Nouvelle loi sur l’énergie: votre chauffage est-il prêt pour l’avenir?

Nouvelle loi sur l’énergie: votre chauffage est-il prêt pour l’avenir?

4 faits que vous devez connaître en tant que propriétaire.

  • Energie et environnement
  • Assainissement d’anciens appareils

La Suisse présente un front uni en faveur de l’efficacité énergétique. Les «modèles de prescriptions énergétiques des cantons» (MoPEC 2014) entreront bientôt en vigueur dans tout le pays. De plus, la valeur locative pourrait prochainement être abolie, avec pour effet la suppression des déductions fiscales liées à une rénovation.

Faites le point si, en tant que propriétaire, vous devez prendre des mesures et découvrez, à travers ces 4 faits, les avantages d'une modernisation de votre installation de chauffage, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie.

1. La mise en œuvre des MoPEC 2014 est en cours.

Chaque canton met graduellement en œuvre les nouvelles prescriptions énergétiques MoPEC 2014. L’objectif est d’accroître l’efficacité énergétique des installations de chauffage dans les immeubles d’habitation suisses. Les répercussions pour vous, propriétaire, dépendent du type et de l’âge de votre installation, mais aussi de la situation de votre logement et de sa classe énergétique.

«Agir ou réagir? Chaque propriétaire devra, tôt ou tard, se confronter à cette question.».

2. La suppression de la valeur locative entraînera l’annulation des déductions pour rénovations.

La suppression de la valeur locative est discutée depuis longtemps et pourrait bientôt entrer en vigueur. Les déductions fiscales accordées pour des investissements dans les logements – pour moderniser votre chauffage par exemple – seront alors supprimées. Si vous effectuez une rénovation avant cette suppression, vous pourrez encore déduire 20% à 30% des coûts occasionnés de votre revenu imposable. Déterminez avec nous la meilleure période pour moderniser votre installation de chauffage.

«Avec une déduction fiscale de 30%, la modernisation est rentable pour bon nombre de chauffages.»

3. Moderniser permet une réduction de jusqu’à 50% des coûts de chauffage.
L’investissement engagé pour une rénovation est rapidement amorti: avec un système de production de chaleur moderne, vous êtes moins tributaire de l’augmentation des prix du combustible et réduisez, selon le mix énergétique, jusqu’à 50% vos coûts de chauffage. De plus, la Confédération et les cantons soutiennent financièrement les systèmes de production de chaleur et les travaux d’isolation respectueux de l’environnement. Vous réalisez non seulement des économies, mais êtes aussi payé pour ces économies.

«Investir dans une modernisation de chauffage peut certes sembler une dépense exagérée. Cela dit, les économies annuelles sur les coûts de chauffage, qui peuvent atteindre 50%, sont tout aussi élevées.»

4. Un système de chaleur durable a un impact positif sur l’environnement.
L’entretien des bâtiments représente 40% de la consommation d’énergie suisse. En augmentant l’efficacité énergétique de votre habitation, vous optez activement pour une démarche écologique et contribuez ainsi à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050: la Suisse vise en effet une baisse de 43% de la consommation totale d’électricité par rapport à l’année 2000. Les systèmes de chaleur fonctionnant aux énergies renouvelables sont un choix économe pour un avenir durable.

«En misant sur la modernisation et les énergies renouvelables, vous optez pour une démarche en faveur de l'environnement.»

Le moment est particulièrement propice pour se renseigner. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et sans engagement:

Faites-nous parvenir un e-mail à beratung@hoval.com ou appelez-nous au T 044 925 61 61, nos experts se feront un plaisir de vous répondre.
 

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants:

Modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014)

Les avantages d'une moderisation des installations de chauffage