Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Économiser jusqu'à 30% d'énergie avec le nouvel accumulateur d'eau chaude

Économiser jusqu'à 30% d'énergie avec le nouvel accumulateur d'eau chaude

Dans un lac dont les eaux sont au repos, se forment des strates d’eau à différentes températures. L’eau froide étant lourde, descend; alors que l’eau chaude, plus légère, monte. Le nouvel accumulateur d’eau chaude VarioVal exploite ce principe physique: il opère une stratification de l’eau en fonction de sa température – l’eau chaude en haut, la froide en bas. Cette stratification signifie qu’il n’est pas nécessaire de chauffer le contenu entier de l’accumulateur à la température maximale. Il suffit de le faire pour la strate située tout en haut, qui est beaucoup plus petite. On comprendra pourquoi le système de chauffage dans son ensemble nécessite alors beaucoup moins d’énergie, avec pour corollaire une efficacité nettement plus grande. C’est ce qu’établissent des tests réalisés par un Institut indépendant de Rapperswil en Suisse.

Vite de l’eau chaude – et bien évidemment irréprochable sur le plan hygiénique
Le VarioVal fournit l’eau chaude pour le chauffage, de même que l’eau potable pour la salle de bain et la cuisine. En cas de besoin, l’eau potable et l’eau sanitaire sont vite chauffées par un échangeur de chaleur. Étant donné que l’accumulateur de chaleur ne renferme pas d’eau stagnante et que l’eau potable qui s’y trouve est rapidement chauffée, il n’y a aucun risque de prolifération de la légionelle. L’eau chaude, pour les soins du corps par exemple, est d’une propreté irréprochable. L’hygiène en profite, mais l’efficacité aussi est au rendez-vous. Il n’est pas nécessaire de stocker d’importantes quantités d’eau potable. L’isolation thermique de grosse section permet de minimiser la déperdition de chaleur.
 
Deux en un et des robinetteries au grenier – il n’y a pas mieux pour désencombrer
Comme le VarioVal fournit tant l’eau de chauffage que l’eau de boisson, on économise la place qu’il faudrait autrement pour un deuxième accumulateur. On libère en plus de la place au mur. L’installateur peut en effet monter dans le grenier les robinetteries nécessaires à l’installation de chauffage et d’eau chaude. Toutes les conditions sont donc réunies pour faire du système de chauffage une unité compacte.
 
Combiner – cela fonctionne aussi avec l’énergie renouvelable
L’accumulateur d’eau chaude VarioVal se décline en plusieurs modèles. On peut envisager la combinaison avec une pompe à chaleur et en plus avec des collecteurs solaires thermiques. VarioVal permet aussi d’économiser de l’énergie en association avec une chaudière à gaz ou à mazout à condensation, de même qu’avec une chaudière à granulés.

Auteur


IvanWidmer

Ivan Widmer

Responsable marketing