Appareil de ventilation: Fonctions et domaines d’utilisation

Appareil de ventilation: Fonctions et domaines d’utilisation
Appareils de ventilation pour immeubles à vocation commerciale: Découvrez leurs fonctions, avantages et options d’utilisation

Où utiliser les appareils d'aération et de ventilation?
Ces appareils sont prioritairement utilisés dans des immeubles commerciaux. Il s'agit principalement d’immeubles pourvus de surfaces de grande dimension dont les fonctions nécessitent un renouvellement de l’air. Les systèmes de ventilation sont conçus pour être également utilisés dans des halles de très grande hauteur. Une configuration que l’on retrouve le plus souvent dans des salles de sport, des halles de stockage et de production.
Ces appareils sont particulièrement indiqués là où il n'existe aucune centrale technique pour la production de chaleur. Il est ainsi possible de servir d’un appareil de ventilation comme solution de chauffage. Domaines d’utilisation type d'appareils d'aération et de ventilation :
- Secteurs de production
- Supermarchés
- Halles et ateliers à vocation commerciale
- Salles de sports
- Halles d’expositions

Ces appareils brillent par la multiplicité de leurs fonctions.

Quels sont les avantages d’un appareil de ventilation?
Ces unités d’aération et de ventilation vous offrent toute une série d’avantages. Sa simplicité d’installation est l’un des points forts de cette technique. Les appareils se placent sur le toit directement. Ce qui permet de les utiliser aussi pour la modernisation ou le remplacement de la technique de ventilation et de chauffage.
Par ailleurs, à l’inverse d'autres solutions de ventilation, ces appareils ne nécessitent aucun canal pour la distribution de l’air. Ce qui leur assure un haut niveau d’hygiène et en simplifie l’entretien. Avec un appareil de ventilation, pas de poussière dans les conduits d'aération ni besoin de planifier des canaux de ventilation.
Les unités d’aération et de ventilation avec pompe à chaleur constituent des alternatives pratiques en l'absence de tout autre solution de chauffage. Les halles sont très souvent chauffées au moyen de réchauffeurs d'air peu pratiques dont le fonctionnement est onéreux. Sans oublier leur rayon d'action très limité. Un appareil d'aération et de ventilation résout ce problème tout en améliorant, de surcroît, la qualité de l'air.
Le recyclage de la chaleur rejetée est l’un des autres atouts des unités de ventilation. Car cela permet d’augmenter l'efficacité des pompes à chaleur. L’énergie thermique qui, autrement, finirait vainement sa course dans l’atmosphère, est judicieusement récupérée. La combinaison de la récupération de chaleur et de la technique performante de la pompe à chaleur réduit considérablement les frais de chauffage.
Sans oublier que les appareils de ventilation font preuve d’une grande flexibilité. Travaillant de manière autonome, ils ne requièrent qu’un raccordement électrique pour fonctionner. Leur grande portée excédant souvent 20 mètres permet de diffuser l'air sur de vastes zones dans la halle.
Leur commande précise est l’un de leurs nombreux autres avantages. Cela permet de régler chaque appareil de ventilation séparément et de les adapter aux besoins actuels. Il est ainsi possible de créer des zones climatiques différentes au sein d’un même bâtiment. Une manière intelligente d’améliorer l’efficacité du système entier et de vous aider à contrôler les frais de fonctionnement.
Les principaux avantages des unités d’aération et de ventilation :
- Possibilité de production de chaleur décentralisée
- Meilleure qualité de l’air
- Production de chaleur efficace
Pour cela, Hoval mise sur des techniques modernes et innovantes.
Qu’est-ce qu’un appareil de ventilation?
Les appareils de ventilation sont des systèmes qui évacuent l'air vicié d’un bâtiment et l’alimentent en air frais. Ils font ainsi partie de la catégorie des systèmes de climatisation de halles (génie climatique). On les installe fréquemment sur le toit. Mais il existe également des solutions pour une installation à l’intérieur. Ces appareils fonctionnent à l’électricité.
Les unités de ventilation sont des solutions décentralisées combinées avec une pompe à chaleur performante. Au moment du renouvellement d'air, la pompe à chaleur peut utiliser la chaleur rejetée de la halle pour produire de la chaleur. Ces appareils s'avèrent ainsi également efficaces pour produire de la chaleur utile. Avec certaines modèles et un montage approprié, il est également possible d’utiliser la chaleur du processus de production de manière intelligente.
