Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Voici comment l’accumulateur tampon optimise le chauffage aux pellets

Voici comment l’accumulateur tampon optimise le chauffage aux pellets

Un réservoir tampon augmente l'efficacité énergétique de la chaudière à pellets. Il assure un stockage fiable de la chaleur excédentaire.

  • Blog
  • Client / Investisseur
En matière de chauffage durable, la chaudière à pellets est une option performante et confortable, en particulier dans les bâtiments existants. Complément judicieux de tout chauffage à biomasse, l’accumulateur tampon est utilisé pour dissocier la production et la consommation de chaleur. Et cela, pas uniquement dans les bâtiments existants. Son installation est également recommandée dans les bâtiments neufs ou comme équipement complémentaire de systèmes de chauffage central existants ou à assainir. Lisez ici quels avantages offre la combinaison d’un tel accumulateur de chaleur avec une chaudière à pellets.
Un réservoir tampon est considéré comme un complément à tout chauffage à la biomasse, afin de découpler la production et la consommation de chaleur.

Qu’est-ce qu’un accumulateur tampon?

Il s’agit d’un réservoir d’eau en acier doté d’une isolation thermique performante et équipé de raccords pour le départ et le retour. En cas de production excédentaire de chaleur, l’accumulateur emmagasine l’eau chauffée. Plus tard, lorsqu’une nouvelle demande de chaleur sera nécessaire dans le bâtiment, l’accumulateur tampon cédera, en fonction des besoins, de l’énergie ou de la chaleur au chauffage de sol ou aux radiateurs. Il équilibre ainsi de manière extrêmement judicieuse les différences de temps et de température entre la production de chaleur et les besoins en chaleur dans le bâtiment. 
Savez-vous comment différencier les accumulateurs? Alors que l’accumulateur tampon renferme la chaleur excédentaire, l’eau chaude hygiéniquement traitée pour la salle de bains et le ménage provient d’un réservoir d’eau chaude, également appelé chauffe-eau, ou d’une station d’eau sanitaire. Occupant peu d’espace, l’accumulateur combiné est une alternative à un accumulateur d’eau chaude et tampon.
 

Les accumulateurs d’énergie réduisent la consommation et augmentent le rendement de la chaudière

En fin de compte, quelle que soit la variante qui complète l’installation de chauffage, la judicieuse technologie tampon des appareils modernes permet non seulement d’économiser du combustible et donc des coûts, mais aussi de préserver la chaudière. Un réservoir tampon, à l’image du modèle EnerVal de Hoval, permet à la chaudière à pellets de fonctionner en permanence dans la plage de puissance optimale - même pendant l’entre-saison lorsque les besoins en chauffage du bâtiment sont souvent inférieurs à la puissance minimale de la chaudière. Bon à savoir: en Autriche, l’entre-saison représente jusqu’à 50% de la période de chauffage! Toutefois, l’aspect économique n’est pas le seul argument en faveur de l’accumulateur tampon. Ainsi, les granulés de bois se consument de manière particulièrement efficace, le nombre de processus d’allumage énergivores - démarrages et arrêts - diminue, favorisant ainsi la longévité de l’installation de chauffage. 

La combinaison écologique: chauffage aux pellets, solaire et accumulateur de chaleur

Combiner le chauffage à pellets avec une installation solaire thermique en améliore le bilan énergétique et, dans ce cas aussi, l’accumulateur tampon joue un rôle important: se servir du rayonnement solaire pour chauffer l’eau permet d’économiser de précieuses ressources - ce qui a des effets réjouissants sur les frais de chauffage et sur l’environnement. Durant les mois d’été, l’installation solaire se charge de la production d’eau chaude, ce qui permet de mettre la chaudière à pellets en veille et ainsi d’espacer les intervalles d’entretien et prolonger le cycle de vie. Pour améliorer l’exploitation de l’énergie solaire gratuite, il est bon de choisir la bonne taille de l’accumulateur tampon: ainsi, même en cas de mauvais temps, l’eau chaude sera disponible en suffisance et la chaleur emmagasinée pourra servir d’appoint au chauffage pendant l’entre-saison.