Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Chauffage écologique biomasse aux pellets de bois:

protéger le climat et faire coup double avec Hoval!

Chauffer avec la biomasse et faire coup double

Écologique

La chaudière à pellets Hoval BioLyt extrait sa chaleur de granulés de bois. Lesquels sont fabriqués à partir de résidus de bois. S’il ne servait pas à chauffer et à produire l’énergie qui y est liée, ce bois pourrirait en libérant la même quantité de CO2. Voilà pourquoi le chauffage au bois est considéré comme climatiquement neutre et particulièrement pertinent.

Efficace

La chaudière à pellets Hoval BioLyt fournit une chaleur bienfaisante et de l’eau chaude. Et cela avec un remarquable rendement proche de 95% même avec de hautes températures de chauffage. Pour assurer un confort thermique idéal, elle prend en compte la température extérieure et, sur demande, les prévisions météorologiques.

Attrayant

Si vous optez pour une chaudière à pellets Hoval avant le 31.03.2023, Hoval s’engage à verser une contribution de CHF 500.- pour la protection du climat et les propriétaires reçoivent un document de demande de prime climatique pour chauffages au bois. Les chaudières à biomasse sont bénéfiques pour l’environnement et les propriétaires profitent doublement chez Hoval Suisse.

Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois?

Le fonctionnement des chaudières à pellets de bois est identique à celui des chaudières avec brûleurs à gaz ou à mazout conventionnelles, mais n’impacte pas le climat car le bois dégage pour sa combustion la même quantité de CO2 que l’arbre a préalablement absorbé dans l’atmosphère pour sa croissance.

Autre différence: la pièce dans laquelle l’on stockait le combustible, à savoir la citerne de mazout ou de gaz liquide, sert désormais de local de stockage pour les granulés de bois. Afin de garantir un confort certain et un approvisionnement sûr, le dimensionnement du stock de granulés de bois doit être réfléchi. Il est recommandé de choisir une grandeur pour laquelle un seul remplissage suffit à couvrir l’ensemble de la période de chauffage.

Il va sans dire que Hoval livre tout ce qui est nécessaire à la construction du réservoir et l’acheminement automatique des granulés jusqu’au brûleur. Les chaudières à granulés Hoval BioLyt permettent de chauffer un nombre variable de bâtiments de différentes tailles.

Pourquoi les chauffages biomasse sont-ils considérés comme neutres en CO2?

Les chaudières à pellets font partie de la famille des générateurs de chaleur à biomasse. Pour produire de la chaleur, elles utilisent des matériaux organiques renouvelables, tels que les granulés de bois. Au contraire des combustibles fossiles, tels que le gaz naturel ou le mazout, dont les gisements sont limités et non renouvelables. Les rejets de dioxyde de carbone (CO2) par les brûleurs conventionnels à mazout ou à gaz pour produire de la chaleur posent problème car ces derniers présentent un bilan CO2 négatif. Un bilan CO2 négatif signifie que la quantité de CO2 rejetée est supérieure à celle que le vecteur énergétique a préalablement emmagasiné dans l’atmosphère.

Même si la combustion du bois libère aussi du CO2, la biomasse présente un bilan CO2 neutre. En effet: durant toute sa vie, un arbre capte du CO2 présent dans l’air. La combustion de cet arbre libère autant de CO2 dans l’air qu’il en a emmagasiné auparavant. Un prêté pour un rendu.

De plus: les émissions de CO2 issues de la combustion du bois sont les mêmes que celles que le bois aurait produites au cours de sa décomposition naturelle. Pour la combustion, le chauffage ne prélève en fait que l’énergie thermique qui, autrement, resterait inutilisée durant la décomposition à l’air libre. Le chauffage au bois est donc considéré comme neutre en CO2. Dans le langage courant, on dit aussi souvent qu’ils sont climatiquement neutres.

Chauffer avec des pellets, est-ce efficace?

OUI! Durant les dernières décennies, on ne voyait aucune chaudière à biomasse ou à pellets dans les maisons modernes. De nombreux propriétaires préféraient les générateurs de chaleur fonctionnant avec des vecteurs énergétiques fossiles, tels que le mazout ou le gaz. Pourquoi? Notamment parce que se chauffer au bois demandait énormément de travail et de temps. De nos jours, grâce aux pellets, les propriétaires n’ont plus à aller en forêt et à couper le bois nécessaire. Loin de là: actuellement, le combustible (pellets) est livré à la maison directement, ce qui fait que le chauffage avec des pellets peut être aussi confortable qu’avec une pompe à chaleur. N’oublions pas que, dans le passé, les agents énergétiques fossiles se vendaient à des prix bas ultra compétitifs. Depuis, la situation géopolitique en Europe de l’Est a changé la donne, coupant court à l’ère des prix bas des agents énergétiques fossiles, et cela pour une période indéterminée.

