Code de conduite

Chères collaboratrices
Chers collaborateurs
Claudia Gadient Bienvenue à notre code de comportement. Ce document est bien plus qu'une simple collection de règles et de directives. Au cœur de ce code se trouvent nos valeurs et convictions communes, qui constituent le principe de notre collaboration au sein de Hoval, ainsi qu'avec nos clients, nos partenaires et la société.
Nos valeurs Hoval - familiale, passionnés de technologie, orientés vers les solutions et responsables - ainsi que notre engagement pour le travail en équipe, la confiance et l'honnêteté, sont les piliers qui font le succès de notre entreprise. Un aspect central de nos valeurs est la responsabilité, ce qui inclut la responsabilité envers les collaborateurs, les partenaires commerciaux et la société.
Une autre partie de notre responsabilité consiste à nous conformer aux lois et aux principes applicables partout et à tout moment, à respecter les valeurs éthiques et à agir de manière durable. Afin de nous assurer que chacun d'entre nous comprenne et assume cette responsabilité, nous avons rédigé ce code de comportement. Il nous sert de guide et s'applique à chacun et chacune au sein de l'entreprise - de la direction à chaque collaborateur en passant par les cadres. Le code définit des principes de base juridiques et éthiques que nous nous engageons à respecter en tant que groupe Hoval. Il guide notre comportement et nos décisions, tant au sein de Hoval que dans nos relations externes, car nous avons tous en commun la responsabilité de la réputation de Hoval. Nous vous prions, chers collaborateurs, de lire attentivement ce code de comportement et de l'utiliser avec nous comme ligne directrice pour nos actions quotidiennes.
La direction de Hoval
Fabian Frick Peter Gerner Remo Bretscher
Remarque: «Les termes au masculin utilisés ci-après s'appliquent indifféremment aux femmes et aux hommes et visent uniquement à faciliter la lecture».
Comportement dans l'environnement professionnel
Respect du droit et de la loi
Le respect des lois nationales et internationales, des dispositions légales et des directives d'entreprise du groupe Hoval est le principe de base de notre activité économique responsable. Nous nous engageons à respecter à tout moment toutes les interdictions et obligations légales en vigueur, même si cela peut entraîner des inconvénients ou des défis économiques pour Hoval ou pour certaines personnes. Nos actions doivent toujours être guidées par le souci de ne pas contrevenir aux dispositions légales.
Notre obligation est de toujours agir dans l'intérêt de Hoval et indépendamment de tout lien personnel, familial ou autre, aussi bien dans notre travail quotidien que dans nos décisions commerciales. Il est interdit d'abuser de sa position chez Hoval pour en tirer un avantage personnel. Les conflits d'intérêts avec des intérêts privés ou d'autres activités économiques ou autres, même de personnes ou d'organisations proches, doivent être évités dès le départ. S'ils surviennent malgré tout, il convient d'en informer immédiatement le supérieur hiérarchique ou le responsable de compliance afin de trouver ensemble une solution transparente. Le signalement au supérieur hiérarchique ou au responsable de la conformité doit être effectué le plus rapidement possible afin d'éviter tout conflit d'intérêts.
Concurrence loyale et lutte contre la corruption
Hoval accorde une grande importance aux bonnes relations commerciales et est synonyme de transparence, de communication ouverte, de comportement intègre et d'employés motivés et responsables. C'est sur cette base que reposent notre réputation et la confiance de nos clients, ainsi que notre succès économique face à la concurrence mondiale.
Notre action entrepreneuriale doit toujours être compatible avec les réglementations locales en vigueur. Toute violation des lois antitrust, des règles de concurrence ou des lois sur la corruption est inacceptable pour nous. Les pots-de-vin ou les ententes illicites ne sont pas un moyen pour nous d'obtenir des contrats. Dans notre concurrence pour les clients et dans nos relations avec les fournisseurs, nous respectons strictement les dispositions légales.
Nous nous engageons à ne pas faire de dons inappropriés à des agents publics, des personnes du secteur privé, des personnes politiquement exposées ou des partis politiques afin d'obtenir des avantages illégaux ou un traitement préférentiel. Cela inclut également l'accélération des procédures administratives. De même, nous refusons d'accepter des contributions qui pourraient donner l'impression d'influencer indûment des relations d'affaires ou des décisions, ou qui pourraient servir de rémunération pour un traitement préférentiel de tiers.