Fonctions des unités d’aération et de ventilation
Ces appareils brillent par la multiplicité de leurs fonctions. De nombreux systèmes combinent ces fonctions et permettent de les commander séparément. De fait, les unités d'aération et de ventilation sont souvent considérées comme des solutions de climatisation ambiante avec production de chaleur décentralisée.
La fonction première de ces appareils consiste à renouveler l'air. L'air ambiant vicié est évacué et remplacé par de l’air neuf. Cette seule fonction améliore déjà la qualité de l'air - en particulier dans les zones de production. De plus, certains modèles disposent d’un système de filtration de l’air. Cela permet d’accroître encore la qualité de l’air puisque l'appareil de ventilation empêche pollens et particules fines d’entrer dans la maison.
Sans oublier l’option de recyclage de l’air. Grâce à elle, les appareils se chargent simultanément de la distribution et de la filtration de l’air ambiant. Ils éliminent donc de l’air ambiant les poussières et autres particules inhérentes à la production. Selon le modèle, ces appareils atteignent généralement des puissances de débit comprises entre 5500 et 8000 mètres cubes par heure.
Le chauffage fait également partie des fonctions premières de ces unités. Grâce à la technique de pompe à chaleur incorporée. Les pompes à chaleur utilisées offrent une puissance thermique de 30 à 67 kW. Elles permettent ainsi de chauffer de très grandes halles avec toute la rapidité et l’efficacité requises.
Assurer le rafraîchissement de halles est une autre qualité de ces appareils. À nouveau, c’est à la technique de pompe à chaleur qu’il est fait appel. L'appareil assure un rafraîchissement de l’air ambiant rapide et très peu énergivore. Au plus fort de l’été, sa puissance frigorifique de 33 à 67 kW assure une protection efficace contre la surchauffe même dans de grands volumes.
Voici quelques-uns des fonctions des appareils d’aération et de ventilation :
- Chauffage
- Refroidissement
- Récupération de chaleur
- Filtration de l'air
- Amenée d’air neuf
- Évacuation de l'air vicié
- Distribution de l’air
Quels sont les appareils d’aération et de ventilation commercialisés par Hoval ?
Hoval propose diverses solutions dans le domaine de la technique d’aération et de ventilation.
Les diverses gammes d'appareils d’aération et de ventilation de Hoval couvrent l’éventail complet des scénarios d’application de cette technique. À titre d’exemple, vous pouvez obtenir des systèmes avec pompe à chaleur décentralisée et récupération d’énergie à haut rendement pour un montage plafonnier, mais il est aussi possible d’utiliser les appareils en structure centralisée et sans pompe à chaleur.
L’assortiment inclut également des appareils compacts pour la ventilation, le chauffage et le rafraîchissement agissant directement sur l’air rejeté du processus de production. Ces solutions sont parfaitement adaptées aux entreprises qui dégagent de grandes quantités de chaleur résiduelle qui, autrement, seraient inutilement perdues. Les unités compactes de la série ProcessVent transforment cette chaleur perdue en énergie thermique utile et la diffusent dans tout le complexe de bâtiments.
Les systèmes d’aération et de ventilation de Hoval sont construits en unités modulaires. Ce qui permet de combiner plusieurs appareils de climatisation. L’option décentralisée et les systèmes de commande et de régulation permettent de contrôler séparément tous les appareils de ventilation. Cette méthode assure une gestion précise du climat ambiant et, dans le même temps, une réduction des frais de fonctionnement.
Les appareils d'aération et de ventilation de Hoval sont par ailleurs pourvus d’une diffusion d’air brevetée. Qui entrave la stratification des températures dans les halles. Un avantage de taille dans les bâtiments aux toits élevés. La distribution de la chaleur est homogène dans toutes les zones. Cela minimise les pertes thermiques par le toit tout en réduisant vos frais de chauffage.
Pour cela, Hoval mise sur des techniques modernes et innovantes. Elle cible avant tout l’efficience et l'environnement. Une volonté que l’on retrouve, par exemple, dans la récupération de chaleur particulièrement performante. La technique Hoval permet de récupérer jusqu’à 86 pour cent de l’énergie thermique. Il s’ensuit une réduction des frais courants ce qui, en cette période de hausses des prix de l’énergie, constitue un énorme avantage.
Si vous souhaitez poser d’autres questions sur ce thème, envoyez simplement une Demande à Hoval.