturel | Picture credits: © Hoval

Grande compétence en matière de pompes à chaleur

Sur les 5 dernières décennies, Hoval a engrangé de l'expérience et renforcé et développé ses compétences dans le domaine des pompes à chaleur: dès 1975, juste après la crise pétrolière, la première pompe à chaleur Hoval a été mise sur le marché.  

Dans les années 90, le concept a été perfectionné avant que le boom du gaz n'intervienne. En 2008, nous avons investi dans un site de production et de développement au Tyrol oriental. Depuis, Hoval a installé plus de 80000 appareils Premium dans la zone DACH, dont 10000 dans la plage de puissance allant jusqu'à 140 kW.  

En 2020, un fluide frigorigène naturel a été mis pour la première fois en œuvre dans les plus petits appareils de la gamme Belaria pro. Actuellement, le développement et la production des pompes à chaleur et de leurs composants s'effectuent à Vaduz (LI), Hoyerswerda (DE) ainsi qu'à Istebné (SK). En Slovaquie, 60 millions d'euros ont récemment été investis afin de pouvoir fabriquer 30000 pompes à chaleur par an. 

A propos de Hoval:

Hoval compte parmi les leaders internationaux dans le domaine des solutions de chauffage et de climat ambiant. Grâce à plus de 75 années d’expérience et à une culture familiale reposant sur l’esprit d’équipe, le groupe d'entreprises parvient à enthousiasmer ses clients avec des solutions sortant de l’ordinaire et des développements techniques mûrement pensés. Ce rôle de leader oblige l'entreprise à adopter une attitude responsable vis à vis de l'énergie et de l'environnement, trouvant son écho dans une combinaison intelligente de différentes technologies de chauffage et de solutions de génie climatique individuelles. Par ailleurs, le conseil à la clientèle personnalisé et un service après-vente complet sont une évidence dans l'univers de Hoval. Fort de 2500 collaboratrices et collaborateurs répartis dans les 15 sociétés du Groupe présentes dans le monde, Hoval ne se voit pas comme une multinationale, mais comme une grande famille pensant et agissant globalement. Les systèmes de chauffage et de génie climatique Hoval sont exportés dans plus de 50 pays. www.hoval.com

Auteur


MarisaSteiner

Marisa Steiner

Responsable Communication Marketing