Prévention du blanchiment d'argent
Nous respectons les dispositions en vigueur en matière de prévention du blanchiment d'argent et de financement du terrorisme et ne participons pas au financement d'activités illégales. Nous respectons nos obligations légales en matière de prévention du blanchiment d'argent.
Nos collaborateurs sont tenus de faire preuve de vigilance et de signaler les cas suspects en cas d'irrégularités de paiement, y compris notamment en ce qui concerne les espèces, ou d'autres comportements suspects de la part de clients ou de partenaires.
Restrictions commerciales et boycotts
Hoval est actif sur différents marchés dans le monde entier et est soumis à différents systèmes juridiques. Conformément à notre politique commerciale, nous nous engageons à respecter toutes les lois pertinentes en matière d'exportation et d'importation, y compris les sanctions commerciales et les embargos reconnus. La possibilité d'exporter un produit, un service ou une technologie d'un pays à un autre dépend de nombreux facteurs, y compris la nature de l'objet, son pays d'origine, son utilisation et l'utilisateur final. Les sanctions et les embargos limitent les transactions avec certains pays, personnes et entités désignées et pour certaines utilisations. C'est pourquoi nous tenons compte de ces restrictions et obtenons tous les documents nécessaires avant d'effectuer une transaction ou d'exporter nos biens.
Sécurité et conformité légale de nos produits
Nous développons et fabriquons des produits sûrs et irréprochables et respectons les lois et les prescriptions techniques relatives à nos produits. Nos produits ne doivent pas présenter de défauts ou de caractéristiques susceptibles de nuire de quelque manière que ce soit à la santé de nos clients.
Comportement chez Hoval
Égalité de traitement et non-discrimination
Une culture familiale basée sur l'égalité des chances, l'estime ainsi que la confiance et le respect mutuels est d'une grande importance pour nous. Nous encourageons l'égalité des droits et interdisons le harcèlement et la discrimination dans tous les domaines. Nous traitons tous les collaborateurs de la même manière et protégeons leur intégrité personnelle, leur vie privée et leurs droits personnels, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur couleur de peau, de leur origine ethnique, de leur race, de leur identité sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou de leur religion.
Diversité et inclusion
Nous sommes convaincus que la diversité de notre personnel représente une grande valeur ajoutée pour Hoval. Elle apporte de nouvelles idées, des points de vue différents et des expériences variées dans une atmosphère familiale qui promeut nos valeurs. Par diversité, nous entendons un personnel qui comprend un éventail de cultures, de générations, de sexes, de groupes ethniques, de nationalités, de compétences, d'origines sociales et toutes les autres caractéristiques particulières qui nous distinguent en tant qu'individus. Pour nous, l'inclusion signifie créer un environnement de travail dans lequel chacun peut contribuer activement au succès de l'entreprise et où les compétences, expériences et perspectives individuelles de tous les collaborateurs sont valorisées et respectées.
Droits de l'homme et des employés
Nous nous engageons à respecter les droits de l'homme reconnus au niveau international. Nous refusons de travailler avec des fournisseurs et des clients qui ont recours à des pratiques contraires aux droits de l'homme, telles que le trafic d'êtres humains, les châtiments physiques, la violence, la discrimination ou les réglementations illégales sur les heures supplémentaires. Nous refusons également toute forme de travail forcé ou de travail des enfants et exigeons de nos fournisseurs et clients qu'ils fassent de même. Le droit de tous les travailleurs à une rémunération équitable est reconnu. La rémunération et les autres avantages sont au moins conformes aux exigences légales nationales et locales et aux normes des secteurs économiques et des régions concernés.
Santé et sécurité au travail
Hoval s'engage dans le monde entier pour un environnement de travail sûr et sain, pour nos collaborateurs, nos partenaires commerciaux et nos invités. Cela inclut le respect des dispositions du droit du travail, la garantie de contrats et de conditions de travail juridiquement corrects et le refus de l'abus de drogues et de stupéfiants. Les collaborateurs et les partenaires commerciaux doivent être familiarisés avec nos directives internes afin de minimiser les risques sur le lieu de travail au sein de nos établissements et lors des activités chez nos clients.
