Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Les granulés de bois sont parfaits, aussi pour les grands bâtiments

Les granulés de bois sont parfaits, aussi pour les grands bâtiments

Les chaudières à granulés de bois existent dans les catégories de puissance les plus diverses et les avantages des petits bâtonnets de bois sont également rentables pour les grands objets.

  • Blog
  • Client / Investisseur
Du fait que le bois repousse, les bûches, les copeaux de bois et les pellets sont considérés comme des vecteurs d’énergies renouvelables, ou en d’autres termes comme de la biomasse. En effet, leur combustion rejette la même quantité de CO2 que l’arbre avait absorbée durant sa croissance; on peut donc parler d’un cycle neutre en CO2. Les chauffages au bois sont à même d’assurer des températures de départ aussi élevées que les chauffages au mazout ou au gaz. Ils constituent donc une solution très appréciée, notamment dans le cadre d’un assainissement, lorsque l’on souhaite changer de technologie de chauffage sans devoir engager de grands travaux et sans perte de confort.

Le volume de stockage est décisif

Le degré d’automatisation et les options de stockage sont décisifs dans le choix d’un chauffage au bois. Explications: si les bûches et les copeaux de bois sont un peu moins chers que les pellets, ils requièrent cependant un volume de stockage plus important et, dans le cas des bûches, une plus grande attention. C’est pourquoi ils sont plus en vogue dans les grands objets, où l’espace joue peut-être un rôle moins important, alors que les pellets sont clairement plus demandés dans les maisons individuelles. Cela ne signifie pas pour autant que les entreprises commerciales ou les complexes d’habitation ne peuvent pas profiter d’un chauffage aux pellets. Certes, tous les grands objets ne disposent pas, et de loin, d’espaces adéquats illimités. Dans les objets de grande dimension, la durée d’amortissement d’une installation est même encore plus courte. Sans oublier que le vidage régulier du cendrier peut aisément être intégré dans l’entretien de la maison.
La planification et le dimensionnement corrects de tous les composants s’avèrent plus importants que le volume de l’objet.

Une bonne planification est indispensable

La planification et le dimensionnement corrects de tous les composants s’avèrent plus importants que le volume de l’objet. Les chaudières à granulés de bois sont commercialisées dans les catégories de puissance les plus diverses. Combiner plusieurs d’entre elles constitue une autre option. Il est aussi possible de miser sur un système bivalent, dans lequel une chaudière à pellets couvre la charge de base et une chaudière à mazout ou à gaz gère les pics de consommation. Ce qui compte ensuite, c’est une commande intelligente et le dimensionnement judicieux de l’accumulateur tampon permettant de garantir une quantité de chaleur durable toujours suffisante grâce à un processus de combustion aussi régulier que possible.

Quel espace de stockage est-il nécessaire?

Les pellets sont simplement des résidus de bois compressés. La compression permet à ses petits bâtonnets de livrer beaucoup d’énergie: pour fournir la même énergie que les copeaux de bois, les pellets requièrent quatre fois moins de place. En conséquence, l’espace de stockage des pellets sera plus modeste. En règle générale, l’association proPellets.ch recommande un volume de 0,9 mètre cube par kilowatt de puissance de chauffage pour stocker les pellets (vide compris).

Comment Hoval vous soutient dans votre projet

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Hoval peut vous aider dans vos projets, n'hésitez pas à nous contacter. L'équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans vos projets. Vous pouvez facilement contacter Hoval via le formulaire de contact.