Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Centre de données Suisse orientale: solution durable avec refroidissement naturel et adiabatique de Hoval

Centre de données Suisse orientale, canton d’Appenzell Rhodes Extérieures, Suisse

Centre de données Suisse orientale: solution durable avec refroidissement naturel et adiabatique de Hoval

Centre de données Suisse orientale, canton d’Appenzell Rhodes Extérieures, Suisse

A Gais, RZO SA exploite centre données seulement le plus sûr région, mais aussi le plus efficace énergie. Pour refroidir infrastructure informatique sensible, l’entreprise s’en remet avec confiance à solution de Hoval.

  • Centre de données
  • Nouvelle construction
En plein cœur du pays d’Appenzell, un bâtiment cubique noir se démarque fortement dans le paysage pittoresque. Sur une surface de 900 m2, le RZO (Rechenzentrum Ostschweiz ou Centre de données Suisse orientale) propose aux entreprises, institutions publiques et entreprises de services d’externaliser leur infrastructure informatique en mains compétentes. Avec une disponibilité de 99,998 %, le RZO remplit, selon l’Uptime Institute, toutes les conditions de la classe 4, considérée comme la référence absolue en matière de disponibilité des datacenters. Au moment de pénétrer sur le site, le concept de sécurité global saute aux yeux: une surveillance vidéo permanente, un contrôle d’accès biométrique et un sas pour le personnel transforment ce centre de données en un coffre-fort de données strictement contrôlé.

Situé à Gais, RZO SA exploite non seulement le centre de données le plus sûr de la région, mais aussi le plus efficace en énergie.

Protection des composants informatiques sensibles

Stockage, serveurs, parties de réseau: Pour des raisons de sécurité, les composants indispensables au fonctionnement existent généralement en plusieurs exemplaires. Leur fonctionnement continu génère une chaleur considérable - une réalité dont il convient de tenir compte dès avant la planification d’un centre de données, comme le souligne Jan Isenegger, Operations Manager au RZO: «Seul Hoval répondait à nos exigences en termes de refroidissement naturel toute l’année, c’est-à-dire sans recours à des compresseurs ou des réfrigérants». La solution préconisée à Gais comprend 10 appareils compacts du type ServeCool de Hoval, capables de climatiser le centre de données selon les besoins grâce à un refroidissement naturel et adiabatique. Cela en assurant un niveau constant de température et d’humidité et en offrant une protection fiable des composants informatiques sensibles. «Le refroidissement fait partie intégrante du concept de sécurité d’un centre de données», souligne Stefan Kuch, gestionnaire de secteur des centres de données chez Hoval. «Dans le cas improbable où l’un des appareils tomberait en panne, les autres assureraient la fonction de refroidissement.» Un coup d’œil à l’intérieur montre que la séparation des flux d’air au sein du double échangeur de chaleur à plaques haute efficacité protège l’infrastructure informatique sensible non seulement de l’humidité, mais aussi de la poussière et de la saleté. Pour le refroidissement naturel, l’appareil ServeCool aspire l’air frais extérieur. Celui-ci traverse les deux échangeurs de chaleur à plaques à flux croisés, refroidit indirectement le flux d’air entrant pour être ensuite rejeté à l’extérieur.
Seul Hoval répondait à nos exigences en termes de refroidissement naturel toute l’année.

Refroidissement adiabatique au moyen d’eau de pluie

Situé à près de 1 000 mètres d’altitude, Gais bénéficie de températures extérieures toujours très fraîches, une réalité extrêmement positive pour le bilan énergétique du centre de données. Et même lorsque les températures sont plus clémentes, il est possible de refroidir en préservant les ressources car les appareils ServeCool activent automatiquement le système adiabatique. Pour le refroidissement adiabatique, également appelé refroidissement par évaporation, on utilise de l’eau de pluie dans le circuit d’air extérieur pour abaisser encore la température de l’air entrant et accroitre la puissance de refroidissement. Comme c’est le cas dans une douche, l’eau parvient dans le flux d’air extérieur en passant par des buses. Stockée dans une citerne, l’eau de pluie se révèle être un fluide idéal pour le refroidissement adiabatique en raison de sa faible conductivité. 

Encombrement minimal, flexibilité maximale

Dans un centre de données, l’espace est compté et il convient de l’utiliser à bon escient - un argument de plus en faveur des unités compactes ServeCool occupant à peine 14 m² au sol. Sans oublier que ServeCool est un système modulaire, comme le souligne Stefan Kuch: «La puissance peut être démultipliée à tout moment par le couplage flexible de plusieurs appareils. Une flexibilité qui vaut également pour l’avenir dans le cas où la puissance de refroidissement nécessaire dans le centre de données venait à augmenter.» 

Durabilité à tous les niveaux

Le centre de données utilise la chaleur résiduelle issue du refroidissement pour les propres besoins du bâtiment, d’une part, et, d’autre part, en fait profiter la fromagerie de montagne voisine, comme l’explique Jan Isenegger: «Reliée à nous par un réseau de chaleur proche, la fromagerie exploite une partie de notre chaleur résiduelle pour pasteuriser le lait. » Cela représente une économie annuelle de quelque 1 500 000 kWh - ce qui équivaut à plus ou moins 70 000 m³ de gaz naturel ou 360 000 kg de CO2. Mais si vous pensez qu’un refroidissement mûrement planifié et l’exploitation de la chaleur résiduelle sont les seuls points forts mis en place par RZO en termes de durabilité, vous faites erreur: en pénétrant sur le site, les panneaux photovoltaïques installés sur l’ensemble du bâtiment sont bien visibles de loin. «Le fait que notre centre de données fonctionne de manière écoresponsable est confirmé par l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de 1.15», souligne Jan Isenegger avec fierté.
Exploitation de chaleur résiduelle permet économie annuelle quelque 1500000 kWh, ce qui équivaut plus ou moins 70000 m³ de gaz naturel ou 360000 kg de CO2.

Régulation et service convaincants

Chaque appareil ServeCool installé contient la régulation nécessaire à son fonctionnement. «Grâce à l’interface graphique - abrégée GUI -, je peux surveiller le refroidissement du centre de données en permanence, et cela aussi via mon navigateur web. Ce que j’apprécie, c’est que la visualisation reste simple et intuitive», souligne Jan Isenegger. Et au niveau du suivi quotidien, on se sent aussi entre de bonnes mains chez Hoval. «Les appareils ServeCool sont efficaces en énergie. Leur maintenance et les services ne posent aucun problème du fait que leurs composants sont aisément accessibles», explique Jan Isenegger, avant de conclure: «Notre solution de refroidissement naturel et adiabatique fonctionne parfaitement et si j’ai des questions, mes interlocuteurs de Hoval sont toujours là pour moi.»  

Crédit photo: Centre de données Suisse orientale RZO