La sécurité et la protection de la santé de nos collaborateurs sont des objectifs de même importance que la qualité des produits et le succès économique de Hoval. Ces principes font partie intégrante de toutes les opérations et sont pris en compte dès la phase de planification. Chaque collaborateur contribue à la sécurité et à la protection de la santé et respecte les prescriptions correspondantes. Les cadres sont tenus de former et de soutenir leurs équipes à cet égard. Les mêmes normes de sécurité s'appliquent également aux collaborateurs des sous-traitants qui travaillent pour le compte de Hoval.
Comportement en société
Protection de l'environnement
La responsabilité pour l'énergie et l'environnement est une longue tradition chez nous et une priorité absolue dans nos pensées et nos actions.
Le climat intérieur et le climat mondial sont interdépendants. Nous assumons la responsabilité qui en découle et développons et produisons des solutions de climat intérieur qui préservent l'environnement grâce à des technologies innovantes. L'efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables, la minimisation des émissions, la longévité et l'utilisation de matériaux écologiques et recyclables sont au cœur de nos préoccupations.
Nous nous efforçons de réduire l'empreinte écologique de nos activités commerciales en réduisant continuellement la consommation d'énergie et de matières premières, les déchets, la consommation d'eau et les émissions. En tant qu'entreprise responsable, nous nous engageons fortement à laisser aux générations futures un tissu écologique intact. Nous respectons les lois et réglementations environnementales en vigueur. Nous encourageons nos collaborateurs à prendre conscience de leur bilan environnemental personnel et soutenons les initiatives en ce sens.
Engagement social et donations
Hoval se considère comme un membre actif de la société et s'engage de différentes manières. Nos dons ou autres formes d'engagement social sont exclusivement effectués dans le sens de l'intérêt général.
Les dons doivent être effectués de manière éthique et intègre. Aucune contribution financière n'est versée à des partis ou groupements politiques dans le monde entier. Les fonds ne sont en aucun cas utilisés pour des activités qui enfreignent le droit en vigueur ou les dispositions internes.
Gestion des données, des informations, Systèmes d'information et médias sociaux
Protection des données
Hoval s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des données personnelles de nos employés, clients et partenaires. Une violation de la protection des données peut avoir des conséquences importantes pour Hoval et nuire à la réputation et donc à la confiance en Hoval. C'est pourquoi les données personnelles doivent être traitées avec le plus grand soin et la plus grande prudence.
L'accès aux données personnelles ne doit être accordé qu'aux personnes autorisées. Les données personnelles ne peuvent être collectées, traitées ou utilisées que s'il existe une base légale ou un consentement explicite de la personne concernée.
Dans le cadre de la digitalisation progressive de nos produits et services, nous accordons une grande importance à l'intégration de la protection des données et de la sécurité de l'information dès le début de la phase de conception et de développement de nos projets. Cela suit le principe de la «privacy by design» et garantit que nous ne nous contentons pas de respecter les exigences légales, mais que nous les intégrons dans nos processus commerciaux.
Informations confidentielles / secrets d'entreprise
Toutes les informations que les collaborateurs reçoivent dans le cadre de leur travail doivent en principe être considérées comme internes ou confidentielles. Ces informations confidentielles et secrets d'entreprise ont une très grande importance, doivent toujours être protégés et préservés et ne doivent pas être utilisées ou divulguées à des fins personnelles ou d'une autre manière. Un strict devoir de confidentialité s'applique. Cela concerne surtout les stratégies commerciales et de marketing, les connaissances techniques sur les produits, les systèmes et les processus de production, les données des clients ainsi que les informations opérationnelles et financières.
En sont exclues certaines informations qui ont été publiées par Hoval ou qui peuvent être consultées dans des documents accessibles au public ou qui sont nécessaires dans le processus de vente.
Nous respectons également les informations confidentielles et les secrets commerciaux des autres.
