Chaleur durable - en ligne directe de la forêt au village
Chaleur durable - en ligne directe de la forêt au village
Annexer un quartier ou une commune à un réseau de chaleur à distance est une tâche très complexe.
- Autre bâtiment
- Nouvelle construction
- Chauffage urbain
Données du projet
Emplacement: Wiedlisbach, BE
Solution de chauffage: Chaleur à distance, centrale de chauffage, armoire électrique, API
La magnifique parcelle boisée en surplomb du village fait la fierté de la commune bourgeoise de Wiedlisbach. Les bois offrent non seulement une aire de repos idéale. Mais ce n’est pas la seule raison: la forêt fournit aussi à la commune une chaleur à distance propre et durable depuis 2018. Une réalisation due en grande partie à l’engagement d’Adrian Kränzig, président de la commune bourgeoise. «Comme nous sommes propriétaires de cette parcelle de forêt et disposons aussi de notre propre exploitation forestière, nous avons toujours eu dans l’idée d’exploiter ces ressources pour le bien de Wiedlisbach», explique le président Kränzig. C’est pourquoi la construction d’une installation de chauffage à distance a fait l’objet de nombreuses discussions récurrentes. À la suite d’une étude de faisabilité réalisée en 2017 confirmant l’utilisation possible de la chaleur à distance pour Wiedlisbach, nous avons donné le premier coup de pioche en 2018. L’installation a été mise en service au mois d’octobre de la même année.
On perçoit aujourd’hui encore l’enthousiasme d’Adrian Kränzig pour cette solution: «Les spécialistes de Hoval ont réalisé une installation en tous points remarquable», souligne le président de la bourgeoisie. Deux grandes chaudières à pellets de la maison Schmid, dans lesquelles sont brûlés les copeaux de bois de la forêt communale forment le cœur du système. L’un des appareils fournit 700 kWh de puissance, l’autre 900. Une installation solaire thermique et un dispositif de récupération de chaleur réinjectant dans le système une partie de l’énergie extraite de l’air évacué viennent parfaire le tout.
Énorme potentiel d’économies
L’an dernier uniquement, la commune exploitant l’installation de chauffage à distance est parvenue à vendre quelque 2,5 millions de kilowattheures de puissance. Depuis la mise en service de l’installation, ce ne sont pas moins de deux millions de kilos de CO2 qui ont été économisés. Et les réserves sont encore grandes: à Wiedlisbach, si 70 grands et petits immeubles sont déjà raccordés au réseau de chauffage à distance, il serait possible d’approvisionner 30 à 50 autres maisons en chaleur durable.
Si les chaudières à pellets sont le cœur de l’installation de chauffage à distance de Wiedlisbach, le supervisor Hoval en est le cerveau: ce logiciel contrôle, régule et commande l’ensemble du système. Il a été mis au point par l’ingénieur Hoval Emanuele Scanniello. «Pour nous, il est essentiel que chaque client obtienne exactement la solution dont il a besoin», souligne-t-il. C’est pourquoi l’interface d’exploitation du logiciel a été conçue pour répondre précisément aux besoins de Wiedlisbach. Dans le domaine de la chaleur à distance, Hoval fournit par ailleurs tout d’une seule source et prêt à l’emploi - de la centrale de chauffe à l’armoire électrique, des stations de transfert à la commande API (automate programmable industriel). Ne serait-ce que du point de vue de la planification, cela représente une tâche colossale: Les spécialistes Hoval accompagnent les clients, de l’appel d’offres à la mise en service de l’installation proprement dite, en passant par la rédaction du cahier des charges et des obligations. «Nous sommes proches du client à chaque étape, à son écoute et à sa disposition, même après la formation et la remise de l’installation», commente M. Scanniello.