Grâce à sa remarquable efficacité, à la pénurie de vecteurs énergétiques fossiles et à son incroyable rendement proche de 95%, la chaudière Hoval BioLyt constitue le meilleur choix pour les propriétaires désireux de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques 2050 et souhaitant un confort d’habitation élevé. Les installations à biomasse telles Hoval BioLyt représentent une bonne alternative aux pompes à chaleur, ces deux systèmes servant l’un et l’autre à chauffer dans le respect de l’environnement.

Les avantages d’une chaudière à granulés de bois

  1. Les agents énergétique durables comme le bois protègent l’environnement à maints égards: les granulés de bois pour les systèmes de chauffage sont presque entièrement issus de la production de bois locale. Pour la fabrication de ces granulés, aucun arbre n’est sacrifié puisqu’on utilise du bois de récupération et des déchets de bois. Pour soutenir la sauvegarde des forêts, Hoval Suisse verse une contribution pour la protection du climat pour chaque chaudière BioLyt achetée avant le 31.03.2023: Pour chaque chaudière Hoval BioLyt vendue, Hoval Suisse investit, par le biais du partenaire CilmatePartner, un montant de CHF 500.- dans un projet de protection du climat combinant protection internationale du climat et engagement régional en Suisse!
  2. Un chauffage à granulés est idéal pour la rénovation de bâtiments anciens: les chaudières à granulés sont idéales pour les bâtiments anciens nécessitant des températures de départ élevées. En outre, les chaudières à pellets conviennent parfaitement pour remplacer, dans une maison, l’ancien système de chauffage au mazout. Dans ce cas, le local réservé à la citerne peut être utilisé pour le stockage des pellets.
  3. Les coûts générés par un chauffage à granulés de bois sont raisonnables: contrairement au pétrole, la fabrication des pellets n’est ni coûteuse ni énergivore, ce qui permet de maintenir leur prix dans des limites raisonnables. 
  4. Les chaudières à pellets sont subventionnées: d’ici 2050, la Suisse doit être climatiquement neutre. Dans cette perspective, la technique domestique du parc de bâtiments actuel joue un rôle prépondérant et c’est la raison pour laquelle les cantons et la Confédération encouragent financièrement les systèmes de chauffage respectueux de l’environnement. Hoval Suisse est partenaire de la «prime climatique chaudières à bois», par le biais de laquelle le partenaire de coopération Energie Zukunft Schweiz alloue des aides financières attrayantes pour les installations à biomasse. Cette aide réduit indirectement les coûts d’investissement d’une chaudière à granulés.

Un geste simple pour la protection de la forêt et du climat: la contribution à la protection du climat Hoval.

Hoval Suisse verse une contribution pour la protection du climat d’un montant de CHF 500.- par chaudière biomasse. Ce montant est investi dans la protection de la forêt et du climat pour chaque chaudière BioLyt vendue par Hoval Suisse. C’est-à-dire que Hoval Suisse investit pour chaque chaudière Hoval BioLyt vendue jusqu’au 31.03.2023 en Suisse un montant de CHF 500.- dans un projet de protection climatique du partenaire de coopération ClimatePartner combinant protection du climat internationale et engagement régional en Suisse.

Cette initiative de protection climatique de ClimatePartner va soutenir soit le projet de protection de la forêt tropicale à Pará située à l’embouchure brésilienne de l’Amazone, soit le projet de protection de la forêt tropicale Mataven, en Colombie. Les deux projets sont certifiés selon des normes internationales. De plus, pour chaque tonne de CO2 compensée par ces projets, un montant d’aide est versé au Projet Forêt de montagne (Bergwaldprojekt) permettant de cofinancer les semaines d’intervention. De cette manière, opter pour une Hoval BioLyt contribue à protéger aussi bien les forêts régionales en Suisse et que le climat global!

Les propriétaires n’ont rien à entreprendre, Hoval Suisse se charge de tout. Après chaque confirmation de commande d’une chaudière à pellets Hoval BioLyt par un installateur, une installatrice, un ou une propriétaire avant le 31.03.2023, un montant climatique de CHF 500.- est automatiquement versé dans le projet de protection du climat ClimatePartner. Cet investissement est attesté par un certificat officiel et personnel de ClimatePartner, qui sera envoyé par la poste au/à la propriétaire. Un geste simple pour la protection de la forêt et du climat:

Comment fabrique-t-on les pellets de bois?