Systèmes d'information et médias sociaux
Les moyens techniques mis à disposition par Hoval, tels que les systèmes informatiques, les comptes e-mail et autres moyens de communication, sont exclusivement destinés à l'usage prévu, légitime et éthique et ne doivent pas être utilisés de manière abusive ou à des fins contraires à l'éthique.
Il est strictement interdit de consulter, de télécharger ou de partager des contenus offensants, punissables ou inappropriés.
Les médias sociaux nous permettent de partager des informations rapidement, à grande échelle et de manière exhaustive. Il est important d'être conscient à tout moment des conséquences que peut avoir la diffusion d'images et de textes de Hoval, du lieu de travail ou de collègues. Des posts irréfléchis ou des publications hâtives peuvent avoir des conséquences imprévues, y compris des dommages à la réputation des collaborateurs et de Hoval. Ceci doit être évité.
Intégrité financière
Nous assurons une documentation minutieuse et complète des opérations commerciales et garantissons ainsi que les documents financiers et la comptabilité sont conformes aux normes légales et aux normes comptables prescrites par Hoval et qu'ils décrivent fidèlement les résultats de l'activité commerciale. Nous ne nous engageons jamais dans des activités frauduleuses ou autres activités illégales.
Protection des biens de l'entreprise
Nous prenons soin de la propriété et des actifs de Hoval et les utilisons uniquement à des fins d'entreprise et non à des fins personnelles, sauf autorisation expresse. Nous protégeons les biens contre la perte, les dommages, l'abus, le vol, la fraude ainsi que toute autre atteinte. Ceci s'applique aussi bien aux biens matériels qu'immatériels.
La propriété intellectuelle de Hoval est pour nous un bien précieux et un avantage concurrentiel décisif que nous protégeons systématiquement contre tout accès non autorisé par des tiers.
Nous utilisons nos ressources de manière appropriée et avec précaution.
Champ d'application / mise en œuvre
Ce code de comportement est contraignant pour tous les employés de Hoval, y compris le conseil d'administration, la direction et tous les niveaux de gestion, indépendamment de leur poste ou de leur lieu de travail. Il s'applique également aux partenaires externes tels que les fournisseurs, les consultants, les distributeurs et autres partenaires commerciaux qui agissent en notre nom ou en coopération avec nous.
Chaque entreprise au sein du groupe est responsable de la mise en œuvre du code et s'assure que le respect des directives et des accords n'entraîne aucun préjudice pour les collaborateurs.
Nos cadres ont un rôle particulier de modèle dans leurs actions. Ils sont les premiers interlocuteurs en cas de questions sur la compréhension des règles et veillent à ce que tous les collaborateurs connaissent et comprennent le code de comportement. En cas de comportement inacceptable, ils prennent les mesures appropriées pour empêcher les infractions dans leurs domaines de responsabilité.
Tous les collaborateurs s'engagent à respecter ce code et à veiller à ce que leur comportement soit conforme à la loi et au code de conduite, aux directives et aux lignes directrices de Hoval.
Notification et contact
Nous demandons à tous les collaborateurs de signaler tout comportement, activité ou violation suspecte de la législation, des lois ou des directives. Les signalements d'éventuelles violations doivent être envoyés directement à l'adresse e-mail Compliance compliance@hoval.com. Le signalement peut également être effectué de manière confidentielle. Si aucun e-mail n'est disponible, le responsable de la conformité du site peut également être contacté directement par téléphone.
Hoval assure à tous ses collaborateurs que la personne qui a signalé l'incident et le rapport seront traités de manière confidentielle et que le rapport sera suivi. Les tiers non autorisés n'ont pas accès aux canaux de signalement utilisés. L'auteur du signalement reçoit un accusé de réception dans les 7 jours ouvrables et, trois mois après la confirmation de la réception du signalement, un retour d'information indiquant si des mesures ont été prises sur la base du signalement et, le cas échéant, lesquelles.
Les infractions au code de conduite ne sont pas tolérées pour la protection de Hoval et de ses collaborateurs. Le non-respect peut entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement ainsi que des poursuites civiles et pénales.
Nous vous remercions, chers collaborateurs, pour votre précieux soutien et votre respect quotidien du code de comportement.
Entrée en vigueur 03.06.2024