Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Air ambiant

Les effets d’une humidité de l’air idéale sur notre santé

Comment une humidité de l’air idéale soutient notre système immunitaire

Système immunitaire

Lorsque l’humidité de l'air est optimale, les capacités de résistance du système respiratoire fonctionnent à la perfection et combattent les virus.

Temps de flottement des virus

Les gouttelettes gorgées d'eau et contenant également des virus sont plus lourdes en présence d’une bonne humidité de l’air et tombent rapidement au sol.

Temps de survie des virus

Pour des raisons physico-chimiques, les virus contenus dans des gouttelettes en suspension dans l’air ne survivent pas très longtemps.

Un air ambiant sec peut rendre malade

L’humidité de l'air régnant dans nos appartements agit aussi sur la santé de chacun de nous:

L’air trop sec irrite nos voies respiratoires. Quant à l’air trop humide, il favorise la prolifération de moisissures. L’un comme l’autre nuisent à notre santé.

La valeur idéale de l’humidité de l’air se situe entre 40 et 60 % et varie en fonction de la température ambiante.

L'air sec augmente le risque de contamination virale

En cas de faible humidité de l’air, nos muqueuses se dessèchent. Les virus de tous bords ont de ce fait plus de facilité à pénétrer car la couche de protection naturelle des muqueuses perd de son efficacité lorsqu’elle est sèche. Sans oublier que les virus ont des chances de survie plus grandes dans l’air sec.

Lorsque nous parlons, respirons, toussons et éternuons, nous libérons des gouttelettes d’eau en continu. En présence d'air sec, ces gouttelettes susceptibles de contenir également des virus se propagent beaucoup plus facilement, ce qui accroit le risque de contamination.

Un air ambiant sec réduit considérablement les capacités de résistance de notre système immunitaire. Virus et bactéries sont ainsi plus à même de nous infecter.

Système immunitaire

Une humidité de l’air insuffisante affaiblit les capacités de résistance des voies respiratoires. Les virus y pénètrent plus facilement.

Temps de flottement des virus

Les gouttelettes contenant aussi des virus sont plus légères dans l’air sec et flottent plus longtemps.

Temps de survie des virus

Les virus survivent plus longtemps dans les gouttelettes en suspension dans l’air.

Guide : 13 arguments en faveur de la aération douce

Pourquoi l'aération n'apporte-t-elle pas automatiquement une humidité de l’air optimale? Quelle est l’influence de la sécheresse de l’air ambiant sur le temps de survie des virus? Et comment fait-on, en tant que propriétaire, pour mesurer l’humidité de l’air dans les espaces intérieurs sans se ruiner?

Nous apportons des réponse à ces questions dans notre guide téléchargeable gratuitement en format PDF.

Comment obtenir la meilleure humidité de l'air qui soit, en particulier durant la saison froide? La meilleure solution et la plus efficace consiste à installer une ventilation ambiante avec récupération d’humidité.

Comment Hoval peut-il contribuer à une humidité de l'air idéale ?

La ventilation d’air ambiant contrôlée HomeVent de Hoval régularise l’humidité de l’air des pièces d’habitation de manière entièrement automatique. Le système de récupération d’humidité intégré est garant d’un climat ambiant sain permanent.

Réguler l’humidité de l’air intérieur sans moyens techniques s'avère très complexe. Les remèdes maison bien connus n’ont souvent qu’une action très limitée, voire éphémère, sur l’humidité de l'air entre nos quatre murs. 

Une ventilation domestique contrôlée avec récupération d’humidité, tel que le système HomeVent de Hoval, contribue grandement à assurer une humidité de l'air optimale dans les pièces.
- en hiver aussi, précisément lorsque la sécheresse extrême de l'air prédomine dans les bâtiments.

De plus, les personnes allergiques profitent elles aussi d’une ventilation contrôlée. Hoval HomeVent libère l'air ambiant des allergènes courants grâce à des filtres haute performance intégrés.

Qu'est-ce qu'une aération douce?

Les bâtiments modernes sont dotés d’une isolation thermique de plus en plus efficace. Cela permet certes de réaliser des économies d’énergie, mais l’échange d’air qui, dans les constructions anciennes, se faisait par des enveloppes et des fenêtres non étanches n’est plus possible.

L’aération douce garantit de manière fiable de l’air frais en continu dans toute la maison. Toutes les pièces sont alimentées en air frais, riche en oxygène, et ce à toute heure et sans courant d’air.L’air vicié et les odeurs indésirables sont évacués vers l’extérieur par l’extraction d’air du système, de manière encore plus sûre qu’en ouvrant les fenêtres. La précieuse chaleur, qui serait perdue en ouvrant les fenêtres, reste dans la maison grâce à la récupération de la chaleur.

Grâce à un puissant filtre, vous profitez d’un air intérieur de meilleure qualité que celui de votre jardin. Toutes les saletés, la poussière et le pollen sont filtrés. Le bruit et les insectes restent dehors. Vous profitez d’un climat ambiant plus sain et augmentez nettement votre confort, tout en économisant de l’énergie et de l’argent. Grâce à l'aération douce, votre bâtiment respire!

Demander maintenant un entretien-conseil

Prenez, sans engagement et sans frais, conseil auprès de nos experts professionnels en matière d’humidité de l’air et de ventilation contrôlée - nous nous ferons un plaisir de vous contacter.