Les granulés de bois mesurent tout au plus 4 centimètres de long et 6 millimètres de large et doivent présenter un taux d’humidité de 10 pour cent au maximum. Pourquoi des prescriptions aussi strictes? C’est la seule manière de garantir un processus de combustion de grande qualité et respectueux de l’environnement.

Une majorité de sous-produits issus de la transformation du bois, tels que des résidus de bois de scieries, entrent dans la fabrication des granulés. La précieuse matière première biomasse bois est ainsi intégralement utilisée. Composés de copeaux ou de sciure, ces résidus de bois représentent 90 pour cent de la production nationale de granulés de bois. Important: pour assurer le parfait fonctionnement et l’efficacité énergétique optimale d’une chaudière à biomasse, il est impératif que les propriétaires choisissent des pellets de grande qualité. 

Configurateur chaudière à pellets

Vous chauffez encore votre maison avec du mazout ou du gaz? Découvrez le modèle de BioLyt qui vous convient, les dimensions requises du stock de pellets, votre potentiel d’économies d’émissions de CO2 et la hauteur des subventions prévues. Répondez simplement aux quelques brèves questions de notre configurateur chaudière à pellets.

Opter pour une chaudière à pellets de bois et bénéficiez d’une aide financière!

Hoval Suisse est partenaire officiel de la «prime climatique pour chaudières à bois» de Energie Zukunft Schweiz. Lancé à l’automne 2020, le programme suisse de promotion du chauffage renouvelable dans tous les secteurs (habitation, commerce, bâtiments publics et industrie) comble d’importantes lacunes en matière de subventions. Le programme est géré par l’Office fédéral de l’environnement et financé par la fondation KliK.

Pour encourager le remplacement rapide du plus grand nombre de systèmes de chauffage nocifs pour le climat (mazout et gaz) par des chaudières à bois (ou des pompes à chaleur), une généreuse prime climatique est offerte en cas de changement. La prime climatique est calculée en fonction de l’actuelle consommation énergétique fossile annuelle. Elle se monte à CHF 1.80 par litre de mazout ou par mètre cube de gaz économisé par an. En cas de dimensionnement correct, elle correspond à environ 360 francs par kilowatt du nouveau chauffage. Pour une maison individuelle, la subvention peut ainsi varier de 4500 à 6000 francs.

Ce programme d’incitation est l’un des plus attrayants, il s’applique de manière unitaire partout en Suisse et inclut également les immeubles commerciaux et entreprises industrielles. Les subventions ne sont pas plafonnées vers le haut et leur application court jusqu’en 2025. 

Hoval Suisse soutient vivement toute participation au programme. En cas de demande d’informations sur les chaudières Hoval BioLyt, nous transmettons à l’installateur les documents de demande de subvention correspondants afin qu’il puisse en discuter avec le ou la propriétaire et les soumettre en cas d’intérêt. À retenir: pour être valable, la demande de subvention pour une Hoval BioLyt doit absolument être adressée à Energie Zukunft Schweiz avant la confirmation de commande!

Hoval offre son soutien aux propriétaires durant tout le processus – de la demande d’informations jusqu’à la mise en service, et même plus avant! Voici à quoi pourrait ressembler votre parcours vers un avenir plus vert en sept étapes seulement:

  1. Demande de contact pour un entretien-conseil sans engagement avec Hoval Suisse, par téléphone ou sur place.
  2. Entretien-conseil gratuit avec un conseiller en assainissement Hoval.
  3. Une offre concrète spécifiquement conçue pour votre logement/maison est établie par Hoval et un partenaire installateur. Si la demande d’offre est effectuée par un installateur, Hoval Suisse envoie à ce dernier les documents relatifs à la prime climatique de Energie Zukunft Schweiz.
  4. Passation, respectivement confirmation de commande par les propriétaires.
  5. Après confirmation de commande adressée à Hoval Suisse par l’installateur ou les propriétaires: remise du certificat ClimatePartner.
  6. Installation et mise en service par Hoval et un partenaire spécialisé.
  7. S’engager pour l’énergie et l’environnement et envisager l’avenir avec confiance.

Demande de contact

Avez-vous des questions ou désirez-vous recevoir des conseils en matière d’assainissement gratuits et sans engagement de la part de Hoval? Demander un entretien-conseil gratuit - par téléphone ou sur place.